Plugin Zigbee telecommande

Bonjour
je viens d’installer le plugin Zigbee configurée avec une clé ConbeeII
J’ai inclus avec succés des lampes Ikea et la telecommande 5 Boutons
J’ai testé les commandes correspondant aux 5 boutons , ce qui me donne les valeurs dans l’image plus bas pour chaque bouton.
Lorsque j’utilisais le plugin deconz, j’associais la telecommande dans l’application Phoscon avec la lampe et ensuite ,aprés synchronisation dans le plugin Deconz, je pouvais commander la lampe avec ses différents reglages avec telecommande en direct sans scénario jeedom.
Avec le plugin Zigbee , je comprends qu’il faut créer un scénario jeedom pour faire fonctionner la telecommande ,est bien le seul moyen ?
Donc J’ai créé un scénario pour allumer/eteindre à partir du bouton 2 et ce scénario fonctionne.
La logique voudrait que j 'utilise le bouton 1 avec un scénario en declencheur bouton 1 avec la commande toggle mais, je ne vois pas comment utiliser ce bouton 1 , car la valeur renvoyée est 2 , et les appuis successifs n’ont pas d’effet sur cette valeur qui reste à 2 donc pas d’effet déclencheur…
je suis preneur d’explication sur le parametrage de cette telecommande 5 Boutons Ikea
merci
image .

1 « J'aime »

Ta télécommande n’a-t-elle pas déjà été appareillée avec une de tes ampoules ? Si oui, il faut trouver laquelle et réinitialiser l’ampoule. Ta télécommande « cause » uniquement à celle ci.

1 « J'aime »

j’ai bien reinitialisé l’ampoule et j’ai eu confirmation de la réinitialisation par le clignotement multiple.
En fait , Je cherche à savoir quelle est la procédure pour appairer une télécommande Ikea et une lampe Ikea avec le plugin Zigbee ?
J’ai procédé à une réinitialisation la télécommande puis à une association par le plug in Zigbee de jeedom (maintenir un trombone appuyé sur un bouton pendant plus de 5 secondes jusque la diode arrêté de clignoter en m’approchant de la clé conbeeII)
La télécommande a été bien reconnue et crée dans le plugin .
Les valeurs des commandes réagissent bien en appuyant sur les boutons.
Mais ce n’est pas un appairage avec l’ampoule
Est ce que quelqu’un a la procédure ?

Le plugin Zigbee ne gère pas encore le binding.
Ta télécommande et ton ampoule doivent être reconnu dans le plugin séparément mais sans qu’elles soient appariées ensemble. Pour les faire fonctionner ensemble, il faut créer un scénario

OK merci de m’avoir éclairé

Bonjour
j’ai plus simple chez moi avec la même télécommande et 3 lampes IKEA + clef ELELABS Zigbee :

1. J’ai fait reconnaître mes 3 lampes dans le plugin ZIGBEE
  2. J’ai ensuite inclus ma télécommande dans le plugin ZIGBEE qui m’a créé un Groupe Zigbee avec le logo de la télécommande
  3. J’ai ensuite ajouté dans le groupe (aller sur le groupe / configuration) mes 3 lampes et retrouvé leur fonctionnement comme si tout ça était appairé.

Tellement simple que ça m’a épaté…

Salut,

J’ai essayé d’ajouter la télécommande à un groupe, mais impossible (elle n’est pas proposée dans la liste des équipements quand on veut ajouter au groupe, il n’y a que les lampes)
Tu dis que le groupe a été créé automatiquement toi ?
Parce qu’effectivement, dès que la télécommande et les ampoules sont dans le même groupe, c’est gagné il n’y a rien à faire. De plus, c’est beaucoup plus réactif que des scénarios…

Bonjour,
Oui même constat qu’eZaz chez moi :
Pas de création de groupe Automatique lors de l’association de la télécommande.
Et sur un groupe crée manuellement , seules les lampes sont proposées !
Est qu’il y a un work around pour mettre la télécommande dans un groupe dans Zigbee ?

