Pluviométrie : intégration partielle des données = 50% de l'historique

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans la communauté Jeedom et premier post aujourd’hui. Merci d’avance pour votre indulgence et vos conseils ;-).

J’ai constaté que les données remontées ne « collent » pas entre elles, à savoir que la somme des « Pluies » au cours d’une heure n’est pas égale à « Pluie 1H ».

Aux vues des historiques, je constate qu’une donnée est créée toute les 10 ou 20mn, ce qui doit correspondre au délai d’interrogation de l’API Netatmo (cron15 si je ne me trompe pas).

Mais côté bdd Netatmo, il existe une donnée toutes les 5 mn. Ce qui veut dire que seule 1 donnée sur 2, voir sur 4 est remontée.

Est-ce un problème de paramétrage chez moi ?

Encore merci !

Bonjour,
Par défaut, si une valeur est identique à la précédente alors elle ne sera pas réactualisée et donc pas de nouvelle entrée dans l’historique. Vous pouvez changez ce comportement en allant dans la config avancée de la commande.

Deuxièmement, par défaut, un lissage des valeurs en faisant une moyenne est fait sur l’historique.
Vous pouvez aussi changer cela dans la config avancée de la commande.

Attention en désactivant le lissage et en gardant une longue période cela peut rapidement prendre beaucoup d’espace disque.

Bonjour Mips, merci du retour.

J’avais d’ores et déjà paramétré le mode de lissage sur « aucun », mais je n’avais effectivement pas pensé à permettre la répétition des valeurs.

Je teste lors des prochaines pluies… Ca ne devrait pas tarder !
Je croise les doigts par que ca solve mon pb :wink:

Bonjour Mips,

Les pluies ont tardé à venir mais nous avons été gâté hier… Pas loin de 20 mm dans la journée… et malheureusement j’ai toujours le même problème.

J’ai fait une tableau pour une tranche de 2h avec en partie gauche les données qui remontent dans Jeedom (total 4,7 mm), et à droite celles dispo sur le site de Netatmo 12,5 mm).

Capture

Comme vous pouvez le voir, il y a 4 données / heure, côté Jeedom (xxh06, xxh26, xxh36 et xxh56) alors qu’il y a une donnée toutes les 5mn côté Netatmo.

Je précise que j’ai bien modifié le paramétrage du plugin = aucun lissage + répétition des valeurs permise (j’ai d’ailleurs des 0 qui se répètent dans mon historique).

Une idée sur comment solutionner ce problème ?
Merci d’avance

Bonjour,

Je ne connais pas ce plug-in donc je ne vais pas savoir donner plus d’info, ma réponse précédente était une config générique du core.

Mais en regardant la liste côté jeedom ça me paraît logique, je ne comprend pas le problème que vous voyez.

Forcément si le plugin va chercher les infos une fois de temps en temps (qu’importe la fréquence), toutes les données de netatmo ne seront pas présentes dans jeedom.

Merci pour ce retour rapide.

Le plugin fonctionnant sur une API qui interroge la bdd Netatmo, j’espérais (et espère encore :wink:) qu’il avait la capacité a remonter la dernière info + les données intermédiaires qu’il n’avait pas encore intégré.

Peut-être que quelqu’un qui connait le plugin pourra nous éclairer sur ce point …
Merci d’avance aux contributeurs à venir !

Bonjour,
je viens d’acquérir une station netatmo avec pluviomètre ainsi que le plugin netatmoWeather et je suis confronté au même problème (valable pour toutes les autres mesures également)

Pour récupérer les données intermédiaires, il faudrait que le plugin utilise la méthode /getmeasure de l’API Netatmo pour ré-écrire l’historique avec ces données.

Or, ce n’est effectivement pas le cas. Il n’utilise que la méthode /devicelist qui est par d’ailleurs est deprectated (et n’est plus documentée sur le site dev netatmo) !

D’ou mon interrogation: jusque quand Netatmo vont-ils accepter que cette méthode soit tout de même utilisée? Autrement dit, jusque quand ce plugin (payant) va t-il fonctionner si il n’est pas mis à jour ?

A ce jour la méthode à utiliser est /getstationsdata, mais le schéma de réponse est différent de /devicelist et il y a pas mal d’adaptation à faire pour interpréter les données.

J’ai vu qu’il existait un plugin officiel générique Netatmo, pour l’instant en privé sur le market. Peut-être celui-ci résoudra t-il ce problème.

En attendant, je vais regarder du coté des plugins alternatifs: Netatmo-Pro à l’air d’être maintenu (dernier update mai 2022).

Bonjour,

J’ai récemment identifié le même problème.
En attendant une correction, j’utilise la commande info « Pluie 1H » pour mes scénarios. Commde elle cumule, ca permet d’être averti dès qu’il pleut (enfin, à 15mn pret…)