Plus de Google smarthome depuis fin juillet - hors dns jeedom

Hello

Comme plusieurs autres contributeurs je suis en panne de GSH depuis fin juillet. Ca fonctionnait parfaitement depuis des mois. Contrairement à d’autres ma panne est franche, c’est à dire que pour moi j’ai des équipements qui fonctionnent, et d’autres qui ne fonctionnent plus (message « jeedom smarthome indisponible »).

Je suis sur un jeedom 3.3.59 avec un DNS hors jeedom. Les checks depuis le market sont ok (chaine SSL, plugin GSH).

Dans l’app Google Home je vois bien mes équipements mais seulement 2 sont en état « ok », les autres sont « hors connexion ». Ca ne semble pas un hasard car les équipements ok sont un thermostat et une prise (on/off). Tandis que les équipements HS sont tous de type volet (soit un vrai volet, soit un virtual de type volet).

J’ai fait un unlink / relink depuis l’app Google Home sans succès. J’ai fait un « pousser configuration vers le market » aussi, sans plus de résultat.

Et ce qui m’étonne c’est que quand je fait un relink, j’ajoute à Google home un équipement de type jeedom smarthome, et là 2x sur 3 ça plante déjà (« could not reach jeedom smarthome, please try again »). C’est à dire que je ne me suis pas encore authentifié sur le market qu’on voit déjà que Google a du mal à communiquer avec les services Cloud de Jeedom. Il n’y aurait pas un problème entre les 2 ? Genre DNS qui renvoie 4 IP dont 1 qui ne fonctionne pas, certificat expiré, IPv6 non routée etc ?

Je suis en mode debug sur le plugin GSH et rien d’intéressant dans les logs. On voit que quand une commande échoue il n’y a pas d’appel à la route /jeeGsh.php

Je suis dispo pour faire des tests si c’est utile.

Slt
La solution la plus simple est souvent la meilleure, la mise à jour

Hello,

Déjà, il va effectivement falloir sérieusement envisager la migration en 4.3

Ensuite, il y a d’autres sujets concernant ce problème, qui normalement corrigé a présent.

Merci pour le retour rapide.

Je veux bien envisager une mise à jour, mais franchement j’ai l’impression que le problème ne sera pas réglé.

Je viens à nouveau d’essayer, quand j’ajoute « Jeedom smarthome » à mon compte Google home, la page d’authentification market devrait apparaitre. Or ça ne fonctionne que 1 fois sur 2. Et pour moi à ce stade ma configuration n’est pas en cause, puisque mon compte market n’a pas été donné (donc google ne connait ni l’identifiant de mon jeedom, ni l’API key).

Je vais faire une sauvegarde de la SD et faire un upgrade.

Comme promis je donne des nouvelles. J’ai fait un test en upgradant en v4.3, le problème reste le même (certains équipements non joignables, d’autres ok). J’ai pris un v4.3 à part (config à 0), et ça fonctionne.
Mais en fait les nouveaux équipements ajoutés à mon v3.3.59 ça fonctionne aussi, ce sont les anciens qui ne fonctionnent pas. Si je supprime le device (un volet par exemple), et que je le crée à nouveau ça passe.
Et là j’ai compris que c’est parce que j’avais fait le lien Google Home / Jeedom avec un autre compte Google. J’avais donc un jeedom « ancien » (avec 10 devices) et un jeedom « nouveau » (avec 3 devices) lié à mon compte Home, mais avec des comptes google différents.

J’ai donc dissocié l’ancien Jeedom de mon home, avec l’ancien compte google (vous suivez ?), et tout fonctionne à nouveau.

Conclusion : avec un même jeedom / même devices, on ne peut pas inclure plusieurs fois dans Home, les doublons ne sont pas gérés. Ca semble normal mais ça ne saute pas aux yeux quand on a le problème.

Pour ceux qui seraient concernés je conseille de bien faire un « unlink jeedom » dans Home, de telle manière à n’avoir plus AUCUN devices liés. Si vous avez l’erreur « seul le propriétaire etc » c’est parce que vous avez fait une inclusion Jeedom avec un autre compte de votre Home, il faut passer par ce compte pour « unlink ».
Quand tout est à zero, refaire l’association.

Merci pour les conseils donnés ici, j’espère que le retour aidera toute personne qui ferait la même bêtise que moi.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.