Plusieurs occurrences pour un même événement

Bonjour,

En écrivant un scénario pour tracker le fonctionnement de ma serrure connectée, je me suis aperçu que les événements liés à cette serrure et à la porte associée étaient produits en plusieurs exemplaires pour une seule action au départ sur l’équipement concerné.

Je m’explique :

  • à 11h25 j’actionne le verrou de ma serrure de l’intérieur et celle ci produit un retour d’état indiquant qu’elle est ouverte (voir capture ci-dessous sur la ligne 11:25:34). Jusque là tout va bien.
  • j’ouvre ma porte, ce qui provoque une alerte de la part de mon capteur d’ouverture. La même timeline ci-dessous fait apparaitre, non pas un événement mais 4 ! Si je déclenche mon scénario sur cet événement pour afficher un message par exemple, celui-ci sera produit 4 fois, ce qui n’est évidemment pas l’effet attendu
  • pour la suite du scénario tout paraît normal, je retrouve le fait que j’actionne la commande de fermeture du verrou (à 11:26:05) et la porte fait retomber son alerte au bout de 5 mn (retour à 0 à 11:30:04).

Dans le cas présenté, seule la porte « bégaye » (rfxcom) mais il arrive également que ce soit la serrure qui multiplie les événements (zwave).

Ci-dessous le tableau des événements vu d’un chart regroupant la serrure et la porte :
Capture d’écran 2020-11-28 à 16.02.59
On retrouve bien 4 événements concernant l’alerte de la porte mais ils ne sont pas tous datés du même moment comme dans la timeline. La timeline les fait en effet apparaitre à 11:25:35 alors que le tableau de l’historique les positionne à 11:25:35, 11:25:41, 11:25:53 et 11:25:54 respectivement. Je rappelle que la porte n’a été ouverte qu’une fois et qu’on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait une seule alerte. Les événements relatifs à la serrure se retrouvent bien entre l’historique et la timeline en revanche.

Qu’en pensez-vous ? Comment faire pour éviter ces événements à répétition ? Est-ce une anomalie ? Y a t-il un paramétrage à faire ?

Je précise que je suis en V4.0.61

Merci de votre expertise sur le sujet,

kcofoni

Je complète avec un scénario ou à la fois la porte et la serrure « bégayent » :

et en cochant, dans les scéarios, la petite flèche en haut a gauche « autoriser ou non la répétition des actions si l’évaluation de la condition est la même que la précédente » ?
ca permet de ne prendre en compte que la première occurrence.

mais je suis d’accord que ca n’explique ni ne résous le bégaiement des capteurs

Merci du conseil, je n’avais plus en tête cette possibilité. Ceci dit je suis remonté encore un peu plus près des équipements serrure et porte pour paramétrer les commandes infos Alerte et Locked : Configuration/Gestion de la répétition des valeurs=jamais répéter. Cette dernière option est compatible avec ces deux équipements. Ca à l’air de marcher nickel…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.