Plugin zwavejs totalement en vrac

Bonjour,

Cela faisait quelques jours que mon plugin zwavejs avait un comportement instable (télécommandes inopérantes aléatoirement, modules inaccessibles temporairement, …) mais maintenant ce n’est plus de l’instabilité mais une panne totale.
J’ai essayé de changer la clé (Zooz 800 vers Aeotec 700), de restaurer une ancienne sauvegarde NVM, de patienter 24h, de débrancher électriquement la clé et de la rebrancher 2h plus tard, rien y fait. Je n’évoque pas les soins de réseau, de noeuds, les interviews globaux ou par nœuds, …
La quasi totalité de mes nœuds sont en « nodeinfo » quand ce n’est pas en « protocolinfo », d’autres sont passés en « unknown ». Ceux en « complete » se comptent sur les doigts d’une main. En gros grosse caguade.
Bien évidement, auparavant tout était d’équerre.
Je joins page santé et logs.
Si vous avez une idée, n’hésitez pas à la partager. Pour ma part, je suis sec.
Par avance, merci.

zwavejsd.txt (209,4 Ko)

zwavejs_packages.txt (14,8 Ko)

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Z-Wave JS
Version : 2024-11-16 01:03:20 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-01-29 17:43:41)

Je n’y connais rien en zwave mais tu n’aurais pas un équipement qui te fout la grouille ?

Norbert

Peut-être mais le seul moyen de le détecter serait de les débrancher un à un et de faire un essai de quelques heures à chaque configuration.
Comme j’ai une centaine de modules, ça risque d’être chaud.

Bonsoir.

Vous avez testé en plaçant ce contrôleur sur une rallonge, bien éloigné de tout ce qui est USB 3.

Il l’était déjà et là je l’ai branché sur la box.
Surprenant, des nodes sont revenus.
Ceci étant, le post de @ngrataloup m’a donné une idée.
J’ai ajouté 3 prises connectées il y a une semaine et demi.
Possible que l’une d’entre elles met la pagaille.
Je suis en cours de test.
Merci de ton aide.

Ils sont revenus à quel moment, au moment du branchement sans la rallonge ?
Testez avec une autre rallonge.

Et regardez que l’alimentation de notre pc ne soit pas affaiblie (log dmesg).

1 « J'aime »

Salut,
Mes périphériques sont tous revenus.
Ce devait effectivement une des nouvelles prises (des Nodon) qui mettait la pagaille.
Je n’ai pas encore identifié laquelle, je le ferais tranquillement en les testant une à une.
Par ailleurs, depuis mon déverminage, j’ai laissé la clé directement sur le PC et ça n’a pas l’air de gêner. Peut-être que finalement les contraintes que les anciennes clés imposaient n’ont plus lieu d’être. Je vais tester comme ça pendant quelques temps pour m’en assurer et si je peux me passer de cette ralonge ainsi que du hub, ça m’arrangerait plutôt.
Je vous tiendrais informé.
A bientôt

Salut,

Ce n’est pas la 1ère fois que je vois ici ce genre de problème avec les prises Nodon Zwave. Problème pouvant apparaître dans le temps.

Le problème c’est qu’elles étaient supposées neuves.

1 « J'aime »

J’ai eu aussi ce problème une fois avec une prise Aeotec défectueuse

Comme j’en ai mis 3 nouvelles en même temps, comment identifier la prise défectueuse ?

Tu testes une à une avec le test « Santé » de zwavejsUI ? Celui accessible depuis le graphe réseau.

J’y ai bien pensé mais ça a mis près d’une semaine à tout mettre en botte

Tu n’as pas une autre clé et une autre machine pour Jeedom ? Tu te crées ainsi un réseau uniquement pour tester les prises.

Bonne idée, je vais faire ça.

Pour en revenir à mon problème initial, je n’ai presque plus de modules en « protocolinfo » mais encore pas mal en « nodeinfo ».
Connaissez-vous un moyen d’accélérer le mouvement ?
J’ai fait pas mal de réinterviews unitaires ou en masse et de soin mais sans succès.

Avec 100 modules c’est normal que ça soit long :wink:

De mémoire j’avais lu sur le github qu’il faut au contraire éviter de lancer d’autres opérations pendant cette phase.

Bon ben y a plus qu’à.
Merci

Bonjour,

S’il y a des modules sur piles dans le lot il ne faut pas hésiter à les réveiller physiquement régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient correctement découverts.

1 « J'aime »

N’en pouvant plus d’attendre je me suis décidé à agir.
J’ai secoué (soin, interview, rafraissement,
…) tous les noeuds un à un et, après plusieurs heures d’effort, j’ai récupéré tous les nœuds, ils sont enfin tous repassés en « complete ».
D’un autre côté, je teste, sur une autre plateforme les prises m’ayant mis dans la panade une à une en les incluant à quelques jours d’intervalle.
Pour le moment, une seule prise à ce réseau et la santé du plugin est toujours au beau fixe.
C’est long et fastidieux.
Aussi, si quelqu’un a une idée pour tester la partie protocole z-wave d’un device plus rapidement, je suis preneur.
A+