J’ai craqué pour la Delta dès son annonce. Mais il faut bien avouer que c’est en murissant que l’offre devient intéressante. Free a sa façon de faire avec ses box premium : ils produisent la box la plus puissante et complète possible au moment prévu du lancement, donc ils attendent le dernier moment, soignent le matériel, n’hésitent pas à changer ou ajouter tout ce qu’ils peuvent jusqu’au dernier moment afin de faire un maximum avec leur budget prévu… Après, ils ajustent leur logiciel, et sortent la box le plus vite possible.
Mais à sa sortie, la box n’est pas mûre. C’était le cas de la Révolution, c’est le cas de la Delta. On voit tout de suite le potentiel, elle est pleine de promesses, « elle en jette » , mais il lui reste encore plein de bugs à corriger, et de fonctions à développer avant d’être implémentées.
Il est clair que cette box n’est pas la meilleure offre pour tout le monde, ce n’est pas ce que cherchait à faire Free. Perso, j’étais intéressé par les abonnements inclus, je souhaitais acheter un NAS, (elle ne remplace pas un bon NAS évidemment, mais elle fait suffisamment bien le boulot pour repousser mon projet). Mon Jeedom était à l’étroit sur mon vieux raspberry Pi2, j’ai économisé je n’ai pas eu à débourser les quelques dizaines d’euros nécessaires à la mise à jour de mon matériel…
Biensûr, tout ceci se fait au prix de la liberté du client de changer d’opérateur. Si je veux aller voir ailleurs, j’y réfléchirait à deux fois, car je devrais trouver une solution NAS pour y déménager mes disques et mon Jeedom.
Pour la question de l’utilité du player sans abonnement, il est clair que Free doit faire mieux, et permettre l’utilisation de Netflix, Amazon prime vidéo… avec une connexion tierce. En attendant, hors abonnement, la box n’est qu’une enceinte connectée Alexa. Mais certains avancent que le rapport qualité/prix pour cette simple fonction ne serait déjà pas tout a fait déconnant.
Concernant l’inutilité du pack de sécurité en cas de résiliation de l’abonnement, Free devra probablement faire évoluer sa politique. Un utilisateur s’est posé la question et a fait intervenir le médiateur des télécoms. Sa réponse est qu’en l’absence d’utilisation possible hors abonnement, Free devrait le rembourser. (détails sur ce forum : Remplacement Player Delta !!!! - Page 3 - Le Forum des Freebox Delta, Révolution & Mini 4K )