Plugins pour Pompe à chaleur Viessmann

Bonjour

J’ai une pompe à chaleur de marque Wessmann
Actuellemnt je la pilote via une app android "Ewpe Smart"mais j’aimerai trouver un plugin pour Jeedom.
Elle a une adresse IP.
La pompe à chaleur fait :

  1. Climatisation
  2. Chauffage
  3. Ventillateur
  4. Déhumidificateur

Merci pour votre aide

Bien cordialement
Mr Devlamincq

Salut @devem68,

je suis à la recherche de la même chose que toi, car j’ai une clim KLARSTEIN qui fonctionne via l’appli « EWPE SMART ».

Je n’ai pas trouvé s’il y avait une API pour l’intégrer à Jeedom.
La seul chose que j’ai trouvé c’est via mqtt ==>

Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur ce sujet https://github.com/pbogut/openhab-ewpesmart-binding

je ne sais pas comment intégrer ces commandes openhab sur jeedom, surtout si c’est faisable.

Thing ewpesmart:EWPEAirCon:000001 "AirCon" @ "Hall Way" [ ipAddress="192.168.1.123", broadcastIp="192.168.1.255", refresh=2 ]
1 « J'aime »

J’ai un peu avancé, j’arrive a récupérer les infos de la clim mais pas à envoyer de commande comme "ewpe-smart/XXX/set {« Pow »: 0}
image

je continu de creuser.

[EDIT]
@devem68 bonjour, c’est bon j’arrive à controler la clim via mqtt via le plugin jMQTT.
image

Bonjour

J ai des clims saunier duval (vivair) a la maison. Je viens de commander les modules wifi (qui ne sont pas fournis de base). Il faut utiliser, comme toi, l application ewpe smart, depuis le téléphone.
J en conclu que je pourrai donc l intégrer à Jeedom.

J ai hâte de découvrir ces modules mais j ai quand même une question pour l intégration.
Dans ce cas ci c est Jeedom qui va interroger toutes les x secondes la Clim ?. Ce n’est pas la Clim qui va faire un push lors du changement d un paramètre?
J ai une carte relais dans mon abris de jardin qui communique avec Jeedom via mqtt et dans ses paramètres on définit le broker (mon raspberry) et donc les infos des relais sont mises à jours dans Jeedom que lorsqu’il y a un changement d’etat.

Si il faut donc que Jeedom interroge la clim, je sèche un peu sur la manière d ajouter l’équipement dans le PlugIn mqtt. Pourrais-tu m’aiguiller?

Merci d’avance :slight_smile:

Remarque: les clims Saunier Duval (vivair) sont aussi revendues sous la marque Bulex et Vaillant
(Je précise cela pour d autres personnes qui pourraient chercher à faire la même chose avec ces marques), je suis moi même tombé sur ce post via Google et les mots clés « jeedom ewpe smart »

A mon avis tu utilises le plugin jMqtt, moi j ai juste le plugin mqtt.
Je vais installer et voir un peu comment il fonctionne :wink:

edit: comme quoi on lit toujours trop vite, tu as écrit noir sur blanc que tu utilises jmqtt et pas mqtt :confused:

J’ai suivi les étapes citées sur GitHub - stas-demydiuk/ewpe-smart-mqtt: MQTT bridge for EWPE Smart powered devices mais lors du lancement (npm start) ça bug

ewpe-smart-mqtt@1.0.5 start
node index.js

2023-02-16T21:02:16.947Z [info]: Trying to connect to MQTT server mqtt://127.0.0.1 …
2023-02-16T21:02:17.445Z [info]: Successfully connected to MQTT server
2023-02-16T21:02:17.515Z [info]: Socket server is listening on 0.0.0.0:38968
2023-02-16T21:02:17.520Z [info]: Scanning network 192.168.1.255 for available devices…
node:internal/crypto/cipher:199
const ret = this[kHandle].final();
^

