Pluviomètre Popp Zrain : probleme de calcul sur les valeurs historisées

Bonjour,
J’ai un Pluviomètre Popp Zrain qui fonctionne pas mal : il m’informe quand il pleut et archive le volume de pluie qui est tombé en continu.

Je souhaite avoir sur un virtuel une info du cumul de pluie qui est tombe dans les dernières 24h

Du coup j’utilise la fonction lastbetween pour obtenir le volume de pluie il y à 24h que je retranche au cumul actuel :

Voici la fonction : je multiplie par 1000 car valeur d’origine en m3 et en mm c’est plus parlant
(#[Jardin][Pluviomètre][Volume]#-lastbetween(#[Jardin][Pluviomètre][Volume]#, -48 hour, -24 hour))*1000
je trouve 45mm

Je fais le même calcul 2h avant
(#[Jardin][Pluviomètre][Volume]#-lastbetween(#[Jardin][Pluviomètre][Volume]#, -48 hour, -2 hour))*1000
Je trouve aussi 45mm ???

Capture2

Et ce n’est pas vrai car voici la courbe de pluie

Question :
Pourquoi la valeur de 45mm est fausse ? il devrait me remonter 20 a 25mm sur 24h ? (0.34-0.32)x1000 = 0.02x1000 = 20
Et il remonte 345 - 300 : le calcul de « lastbetween » ne fonctionne pas : il arrondi à 300
et cela faisait de meme la semaine dernière : il arrondissait à 200mmm ?!

Est ce un probleme de lissage de valeurs dans l’historisation ?

Par avance merci de votre aide et désolé de vous dérangé mais je cherche désespérément et impossible de trouver

Lemars

copie du virtuel

Bonjour,

Je ressors ce sujet sans réponse sur lequel je tombe en recherchant des infos sur le POPP Z-rain que je viens de commander…

@Lemars, tu as pu trouver une explication ?

non mais depuis cela fonctionne…
et il fonctionne parfaitement

1 « J'aime »

Super, merci de ton retour! :smiley:

Bonjour @Lemars

j’essaye d’utiliser le même virtuel que toi mais je n’arrive pas à faire fonctionner la fonction lastbetween :

#[Pluie][Pluviomètre Z-Wave][Volume]#-lastbetween(#[Pluie][Pluviomètre Z-Wave][Volume]#, -48 hour, -24 hour)*1000

#[Pluie][Pluviomètre Z-Wave][Volume]#*1000 : ça me retourne 61

lastbetween(#[Pluie][Pluviomètre Z-Wave][Volume]#, -48 hour, -24 hour) me retourne «  », alors que j’ai mis de l’eau à plusieurs reprise dans mon Z-rain pour faire des test (j’ai reçu mon popp hier…)

As-tu créé un autre virtuel pour récupérer la valeur toutes les heures ?

merci de ton aide

Salut!
Réponse rapide en passant, il me semble que j’avais le même problème.

Il faut juste attendre que ton historique [Pluie][Pluviomètre Z-Wave][Volume] « se remplisse » il me semble. Comme tu l’avais mis en place il y a moins de 48heures, il n’y a pas de valeur à -48h et du coup la fonction ne retourne rien. En gros, à partir du lendemain ça a du fonctionner non ?

En espérant que ça aide les prochains!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.