#plugin-zigbee partager mon graphique maillage réseau

Tous les routeurs communique entre eux… normalement s’il n’y a pas d’incompatibilité entre marque.

La couleur diffère en fonction de la qualité de la liaison.

:+1:Merci @sagitaz.

Salut Olive j’ai passer ma conbee 2 sur un rpi dédié, aurais tu une commande a me donner pour désinstaller Deconz de ma machine Jeedom ?

Désactive ou supprime le plugin tout simplement !
mais on est hors sujet la … ouvre un nouveau post si c’est plus compliqué !

Salut à tous !

Petite Màj de mon maillage Zigbee avec mon nouveau coordinateur CC2652RB :grinning:

Faux maillage.
Un capteur ne peut pas être connecté a 2 appareil a la fois, et encore moins du Xiaomi.
Donc quand il est connecté a la fois a un coordinateur et un routeur, l’une des connexion est factice.

1 « J'aime »

La dernière mise à jour du plugin corrige l’affichage des end devices avec un seul lien. Maintenant c’est cohérent comme affichage graphique.

contrôleur USB Elelabs ELU013 EZSP ?

akenad :slight_smile:

Bonsoir,
Une idée de ce que représente le point noir devant le second module?
Le jaune c’est un module secteur, le vert un module à pile, le violet le contrôleur mais le noir?
image

Oui, c’est bien la clé USB ELU013 de Elelabs et elle marche très bien depuis quelle remplace ma Pizigate.

Violet → Coordinateur
Gris → Perte de connexion (routeur ou end device)
Jaune → Routeur (sur secteur)
Vert → End device (à pile)

1 « J'aime »

Merci, en effet le module ne communiquait plus.

Bonsoir tout le monde,

Je sollicite votre aide car je trouve mon réseau zigbee quelque peu étrange.
Je possède une clé Elelabs/pop et le plugin zigbee.
J’ai crée une alarme à l’aide du plugin alarme et de matériel divers tel que capteurs aqara.
Seule ma sirène zigbee Heiman relié au 220v faisait office de routeur.
J’ai alors décidé de sortir une de mes très nombreuses ampoules philips hue (relier en zigbee mais via cette fois ci le plugin hue) afin de l’implanter dans mon réseau zigbee alarme. Histoire de rajouter un routeur.
Cette ampoule se trouve à environ 3 mètres de ma clé zigbee et ma sirène à environ 10 mètres.
Je ne comprend donc pas pourquoi rien ne passe par le routeur hue et que tout est redirigé vers ma sirène qui est la plus éloignée.
A savoir que ma clé zigbee (et mon jeedom) se trouvent dans le garage et se trouve donc à moins de 2 mètres de certains capteurs aqara.

Une idée pour améliorer tout ca?

Parce que comme très souvent rappelé sur ce forum les équipements (merdiques) Xiaomi ne se reroutent pas une fois leur premier routeur trouvé.
L’implantation Xiaomi du Zigbee est très « particulière » et non standard, hélas pour eux.

Donc pour re router les Xiaomi il faut … les ré appairer voire en faire un reset au préalable.

Arf…
La loose total quoi…
Merci pour l’info.

La loose non. Mais une bonne pratique dans la mise en œuvre d’un réseau domotique radio maillé comme Zigbee ou Zwave veut que l’on commence par installer les routeurs principaux (généralement statiques) et ensuite les équipements non routeurs (qui peuvent être mobiles). comme ça l’ossature sera solide.
On pourra par dessus rajouter des routeurs et des équipements terminaux sans problème bien sur.

2 « J'aime »

Voici mes résultats peu convaiquants de test:
j’ai sortie 2 Hue GU10 de mon plugin Hue et je les ai incluses dans le plugin zigbee. Ce qui porte à 3 hue routeurs et 1 routeur sirène.
J’ai voulu ensuite sortir un de mes capteurs aqara, j’ai pris celui de vibration pour le ré-inclure histoire de voir s’il chope au passage les nouveaux routeurs.
Depuis, à chaque inclusion de ce capteur, ce dernier n’est pas totalement reconnu puisque seulement l’icone zigbee n’apparait… c’est à moi d’aller lui donner le fabriquant et le type de capteur. Lors de ma première inclusion, il avait été détécté directement en tant que capteur vibration aqara. J’ai beau le sortir et le ré-inclure, idem.
De plus, mon capteur était à 100% niveau pile et désormais, 12%!!! c’est quoi ce truc de fou!
Et enfin, il se reconnecte tout le temps sur ma sirène Heiman comme avant qui se trouve au plus éloignée sans même passé par mes désormais 3 Hue routeur qui se trouve juste à coté de lui.
Je plaque l’affaire avec les hue et les remets sur mon plugin Hue (j(ai ipérativement besoin de la fonction alarme d’origine qui les fait clignoté avec se plugin).
Je repars donc sur ma première pensé, à savoir de compléter mon système Zigbee alarme avec de nouveau routeurs tel que prise connecté Aqara et une seconde sirène Heiman.
Vous en pensez quoi?

J’ai déplacé ma sirène au centre, attendu un certain temps, et tout est devenu vert et mon capteur vibration à sa pile repassé à 100%.
:confused: je peux pas trop la laisser ici au centre du salon mdr

J’ai de mon côté remarqué à plusieurs reprises qu’en voulant faire des tests sur un réseau ZIGBEE, en mettant des routeurs (prises connectées qu’on branche et qu’on débranche par exemple) qu’on déplace ou qu’on enlève ensuite, c’est toujours, toujours le bordel pendant et après. Maintenant, dès lors que je rajoute un routeur, j’attends toujours 48h que le réseau se maille.
Résultat, beaucoup beaucoup moins de pbs et de temps passer à les analyser (cf la remarque de @Yves19 de créer le maillage des routeurs qui doit servir de base au reste)

Norbert

1 « J'aime »

Tu me conseille donc de racheter par exemple un ou deux modules routeur zigbee, je les branches et laisse faire durant au moins 48h que le réseau se fasse?