Plus d'accès au smtp-mail.outlook.com de Microsoft en TLS (:587)

Bonjour,

Ma conf:


Le debug n’est pas très bavard!

Fonctionnait jusqu’alors (pour être précis envois sont KO depuis qq mois, pas eu le temps de regarder). Je soupçonne le niveau TLS en legacy. Je sais que la CNIL fait la chasse au vieux TLS (Pro).

Ce que dit Microsoft :
{ Résoudre les problèmes liés aux imprimantes, scanneurs et applications métier qui envoient des e-mails à l’aide de Microsoft 365 - Exchange | Microsoft Learn
Si aucun de ces problèmes ne s’applique à votre appareil, il se peut qu’il ne réponde pas aux exigences relatives au chiffrement TLS (Transport Layer Security).
Récemment, nous avons commencé à rejeter un pourcentage de connexions à smtp.office365.com qui utilise TLS1.0/1.1 pour l’authentification SMTP.
Votre appareil doit prendre en charge TLS version 1.2 ou ultérieure }

Ils parlent également de STARTLS (je connait pas)
image

Ne faudrait-il pas mettre à jour la librairie PHPMailer/PHPMailer: The classic email sending library for PHP (github.com) ?

Merci d’avance de votre aide

Tu as testé quelle version du plugin ? Stable ou beta ?

Bonjour
J’ai la même config que toi et tout fonctionne normalement
Tu devrais te connecter sur ton outlook depuis un ordi
Et faire un mail test pour voir si t’as pas une alerte de outlook (ca m’ai déjà arrivé il y a trop longtemps pour m’en souvenir exactement. Mais j’avais du cliquer sur « autoriser cette connexion » ou un truc dans le genre…)
(Box et plugin sur les dernières stables)

Stable

ps : je crois avoir vu un pb en beta de ta part…sinon j’aurais poursuivi ton post…

J’y ai pensé aussi. J’ai fait le tour sans succès…

Attention Ms a l’habitude de migrer par vague (sur ce périmètre en tout cas) et pas en mode big bang… Ca peut fonctionner pour l’un mais pas pour l’autre !

Erreur log en mode debug : SMTP Error: Could not authenticate
@Loic La librairy doit bien être plus bavarde ? D’autre log ?

Bonjour,
Je vois pas comment la c’est un message venant du serveur smtp qui est complet je vois pas ce que la lib pourrait ajouter de plus…

1 « J'aime »

La lib est-elle compatible TLS1.2 ou 1.3 sur le chiffrement ?

Je ne pense pas que la compatibilité vienne de la lib pour ca mais plus de php-curl et openssl sur l’os directement.

c’est sur Ya un gap entre la version du plugin: 5.2 et la dernière version de la lib: 6.8.0

Par contre entre les 2 on passe à php7…

J’ai compilé la nouvelle version , tu peu la tester en rajoutant le plugin avec github: jeedom/plugin-mail (github.com)

PS: aucun soucis moi non plus, tu es sur de tes mot de passe?

C’est cool merci
Pas le temps la mais je vais tester.
Mdp ben oui, je crois… parfois on refait les même erreurs…
Bref je te redis ASAP.
J’avoue qu’il est quand même bizarre que je sois le seul dans ce cas (enfin personne ne c’est manifesté)… les faits sont contre moi :slight_smile: Je suis donc condamné à tester lol

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que toi depuis le 8 avril.
Je me suis renseigné sur StartTLS et voici ce que j’ai trouvé

StartTLS est une extension du protocole SMTP qui permet d’indiquer au serveur de messagerie que le client de messagerie souhaite utiliser une connexion sécurisée utilisant TLS ou SSL. Lors de l’utilisation de STARTTLS, une connexion cryptée est créée juste au-dessus d’une connexion TCP habituelle au lieu d’ouvrir un port séparé pour les connexions cryptées. La commande StartTLS est utilisée à la fois par SMTP et IMAP (POP3 utilise une commande STLS différente pour le chiffrement).

En résumé j’ai l’impression que le plugin n’est pas compatible avec StartTLS …
Qu’en pensez-vous ?

Re-bonjour,

Au final, j’ai résolu mon problème:
Comme suggéré par Henri, mon compte Hotmail était verrouillé.
Il semble qu’il se soit verrouillé suite à une succession de « Delivery Failure » causé par un problème technique chez le destinataire des mails.

J’espère que tu va aussi trouver ton problème.

Je sais que pour les comptes office 365 pro MS a désactivé l’auth plain text sur les service imap pop et SMTP de mémoire. Il demande a utiliser une oauth pour la connexion ça peut peut-être être lié.