Plugin zwave + Jeedom / PC DIY / Debian 11

Bonjour à tous,
Cela fait 2 à 3 jours que je me casse les dents sur la plugin Zwave.
Ma configuration est :

  • Mini-PC type NUC à base d’un céléron + 4 Go Ram + SSD 120Go
  • Debian 11
  • Jeedom 4.1.27
  • Clé USB - Contrôleur AEOTEC Z-Wave Plus Z-Stick GEN5

Le problème que je rencontre c’est que je n’arrive pas à installer la clé AEOTEC, la clé est reconnu mais les dépendances ne sont pas installés.Je viens de voir ce matin que le plugin est compatible uniquement sur un Raspberry V4.
plug zwave- compatilite
Dans mon cas ça ne marche pas .
Es-ce possible que c’est parce qu’il y a un problème de compatibilité et il faut obligatoirement un RPI4 ?

Merci d’avance pour vos retours d’expériences
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Debian 11 n’étant pas officiellement supporté par Jeedom je vous invite a revenir en Debian 10 Buster car vous risqué aussi d’avoir d’autre plugin utilisant Python2

Une petite recherche vous aurait permit de voir que le sujet à déjà été évoqué

1 « J'aime »

Bonjour,

Non cela ne veut pas dire cela, cela veut dire que la compatibilité avec la v4 est garantie.

Et pour compléter le propos de @Mips, pas avec Debian 11.
Édit: oups, je viens de voir que @iPapy venait de le dire.

2 « J'aime »

OK merci pour vos retours
@iPapy, Je l’avais vu, cette nouvelle installation n’étant pas chargé j’ai réussi à faire tourner le plugin Deconz, avec un peu de difficulté je dois le dire. Je me suis dis que je continu.
Encore merci à @Mips pour votre réponse aussi je pensais réellement ça.
Bonne journée

Salut !

Le retour du froid m’a fait remettre en route mon Jeedom sur ma Debian 11 (nom de code Bullseye) et là horreur ! le module zwave n’est pas compatible Debian 11, encore pire ! Debian 11 n’est pas supporté par Jeedom :expressionless:

Pour la petite histoire j’ai récemment mis à jour mon serveur Debian de la version 10 vers la 11 : packages + distrib, aimant être sur des versions récentes et mon serveur n’a pas que Jeedom: serveur web, Elasticsearch, serveur multimedia, TV, retro gaming, … pas possible de réinstaller tout çà rapidement donc j’ai décidé de quand même essayer d’installer les parties manquantes sur Debian 11.

Niveau Jeedom « Core » l’installation reste simple sous Debian 11 et tourne correctement, vous trouverez des posts sur le forum pour cela.

Coté Zwave il faut savoir que le plugin est compatible Python 2 uniquement… (Python 2 en arrêt initialement prévu en 2015 mais s’est finalement poursuivi jusqu’en janvier 2020)

Sous Debian 11 python2 est encore présent mais le minimum du minimum, histoire de laisser tourner les quelques bouts de python2 qui doivent rester non encore migrés :grimacing:

Les étapes qui vont suivre sont vraiment du patching Debian « maison » pour installer ce qui manque
##############
ATTENTION :

  • Je ne garanti pas que cela fonctionne sur toutes les Debian 11.
  • Je ne peux être tenu responsable si vous cassez votre distribution.
  • Il doit y avoir plus propre (je suis preneur) mais cela fait la job.
  • Vous devrez aussi effectuer ces commandes en root.
    ##############

1/ Première étape la commande /usr/bin/python utilisée par Jeedom n’existe plus…
Il existe une commande python2 qui pointe vers un python2.7 et la commande python3 qui pointe vers python3.9 on va donc la rajouter :
ln -s /usr/bin/python2 /usr/bin/python

2/ Deuxième étape (et pas des moindre): le module Jeedom zwave a besoin de packages python non installés (cf. script d’installation du plugin zwave /var/www/html/plugins/openzwave/resources/install_apt.sh):

Sauf que :

  • ces packages (en python2) ne sont plus disponibles via la command Debian apt
  • les commandes Debian pip et pip3 (permettant d’installer des packages python) ne sont linkées qu’avec python3 :expressionless:
  • il semble y avoir un résidu de easy_install permettant d’installer des packages python mais je n’ai pas réussi à l’utiliser
    On va donc partir sur une installation de pip sur le python2 uniquement :
wget https://bootstrap.pypa.io/pip/2.7/get-pip.py
python2 get-pip.py
# Check :
python2 -m pip --version

Je vais vous passer les problèmes de dépendances, versions, … grosso modo j’ai installé les packages de cette façon:


python2 -m pip install configparser
python2 -m pip install pyudev
python2 -m pip install serial
python2 -m pip install lxml
python2 -m pip install requests
python2 -m pip install louie==1.1

3/ Troisième étape: vu que la partie python a été taclée il nous suffit de modifier le script d’installation du plugin zwave.
Dans le fichier /var/www/html/plugins/openzwave/resources/install_apt.sh
J’ai commenté (avec un # en début de ligne) :
#apt_install git python-pip python-dev python-pyudev python-setuptools python-louie make build-essential libudev-dev g++ gcc python-lxml unzip libjpeg-dev python-serial python-requests
et j’ai rajouté en dessous uniquement ce qu’il nous faut :
apt_install git make build-essential libudev-dev g++ gcc unzip libjpeg-dev
J’ai aussi commenté (avec des #) dans ce même script les autres dépendances python qui ont déjà été installées via les commandes précédentes :

# pip_install wheel
# pip_install urwid
# pip_install louie
# pip_install six
# pip_install tornado

4/ Dernière étape:
on retourne sous Jeedom,
dans la configuration du plugin Zwave on clic sur le bouton « Relancer » de la partie installation.

Et magie ! Zwave est là et tourne comme sur des roulettes.

J’espère que cela en sauvera certains :yum:

4 « J'aime »

Bonsoir,
C’est méritoire et courageux mais tu te vois faire le même genre de manip pour tous les plugins non compatibles Bullseye?
Cela serait ingérable. Mieux vaut attendre la compatibilité jeedom debian 11, quitte à installer jeedom sur un pi3 en attendant.
Enfin, c’est mon avis.

1 « J'aime »

Vive la domotique .
Quand on regarde les multiples vidéos et slogans promotionnels 'Facilitez vous la vie" Ou « Commandez tout et simplement à la voix et au geste » et j’en passe des meilleures, comme aurait dit feu Colucche ‹ Je me marre ›.

Et pour terminer sur une autre maxime Shadocks « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».

En attendant bravo.

2 « J'aime »

Sait-on si la migration python3 du plugin officiel Zwave est prévue ?

A mon avis attend toi à plus qu’une « simple » migration sous python 3.
Les préparatifs semblent avancer.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.