Plus d'un an après

Voici plus d’un an que la freebox delta est sortie et quelques mois que jeedom est disponible dessus… Presque toutes les review des sites ont été faites à la sortie avant toutes les corrections de bugs et les nouveautés comme Jeedom, Amazon prime,…
Je serais donc très intéressé d’avoir vos retours d’aujourd’hui :blush:, surtout ceux de la communauté jeedom :wink:

Je meurs d’envie d’essayer Freebox Delta mais toutes les premières review m’ont beaucoup refroidi.

Merci pour votre aide ! :blush:

Hello,
étant belge je ne connais pas trop mais si je comprend bien…
c’est une box qui te permet d’avoir jeedom, mais c’est aussi ton modem internet du fournisseur free ?
dans ce cas si tu change d’opérateur tu dois la rendre ?
et donc plus de jeedom ?
si tout es oui, pour ma part pas du tout intéressant :smiley:

En fait, pas exactement :

  • cette box player est achetée
  • apparemment, jeedom peut être sauvegardé très simplement et installé sur un autre support matériel facilement, juste un back up à importer.

Ce n’est donc pas gênant de changer de support matériel…
Ma question est plutôt de savoir si les utilisateurs de cette box en sont satisfaits… :smirk:

Alors juste petite correction, Jeedom n’est pas installer sur le player mais sur le serveur, ensuite par défaut pas de disque dur dans le serveur, donc avoir Jeedom en VM soit prendre l’option disque dur soit mettre le disque dur de ton choix, dans tous les cas prévoir un backup externe car le jour ou tu change d’opérateur tu rends la box serveur mais le disque dur t’appartient et là bon courage pour remonter la VM qui est dessus.:wink:
Donc d’un avis personnel je préfère séparer mon serveur domotique et la box de mon FAI.

En effet, merci beaucoup pour les précisions. Il y a des inconvénients mais finalement, peu de retour des utilisateurs…
Il y a aussi d’autres avantages.

Oui Amazon Prime, Netflix, possibilité de créer un NAS jusqu’à 4 disques dur et une enceinte qui peut être un jour fera du dolby atmos :wink:
Autrement non car un abonnement qui coute un bras même en version de base, des frais de migration qui te coute le second bras et un pack sécurité inutilisable tel quel le jour ou tu quitte Free alors que tu l’as acheté.

Les frais de migration sont fonction de ton ancienneté au bout de 3 ans, je crois que c’est gratuit…
Et le rts par exemple est utilisable sans achat du pack… Ça évite les frais d’un rfxcom…
Bref c’est pas forcément négatif

bonjour ,
même question, intéressé par la delta comme ça l’occasion de tester jeedom
mon matos, lampe yeeling xiomi, prise wifi, un stores velux hio et module blyss pour volets , et google home

Non c’est cinq ans

En fait, quand j’ai découvert comme tout le monde l’offre Freebox Delta, j’ai trouvé cela exorbitant.
Mais je suis en train de refaire le calcul aujourd’hui.

Voici ce que je dépense à l’heure actuelle :

  • 20 € de Box Red by SFR pour de la fibre optique sans TV. J’ai essayé leur Box TV, je la trouvais vraiment très mauvaise, j’ai arrêté tout de suite
  • 10 € d’abonnement Molotov, l’option qui permet d’ajouter des chaînes et surtout qui permet d’enregistrer 150 h de programme. Sans cette option payante, on ne peut enregistrer que quelques heures et certaines chaînes refusent l’enregistrement
  • Netflix à 8 €
  • Amazon à 6 € utile surtout pour les livraisons mais aussi les nouvelles séries comme Picard, Jack Ryan,…
  • J’aime bien consulter les actualités sur internet, mais les articles gratuits des grands journaux sont devenus rares. Les articles en profondeur, assez longs du Monde sont payants comme pour d’autres journaux. Je paye 10 € l’abonnement numérique au journal Le Monde.

Tout ceci constitue 54 €.
Donc, la Freebox Delta, pour 6 € de plus, offre :

  • Accès à 1000 journaux et pas seulement Le Monde. Beaucoup de journaux pour les enfants, de la presse,… Si cette offre me permet de ne pas acheter un ou deux magazines dans le mois, je gagne encore entre 4 et 8 €.
  • Plus de chaînes. Mais je ne sais pas ce que vaut le Replay de la Delta.
  • NetFlix, Amazon Prime
  • Jeedom, le Wifi haut de gamme, le NAS et la barre de son sont la cerise sur le gâteau.
  • Le VPN intégré au routeur encore une cerise sur le gâteau
  • Prochaines nouveautés ? Un potentiel qui n’est certainement pas fini d’être être exploité.

Est-ce que je me trompe dans le calcul ? Si je ne me trompe pas, l’offre Freebox Delta, malgré l’apparence initiale, est très intéressante pour moi. Je pense que mon calcul peut convenir à pas mal de monde…

2 « J'aime »

ça c’est fini

En effet, je vais l’enlever. L’info n’était pas claire, j’avais cru voir que Free laissait finalement l’option.

J’ai craqué pour la Delta dès son annonce. Mais il faut bien avouer que c’est en murissant que l’offre devient intéressante. Free a sa façon de faire avec ses box premium : ils produisent la box la plus puissante et complète possible au moment prévu du lancement, donc ils attendent le dernier moment, soignent le matériel, n’hésitent pas à changer ou ajouter tout ce qu’ils peuvent jusqu’au dernier moment afin de faire un maximum avec leur budget prévu… Après, ils ajustent leur logiciel, et sortent la box le plus vite possible.

Mais à sa sortie, la box n’est pas mûre. C’était le cas de la Révolution, c’est le cas de la Delta. On voit tout de suite le potentiel, elle est pleine de promesses, « elle en jette » , mais il lui reste encore plein de bugs à corriger, et de fonctions à développer avant d’être implémentées.

