Plus de Réseau et plus de wifi

Bonjour,

Box Atlas Enocean neuve, Jeedom installé sans problème.
Ensuite, les ennuis commencent.

1. Gros soucis, quand je relie la box au réseau par câble, cela me coupe le réseau câble de la télé.
    j’ai débranché le câble de la box Atlas, et le réseau TV re-fonctionne, plusieurs essais et ça coupe à chaque fois !

2. Donc je me suis mis en WIFI, ça a fonctionné quelques jours et là, la CATA ! Le wifi est instable et la box n’est plus sur le réseau, ça fait 3 fois en 2 jours, tous les autres appareils wifi fonctionne.

Je n’ai plus acces à l’appli également

Alors je jongle avec le filaire pour avoir accès à Jeedom, et puis à un moment le wifi revient, donc je débranche le filaire.

Que me conseillez-vous de regarder pour trouver d’où vient le bug.

D’avance, merci.
Joël

Le « bug » il est sur votre réseau… donc regardez votre box internet.

Au cas où vous l’avez fait, ne configurez pas des IP manuellement; ce que vous décrivez pourrait etre causé par 2 équipements ayant la même ip.

4 « J'aime »

J’ai vérifié les adresses IP, aucune en doublon.
Aucune dans les adresse MAC
Ce matin, la box est à nouveau connectée en wifi.
Les adresses de la box Atlas n’ont pas été modifiées.

Je ne comprends pas ce qui se passe.

Comment trouver le bug lorsque cela est intermittent ?

Bonjour,

la question était plus : Avez-vous fixé manuellement des adresses ou avez-vous toujours laissé le DHCP fournir les adresses ?

Oui effectivement, j’ai plusieurs IP en Statique, je ne sait plus trop pourquoi.

Les IP statiques fixées manuellement ou par les équipements doivent impérativement être en dehors de la plage d’adresse du DHCP

Voilà comment j’avais fait, je crois que ce n’est pas bon

Mettez le DHCP de 100 à 200 et ça devrait aller

Ok, Je fais cela et je vous informerai du résultat.

Ouaouh je tombe sur ce fil par hasard et tu m’apprends un truc. J’ai toujours cru que les IP statiques devaient être dans la plage DHCP, et que le DHCP les prenaient en compte pour ne pas les réattribuer justement.
Je reviens, j’ai du boulot :nerd_face:!

Si c’est un bail statique comme sur les Freebox effectivement, il s’agit d’un bail dhcp qui n’a plus de date de fin. Par contre si c’est une adresse IP statique qui a été fixée par un équipement ou manuellement, elle n’a pas de bail dhcp et donc pas prise en compte

Ce sont des adresses que j’ai rentré manuellement dans l’interface de la box.

Ok compris, je fixe les IP via les baux statiques de la box, jamais sur l’équipement directement, donc ça reste ok.

1 « J'aime »

Et quand tu affectes, à une nouvelle machine, une adresse IP par bail statique, tu vérifies qu’elle n’est pas déjà utilisée par le serveur DHCP?
Personnellement la plage DHCP ne me sert que pour les baux non statiques.

En fait le DHCP affecte une adresse qu’on fixe ensuite
Ce qui est très différent de l’affectation manuelle d’adresses

1 « J'aime »

Je ne connais pas ce fonctionnement.
Donc, tu ne choisis pas l’adresse IP.
Je ne sais pas si c’est un fonctionnement habituel de beaucoup de serveurs DHCP ou juste le fonctionnement du tien?

C’est au moins le fonctionnement des box Free par exemple.
J’ai aussi un routeur Fortinet qui fonctionne aussi comme ça

Euh non sur les box free tu peux choisir l’IP que tu veux affecter, j’ai toujours fait ça.

Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas choisir une IP mais seulement qu’on pouvait fixer une IP affectée par le DHCP ce qui évite tout conflit.
L’un n’empêche pas l’autre

En effet , je répondais aussi à @Jeandhom en disant qu’on pouvait choisir :slight_smile: