Plus de place box Orange

Bonjour a tous,

Je me tourne vers vous car le service orange ne sais pas répondre à mon problème
leur seul solution est un redémarrage systématique de ma box et une re initialisation qui ne corrige pas le problème

Voila avec la multiplication est équipement connectés je me confronte à un problème de taille. Mon réseau wifi 2.4Ghz semble saturé je ne peux plus m’y connecter pour ajouter d’équipements

je ne savais pas que c’etait possible :sweat_smile:

Maintenant du coter de ma config j’utilise une plage ip alant de 10 à 150 je n’ai pas 140 equipements connecter ?

par ailleurs je fix mes IP via les paramètre DHCP et j’ai dissocier les antennes wifi entre le 2.4 Ghz et le 5Ghz

Cependant j’ai l’impression que la boxe garde en mémoire des connexions qui n’ont plus lieu d’etre
ex : Quand je renomme Celialex-PC il me met un 1 comme ci un autre équipement portait le même nom mais ce n’est pas visible.
cf screen précèdent

Comment faire pour cleaner la box? Avez vous déjà rencontrer ce problème?

Pour information une réinitialisation de la box ne solutionne pas le problème au démarrage elle me charge la dernière sauvegarde ca a l’avantage de ne pas avoir a refaire tous les appareillages

Solution envisager

  • Trouver comment nettoyer la box
  • Changer le router
  • Ajouter un autre routeur
  • Changer d’équipements au profils d autres protocoles

Est ce que si j’étant encore la plage IP ca pourrai solutionner mon problème ?
Le message ci dessous ne me plait pas trop quand j’essai de la faire

Que pensez vous de tout cela. Merci pour votre aide?

Ma live box est une live box 5 fibre

Cdt,

Bonjour,

J’ai déjà vu passer un post du genre et Orange avait diagnostiqué une saturation de la mémoire et du cpu du routeur.

Augmenter la plage DHCP n’y changera donc rien si c’est le même problème.

Changer de protocole est évidemment une solution mais ça doit représenter pas mal de boulot et surtout potentiellement de racheter des modules différents.

Le plus « simple » serait d’ajouter un routeur qui se charge du DHCP et du routage de l’ensemble des équipements dans le LAN. La livebox ne servant plus que de passerelle vers Internet.

Ce n’est pas évident et il faut faire attention au modèle choisi car certains ont des limites en nombre d’équipements ou en nombre de baux statiques mais une fois le bon modèle choisi il y a de bon tuto pour savoir comment paramétrer l’ensemble.

L’aventage c’est qu’en cas de changement de fournisseur il devient plus simple de remplacer ce routeur opérateur sans mettre son réseau interne par terre.

Note : visiblement la Livebox6 a permis de régler le soucis qu’il avait puisque je viens de retrouver le post en question

1 « J'aime »

Salut,

Vous avez de la chance car perso j’étais bloqué à 20 IP max en DHCP.
Comme le dit Bison, je suis passé à ça et depuis tout roule.

Merci pour vos retours.

Je pense aussi partir sur l’option du routeur supplémentaire voir des routeurs supplémentaires histoire au passage d’étendre ma couverture Wifi
Ce qui me plait aussi dans cette option c’est qu’effectivement demain si je change de FAI pas de reconfig de tous mes appareils

Pour l’avoir vécu c’est un peux casse pied même en donnant à la nouvelle box les même SSID et mots de passe Wifi que l’ancienne

Reste a convaincre le père noël lol et surtout a trouver du bon matériel

Merci

Bonjour,
J’ai eu le même problème avec une livebox5.
Dans un premier temps, J’ai coupé le wifi de la box et ajouté un routeur qui ne servait que de point d’accès wifi. C’est donc lui qui assurait le wifi. Le DHCP etc était toujours pris en charge par la livebox 5 Ça a suffit pour soulager la box et du coup ça marchait.
Il parait que les livebox4 ont moins ce problème de surcharge.
Maintenant, je suis passé en livebox 6 et du coup, j’ai pu retirer mon routeur. Et ça marche aussi.

Bonjour,

tous les point d’accès sont limités à un nombre de connexion simultanée, j’ai du également ajouter un routeur supplémentaire, configuré en point d’accès pour garder la plage IP.
De plus, cela permet d’augmenter sa couverture wifi.