Il est clair que cette box n’est pas la meilleure offre pour tout le monde, ce n’est pas ce que cherchait à faire Free. Perso, j’étais intéressé par les abonnements inclus, je souhaitais acheter un NAS, (elle ne remplace pas un bon NAS évidemment, mais elle fait suffisamment bien le boulot pour repousser mon projet). Mon Jeedom était à l’étroit sur mon vieux raspberry Pi2, j’ai économisé je n’ai pas eu à débourser les quelques dizaines d’euros nécessaires à la mise à jour de mon matériel…

Biensûr, tout ceci se fait au prix de la liberté du client de changer d’opérateur. Si je veux aller voir ailleurs, j’y réfléchirait à deux fois, car je devrais trouver une solution NAS pour y déménager mes disques et mon Jeedom.

Pour la question de l’utilité du player sans abonnement, il est clair que Free doit faire mieux, et permettre l’utilisation de Netflix, Amazon prime vidéo… avec une connexion tierce. En attendant, hors abonnement, la box n’est qu’une enceinte connectée Alexa. Mais certains avancent que le rapport qualité/prix pour cette simple fonction ne serait déjà pas tout a fait déconnant.

Concernant l’inutilité du pack de sécurité en cas de résiliation de l’abonnement, Free devra probablement faire évoluer sa politique. Un utilisateur s’est posé la question et a fait intervenir le médiateur des télécoms. Sa réponse est qu’en l’absence d’utilisation possible hors abonnement, Free devrait le rembourser. (détails sur ce forum : Remplacement Player Delta !!!! - Page 3 - Le Forum des Freebox Delta, Révolution & Mini 4K )

Es-tu satisfait du playeur Devialet ? De l’interface tv ?

Le player Devialet ne remplacera probablement jamais un home cinéma dédié avec plusieurs enceintes avant/arrière, mais le son qui en sort est vraiment pas mal, avec de belles basses et de la puissance. On en a pour ses 480€.
Concernant l’interface TV, elle est très bien pensée. Si tu viens de Molotov, tu seras immédiatement à l’aise.

J’ai pris la Delta dès le début, j’avoue, un peu par attrait de la nouveauté et pour être parmi les happy fews à bénéficier de la télécommande tactile. Si j’avais été raisonnable, j’aurais patienté un peu histoire de la laisser mûrir (mais j’aurais pas eu la télécommande tactile :sunglasses:)
J’ai dû quand même supporter les sarcasmes de madame pendant quelques mois concernant les nombreux bugs de l’époque (notamment le timeshift qui plante :poop:). Maintenant, je l’entends beaucoup moins. Elle s’est même mise à parler à Alexa et à Ok Freebox :sweat_smile:

Enfin, pour ce qui est d’être un peu forcé à rester chez l’opérateur, je me dis « et alors? »
Ca fait plus de 15 ans que je suis chez Free, les quelques rares problèmes que j’ai pu avoir (un serveur qui a pris la foudre un jour, un player Revolution qui ne lisait plus les disques) ont été résolus très efficacement, et je n’ai jamais trouvé d’offres à la concurrence qui remplissent autant mes critères (notamment sur la qualité de la partie serveur/routeur). S’ils continuent comme ça, peu de risque que j’aille voir ailleurs…

Désolé pour ce post de fanboy éhonté :smile:

2 « J'aime »

L’interface tv est parfaite, moderne et complète. Pour ce qui est du Player dans l’ensemble, son gros point mis en avant, le son, je ne l’utilise pas, j’ai un ampli HC qui fait le travail.

La plupart des bugs de jeunesse ont été corrigés, même si en parcourant les forums, on trouve encore beaucoup de témoignages d’utilisateurs qui se plaignent, donc il reste des problèmes au cas par cas, comme par exemple des dysfonctionnement du CEC avec certains équipements.

Il reste quelques incohérences qui sont franchement dommages, comme le son sur Netflix est toujours en stéréo, l’incompatibilité dolby Atmos… dommage pour un player qui se vante d’un son haut de gamme ! Autre exemple, le player est équipé d’une puce Bluetooth, mais apparemment, l’équipe Free n’as pas prévu la possibilité d’y connecter un casque. A présent qu’ils ont eu des remontés ils cherchent à ajouter cette possibilité, mais c’est plus compliqué que prévu apparament.

Je me dit aussi que ce player peut avoir quelques améliorations possibles sous le coude… Ils y ont intégrés deux assistants (Alexa, et OK Freebox). Je suis certain qu’ils pourraient ajouter Google Assistant via une MAJ. Ils prétendent que c’est impossible car la box n’est pas sous Android, mais il y a bien des eneintes connectées Google Assistant sans Android, donc…
Concernant l’assistant maison, j’aimerais beaucoup qu’ils développent la possibilité de communiquer via des requêtes en local, soit simplement « commande vocale => requête http » soit carrément via une intégration plus poussée avec Jeedom.
Autre petit bonus que j’aimerais bien voir apparaître, et je pense que matériellement, ce serait possible, ce serait l’intégration du système Philips Hue Play HDMI Sync. Ce n’est qu’un gadget, mais ce serait sympa, et je pense que ça collerait bien avec l’image « tout inclus » et « tape à l’oeil » de cette box.

Merci pour cette réponse détaillée.
Les services tels que Amazon, Netflix, Canal Panorama, Kiosk font partie intégrante et rendent l’offre économiquement intéressante.
Généralement, les gens se plaignent de la box et de son coût sans évoquer tous les services qui sont souvent payés de manière éparpillée.
Ce qui fait du tord à l’offre Delta, selon moi, c’est le prix d’affichage élevé.