Bonjour,
Ce que vous voulez faire c’est pas un groupe mais du binding, le plugin ne supporte pas le binding encore, c’est prévu mais a mon avis rien avant 1ans.

@mfjl j’ai trouvé une solution, mais qui ne marche qu’avec la télécommande Ikea (je crois qu’elle fonctionne différemment des autres télécommandes)
Mes ampoules appairées dans jeedom, j’ai réinitialisé la télécommande.
Ensuite, j’ai appairé la télécommande directement à chaque lampe (télécommande proche, appui long sur le bouton appairage). Les lampes sont pilotées par la télécommande (y compris la variation de luminosité), et restent accessibles dans jeedom.

@Loic, il me semblait qu’en mettant simplement une télécommande dans le même groupe que des ampoules, cela suffisait à faire que la télécommande pilotait ces dernières. Je me trompais donc ?
(c’est comme ça que ça fonctionnait avec mon précédent plugin Abeille, cela m’a peut-etre enduit en erreur)

Non un groupe c’est des action sur un groupement de module (et que des action tu ne peux donc pas avoir de telecommande). Du binding c’est liée en directe 2 modules (donc un télécommande et une ampoule par exemple)

Ok je comprend, merci pour tes précisions

Bonjour
Comme tu peux voir j’ai bien ma télécommande dans un groupe (je n’ai rien fait de spécifique pour l’avoir)
image
Et après j’ai pu rajouter les 3 lampes dessus (toutes IKEA) dans la partie configuration du groupe. Je dispose dans la liste de tous les équipements lampes et prises.

Je précise que je n’ai pas appairé la télécommande aux lampes en l’approchant à 5cm etc…

Clef ELELABS.
Et ça marche toujours :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Et ben j’ai aucune idée de comment tu as fait ca… Et la telecommande pilote les ampoules la ?

Oui. Autant te dire que j’ai été le premier surpris ! mon parcours Zigbee avec plugin Zigate, puis Abeille et maintenant le votre ne me laissait pas croire une seconde à une telle facilité. Et j’ai testé au fur et à mesure l’intégration de mes 3 lampes. Un peu de magie de temps en temps ça ne fait pas de mal…
Je précise aussi que la réactivité est comme si appairée par la méthode IKEA.

Tu pourrais tester en coupant le démon et débranchant la clef si ça marche c’est bien de l’appairage direct. Si c’est le cas c’est une bonne nouvelle car ça évite toute la partie binding.

Bonsoir, et bien ,je viens d’appliquer la solution décrite par eZaz : réinitialisation de la télécommande +suppression dans le plugin puis association directement sur la lampe et ,j’ai bien le résultat décrit : je retrouve toutes les fonctionnalités de la commande 5 boutons, merci @eZaz

J’ai enfin compris précisément la notion de groupe et de binding dans Zigbee, grace aux explications trés claires de Loic.
Dans le cas précis de cette association entre télécommande 5 boutons avec l’ampoule Ikea, la telecommande n’apparait pas dans le reseau graphique du plugin Zigbee ou dans les equipements ou dans un groupe, j’en déduis qu’elle est associée directement à l’ampoule.
Je ne sais pas si ça s’appelle du « binding », mais si j’en crois la description faite par Loic, ça y ressemble furieusement, non ?

1 « J'aime »

Avant j’étais sur le plugin Abeille, et mettre une télécommande sur le même groupe que des ampoules suffisait. (Et avec la même réactivité que décrit par @Fred27)
Peut-être que c’est une astuce qui marche partout du coup

Bonjour, tu peux créer un scénario avec pour déclencheur le bouton 1 et créer une action event en le remettant à 0 juste après ton If, ça fonctionne bien…

@Zamlou , effectivement si on peut changer la valeur du bouton 1 , cela répond bien à ma question au début , du post, je vais tester cette option , merci