Bonjour,
Mon qnap a fait sa mise à jour sécurité et OS en
Le plugin est en version 2020-06-27 09:47:26.
Depuis la mise à jour, impossible de se connecter dessus alors qu’en SSH, ras.
J’ai réinstallé les dépendances au cas où, pareil.
Bonjour,
Mon qnap a fait sa mise à jour sécurité et OS en
Le plugin est en version 2020-06-27 09:47:26.
Depuis la mise à jour, impossible de se connecter dessus alors qu’en SSH, ras.
J’ai réinstallé les dépendances au cas où, pareil.
Bonjour. Malheureusement j’ai le même problème depuis la mise à jour du firmware aujourd’hui.
Idem pour ma part depuis la mie à jour QTS (logs identiques à @benj29)
Idem chez moi
Pareil pour moi, même en 5.2.0
Connexion SSH OK depuis le Débian JeeDom mais pas depuis le plugin
Pour ma part, j’ai supprimé le plugin, je vais voir pour remplacer par Monitoring + commande SSH perso.
Bon j’ai gagné une erreur « cron » dans centre message :
[Erreur] Classe ou fonction non trouvée QNAP::update()
il faut supprimer la tâche cron :
EDIT : avec monitoring, on est un peu limité (pas d’icone ou autre) :
Ajoutez deux commandes perso pour récupérer les températures et ajoutez vos alertes si besoin.
echo "$(getsysinfo cputmp)" | awk '{print $1}'
echo "$(getsysinfo systmp)" | awk '{print $1}'
Bonjour,
pour ma part cela fait un bon moment que je n’utilise que le snmp pour récupérer les infos, et actuellement je suis pour le NAS en :
Pour le plugin en :
Et actuellement les informations que je récupère ressemble à cela:
Il me semble que j’avais légèrement adapté le plugon pour récupérer la vitesse du ventilateur mais c’est tout.
Seul les fonctionnalités de reboot ne passe pas, car de toute manière elle nécessitait un sudo si je me souviens bien.
Cordialement,
Mathieu
Perso, je suis pas adepte de multiplier les sources de monitoring.
QNAP fait très bien le boulot de monitoring (notamment CPU, température des disques, tests smart etc).
Mais bon à savoir :).
Ce qui m’intéresse c’est de savoir qu’il est démarré et dispo donc SSH OK et l’uptime.
Le reste est géré par l’excellent QTS (mon NAS date de 7 ans !!!).
Salut a tous
Idem depuis la MAJ de Qnap ; impossible de se connecter en SSH , uniquement en SNMP mais je n ai plus les infos de mes HDD SMART ? Avant j avais bien l info « GOOD » quand tout était OK
Quelqu un aurait il un conseil ?
En vous remerciant par avance
Bonne soirée a tous
Salut, je pense que c’est le même problème que pour le ventilateur, les mibs de QNAP ont changées.
Tu peux trouver la version utilisé par ton nas dans la page de configuration SNMP du NAS,
Une fois téléchargé tu pourras utiliser un explorateur de MIB pour essayer de trouver le bon OID.
– Avant de modifier tout fichier, fait d’abord une sauvegarde du fichier au cas ou. –
Actuellement, dans le fichier Plugin/QNAP/Core/Class/QNAP.class.php
Tu devrais retrouver à partir de la ligne 160 :
$oidHDDsmart = "1.3.6.1.4.1.24681.1.3.11.1.7.";
$oidHDDnb = "1.3.6.1.4.1.24681.1.2.10.0";
$oidSysFanSpeed = "1.3.6.1.4.1.24681.1.2.15.";
$oidSysFanNb = "1.3.6.1.4.1.24681.1.2.14";
Sur mon NAS, actuellement j’utilise :
$oidHDDsmart = "1.3.6.1.4.1.24681.1.3.11.1.7.";
$oidHDDnb = "1.3.6.1.4.1.24681.1.2.10.0";
$oidSysFanSpeed = "1.3.6.1.4.1.55062.1.12.9.";
$oidSysFanNb = "1.3.6.1.4.1.55062.1.12.8";
Chez moi les infos des disques sont encore correct, donc je dirais que mon NAS à encore les anciens OID pour les disques, mais je pense que chez toi, il faudrait trouver la bonne valeur pour $oidHDDsmart et $oidHDDnb
Une fois les points d’entré modifié, il faut également modifié à partir de la ligne 206:
$this->nbHDDnas = $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidHDDnb, $snmpVersion);
for($i=1; $i<=$this->nbHDDnas; $i++) {
$this->infos['hdd'.$i.'temp'] = 0;
$this->infos['hdd'.$i.'smart'] = '';
$this->infos['hdd'.$i.'temp'] = round(explode(" ",explode("/", $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidHDDTemp.$i, $snmpVersion))[0])[0]);
$this->infos['hdd'.$i.'smart'] = $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidHDDsmart.$i, $snmpVersion);
}
$this->nbSysFan = $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidSysFanNb, $snmpVersion);
for($i=1; $i<=$this->nbSysFan; $i++) {
$this->infos['fan'.$i.'speed'] = 0;
$this->infos['hdd'.$i.'temp'] = explode(" ", $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidSysFanSpeed.$i, $snmpVersion))[0];
}
en
$this->nbHDDnas = $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidHDDnb, $snmpVersion);
Cordialement,
Mathieu
for($i=1; $i<=$this->nbHDDnas; $i++) {
$this->infos['hdd'.$i.'temp'] = 0;
$this->infos['hdd'.$i.'smart'] = '';
$this->infos['hdd'.$i.'temp'] = round(explode(" ",explode("/", $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidHDDTemp.$i, $snmpVersion))[0])[0]);
$this->infos['hdd'.$i.'smart'] = $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidHDDsmart.$i, $snmpVersion);
}
$this->nbSysFan = $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidSysFanNb, $snmpVersion);
for($i=1; $i<=$this->nbSysFan; $i++) {
$this->infos['fan'.$i.'speed'] = explode(" ", $this->execSNMP($IPaddress, $community, $oidSysFanSpeed.$i.".3", $snmpVersion))[0];
}
Pour les diques il faudra certainement adapter le code également.
Cordialement,
Mathieu
Bon comme je le craignais, il s’agit d’un problème de clés cryptographiques trop vieilles et plus supportées par la dernière MAJ du NAS (probablement SHA1 qui est supprimé de partout aujourd’hui) :
ssh2_connect(): Error starting up SSH connection(-5): Unable to exchange encryption keys in /var/www/html/plugins/QNAP/core/class/QNAP.class.php on line 347
La solution a été trouvée dans le plugin VmWare : la bibliothèque ssh2_connect() utilisée par QNAP semble obsolète, ils utilisent maintenant une nouvelle bibliothèque SSH pour se connecter (l’ancien code a été mis en commentaire) :
// On se connecte à l'ESXi
if (!$ssh = new \phpseclib\Net\SSH2($hostIP, $portSSH)){
log::add('vmware', 'error', 'ESXi injoignable');
event::add('jeedom::alert', array(
'level' => 'warning',
'page' => 'vmware',
'message' => __('Attention, connexion impossible à votre ESXi, vérifiez que le protocole SSH est actif sur votre ESXi.', __FILE__),
)); //// Permet d'avoir un message sur la page du plugin, si active, en plus du message dans le centre de message
message::add('Vmware','Connexion Impossible en SSH sur votre serveur ESXI','Activer SSH sur votre ESXI'); // Ajoute un message dans le centre de message
$eqLogicEsxiHost->checkAndUpdateCmd('online', 'Non');
}else{
log::add('vmware', 'info', 'ESXi joignable');
$eqLogicEsxiHost->checkAndUpdateCmd('online', 'Oui');
}
if (!$ssh->login($login,$password)) {
log::add('vmware', 'error', 'Connexion KO à l\'ESXi');
}else{
log::add('vmware', 'info', 'Connexion OK à l\'ESXi');
}
// if (!$connection = ssh2_connect($hostIP,$eqLogicEsxiHost->getConfiguration('portSSH','22'))) {
// log::add('vmware', 'error', 'ESXi injoignable');
Je ne sais pas si quelqu’un maintien encore le plugin QNAP, il faudrait modifier la partie connexion sur ce modèle a mon avis. A défaut je le ferait moi même dans qq jours.
Bonsoir,
Le dev est @tux1c0 mais plus de message ici depuis un bon moment.
Tu peux tenter un PR sur son github il le verra peut être…
J’avoue que pour ma part, même si la solution semble trouvée (et merci, bravo pour l’analyse), aucun intérêt à tenir un plugin qui ne sera plus maintenu.
La solution proposée en SNMP est excellente (@m_arth) ou via Monitoring et sera plus pérenne.
le souci du SNMP c’est que cela n’est pas fiable, il rate des éléments dans les tableaux HDD, pas toujours les mêmes au fil de la journée …
Après il est est vrai que ce n’est pas très grave de ne pas avoir la température de tous les disques en temps réel
Salut a tous et merci pour vos retours
Etant encore débutant dans la domotique, que me conseillez vous de faire afin d avoir les infos des DD de mon NAS ainsi que l état du ventilateur?
Salut Fred,
As-tu fait la modif, ça m’intéresse, car j’utilisais le shutdown en SSH et maintenant, ça ne fonctionne plus.