Plus de communication ENOCEAN au bout de quelques minutes d'utilisation

Depuis le passage à la version V4.4, le plugin openocean fonctionne quelques minutes puis le message RET_LOCK_SET (vu dans les logs) bloque la communication avec la box (rpi4) et plus aucune information/action enocean ne passe. Cependant, le démon reste toujours OK. Pour retrouver les fonctionnalités, je dois redémarrer la box et tout reviens mais que quelques minutes ensuite le problème revient de nouveau. Que se passe-t-til ?

[openenocean.txt|attachment](upload://98Awlu3lF2fcjaNKkW6Xqbyo4Rg.txt) (3,4 Ko)

Bonjour Laurant,

Le Bit « RET_LOCK_SET » indique un problème de flood radio enocean. Quelque chose envoi trop de trames et ça bloque la com.

Ça se rétabli tout seul 1h après l’arrêt des communications si ma mémoire est bonne.

Ca se rétablit tout seul ? Je l’ai laissé ainsi toute la nuit, rien ne n’est rétabli. Peux-tu être plus précis ? Y’a-t–il une solution pour vérifier l’équipement qui communique trop stp ?

Si ça ne s’est pas rétabli c’est qu’un équipement envoi encore trop de trames.

Faut regarder dans les logs quel module spam la gateway.

Après analyse, j’ai désativé le module qui communique trop. La communiation repart mais un autre module à également coupé la com par la suite, je l’ai également désactivé et c’est reparti. Apparemment chaque module communique trop chacun leur tour, et je les désactive l’un apres l’autre. Y’a t il possibilité de ne plus bloquer la communication sur trop de trame ? ou changer la limite sur 1h par exemple ? Vu que là, tous les modules font la meme chose !!! Je n’avais pas ce problème avant la mise à jour Jeedom.

Tu ne peux pas empêcher la coupure non, c’est inhérent au protocole enocean. Par contre tu peux normalement faire un réglage par module pour éviter qu’ils ne communiquent trop souvent.

De quels modules parle t’on ?

Ce sont des micromodules NODON Enocean et je n’ai vu aucun réglage concernant la quantité de transfert d’information via ces modules

Dans la V4.3 de jeedom ce réglage se trouve sur la page « équipement » du module, sur le bouton « configuration »,
Tu as deux options tout en bas pour regler les fréquences max normalement :

• « Minimum time between two subsequent actuator messages »
  • « Maximum time between two subsequent actuator messages »

Pas chez moi

En effet, c’est fâcheux.

J’imagine qu’il doit être possible d’envoyer les commandes à la main, mais je ne me rappelle plus de tête des commandes.

Tu peux toujours essayer d’envoyer un ticket au support pour ça, les nodons étant officiellement supportés par Jeedom.

Merci pour tes conseils, je vois ce que je peux faire.