Bonjour,

Je me tâte effectivement a passer sur une live box 6 le sur cout est négligeable +2€ par mois avec en plus un second décodeur Tv et jusque 3 répétiteurs

un bon routeur avec répétiteur mesh y en a pour environ 400€
400€/2 = 200 mois autan dire que le matériel sera dépasser

Combien d’équipements avez vous en linge sur cette live box 6 ?
J’ai pas envie de me retrouver dans la même situation en plus il va falloir que je me tape tous les appareillages de chacun de mes équipements.

Est ce une bonne idées selon vous de dissocier les réseaux ?
Est ce nécessaire de fix les IP ? J’ai toujours pensé que oui mais sans vraiment etre sur d’un réel avantage

cdt,

Avec l’appli Ma Livebox Android ou IOS tu peux supprimer les connexions inexistantes.

je n’ai pas trouver cette posibilité
petit screen stp

Là, j’ai 44 équipements actifs, mais des fois cela dois monter à disons 50 quand tous les enfants sont là. La plupart en wifi, mais ceux qui ont les plus gros flux en RJ45.
J’ai également 2 répéteurs. Ces répéteurs marchent très bien mais il y a un bug : pour aller configurer dans le DHCP et autres dans l’interface réseau de la box, il faut arréter les répéteurs. Une fois qu’on le sait…
Pour le routeur, je l’avais payé moins cher. C’est un ASUS RT-AX58U Routeur WiFi 6 AX3000. il est à 134 €
Là, avec la box 6, il reste débranché.

Dissocier complètement le réseau domotique et le réseau « autres » est forcément une bonne idée au moins pour la sécurité, mais cela complique pas mal : sauf à considérer comme un des 2 réseaux le réseaux « invités », cela multiplie par 2 les répéteurs. En plus, cela complique lorsque l’on veut que jeedom puisse accéder à la livebox, au décodeur, au téléphone, à l’ampli etc… C’est mon cas.; Du coup, un seul réseau chez moi.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage
Quand je parle de dissocier les réseaux je me suis mal exprimer je pense.
Je voulais dire est ce que c’est une bonne idée d’afficher un réseau en 2.4Ghz et l’autre en 5Ghz actuellement c’est ce que je fait chez moi.

Chez moi, c’est le même. Et pas de problème.

1 « J'aime »

Salut à tous

J’avais chez moi la même problématique, je suis passé sur un routeur ASUS avant de passer sur un autre schéma de réseau.

Mon routeur est un ASUS AC86U (que je vais vendre contacter moi si vous êtes intéressé ) qui me permettait sans problème d’avoir ma cinquantaine de produit wifi connecte dessus sans problème.

Pour le prix d’un neuf qui est de l’ordre de 250€ avec une bonne couverture wifi et la possibilité de mettre 3 ssid en 2.4Ghz et 5GHz ça laisse le temps de voir venir.

Je pense que ton problème est aussi lié à la durée de tes baux DHCP.
Si la durée est longue, il est normal que la box ne les libère pas tout de suite et que les IP ne soient pas dispo pour de nouveaux équipements.

Y a t’il un moyen de régler la durée du bail DHCP ?

bonjour,

Je ne sais pas trop j’ai rien trouver en ce sens

Bonjour,

Je me suis décider je suis passer sur une live box 6 je ne manquerais pas de partager avec vous mon ressenti
et je pense que je vais rester sur un SSID je vais laisser la boxe gérer je ne fixerais que les IP de certains équipements de sécurité

Une précision : en livebox 6 , si je ne me trompe pas, tu dois avoir droit à des répéteurs gratuit. A vérifier en fonction de ton abonnement. Je me demande aussi si le fait d’avoir des répéteurs ne diminue pas la charge de la box (?). Perso, j’ai 2 répéteurs gratuits. Ce sont des répéteurs performants.
Attention, si tu as des répéteurs, en tout cas au moins pour les derniers, il y a un bug : pour accéder correctement à l’interface web de ta box, il faut débrancher les répéteurs.

2 « J'aime »

bonjour,

oui tu as raison je peut en avoir deux gratuit je vais les commander
ce bug est déjà présent sur les LiveBox 5 c’est une horreur l’interface orange

Bonjour,

je ne vous oublis pas je finalise mon retour