Error: error:1C80006B:Provider routines::wrong final block length
at Decipheriv.final (node:internal/crypto/cipher:199:29)
at decrypt (/home/pi/ewpe-smart-mqtt/app/encryptor.js:15:48)
at Connection.handleResponse (/home/pi/ewpe-smart-mqtt/app/connection.js:110:26)
at Socket.emit (node:events:513:28)
at UDP.onMessage [as onmessage] (node:dgram:933:8) {
library: ‹ Provider routines ›,
reason: ‹ wrong final block length ›,
code: ‹ ERR_OSSL_WRONG_FINAL_BLOCK_LENGTH ›
}

Node.js v18.14.0

j’imagine qu’une fois cela résolu, ça devrait aller mieux :slight_smile:

Salut, j’ai un peu galéré mais maintenant ca tourne vraiment bien et c’est en LAN !!!
De ce que j’ai compris de l’installation c’est la clim qui envoie son état toutes les secondes via ce bridge:

j’ai lancé les commandes sur mon serveur unraid

Et dans les logs voici ce que cela m’envoie :

Ensuite je récupére sur jmqtt et j’ai du créer des scénarios pour que si je une valeur change suite à une action manuelle ( par exemple je me suis servie de la télécommande), cela change aussi sur le thermostat jeedom.

de mon coté j’ai celà au lancement du bridge :

Merci pour ton retour.

En fait l’installation s’est bien passée mais ça plante lors du lancement du bridge.
J’ai essayé les autres solutions mais toujours la même erreur. J’ai pensé à un problème avec une version trop récente de nodejs (je suis en 18) donc j’ai installé la 14 sur un autre raspberry mais problème identique.

Tu travailles avec quelle version de nodejs ? → tu peux le voir avec la commande node -v
Et ton serveur tourne avec quoi comme distrib ? → commande lsb_release -d

Bonne soirée
Laurent

Bonjour Laurent,

je sais pas si je vais dire une connerie mais étant sur UNRAID, je ne peux pas exécuter cette commande.
image

Merci pour ton retour aero1017.
J’avance mais à pas de fourmis unijambiste (ou unipattiste ?)
Il semblerait que ce ne soit pas un problème logiciel (ni de version).
En fait une personne (Xenomes) a ajouté un correctif sur github. Je l’ai essayé et ça a fait avancer le problème.
On peut suivre la discussion sur Issues · stas-demydiuk/ewpe-smart-mqtt · GitHub et plus précisément le post Cipher error ( Cipher error · Issue #29 · stas-demydiuk/ewpe-smart-mqtt · GitHub ).

Avec ce correctif, le bridge arrive a recevoir un premier retour de la clim mais il semble (et c’est quasi sur) que le problème vient de la clé de cryptage. En effet, juste avant le plantage (parce que il n arrive pas a décrypter), j’ai récupéré ce que la clim a renvoyé (un string crypté avec aes et encodé en base 64 pour les échanges client/serveur); j’ai utilisé un outil en lignee et impossible à décrypter.
Est-ce que ta clé est celle par défaut? ( a3K8Bx%2r8Y7#xDh ).

Merci :slight_smile:

Non ma clé commence par Ef4. Désolé.

Nickel donc j’ai du louper quelque chose.
Je vais voir si je peux trouver un telephone samsung car si oui il y aurait moyen d’aller récupérer cette clé :thinking:

Je reviens dès que j’ai du nouveau.
Et merci pour tes retours :slight_smile: :+1: :+1:

En installant un emulateur android, on peut installer l’application ewep smart pour récupérer la base de données et donc trouver cette clé.
Gros problème c’est que les version récentes utilisent une base de données cryptées; les anciennes version avec les bases de données claires ne sont plus utilisables. (On sait les installer mais elles ne se connectent pas au cloud donc ne sait pas aller plus loin et donc pas ajouter de clim).

Donc pour le moment on est coincés :confused: