Plugin Zigbee ou Deconz

Ca ne fonctionne pas. :frowning:
J’ai installé Deconz sous Windows et l’application Phoscon pour vérifier que la clé et le capteur fonctionne bien. L’inclusion a fonctionné du premier coup. Sous Windows tout fonctionne donc je peux exclure un problème Hardware.

Je repasse la clé sous Jeedom, redémarre le démon, la clé est bien détectée dans les logs mais impossible d’inclure le capteur.

As tu bien tout suivi de la procédure d’installation qui est un peu plus « complexe » que sur Windows lorsque l’on passe par Jeedom ?

  1. installation du plug in Deconz et branchement de la ConBee sur une petite rallonge USB sur un port USB2 pas USB3
  2. installation de deCONZ en local . Vérifier que la clef est bien visible sur le système depuis ssh et une console Debian GCFFlasher_internal -l
  3. démarrage du démon (et encore mieux redémarrage de la box)
  4. Découverte de la Gateway (parfois il faut insister plusieurs fois) : vérifier que l’ID , nom, IP et port sont OK.
  5. Authentification de la Gateway depuis Phoscon : une clef API doit apparaître dans la configuration Gateway sous Deconz
  6. yapuka ensuite

Je n’ai pas acheté le plugin Deconz mais le plugin Zigbee ! T’as procédure c’est pour le plugin Deconz, pour le plugin Zigbee il n’y a pas tout ça à faire ?

OK désole . J’ai croisé mes yeux lorsque tu as parlé de Déconz sur PC c’est pour cela.

Canal 15 choisi. C’est un canal spécifique qui ne conviendra pas ultérieurement à tous les équipements Zigbee (Legrand notamment). Y préférer le 11 qui est universel Zigbee.
Pour les Aqara il faut effectivement les « titiller » durant la phase d’appairage pour qu’ils soient correctement intégrés.

1 « J'aime »

J’ai beau titiller le module (appui long 5sec, 10sec, 1sec), Jeedom ne veut rien savoir, sous Windows l’inclusion est directe après un appui court.
Dégouté, j’aurais du acheter le plugin Deconz au moins on trouve de l’information, je savais que le plugin Zigbee était en Beta mais ya même pas un post pour expliquer comment s’en servir à minima.

Apprends à chercher un peu car il y a plein de sujet et en voici un

Je suis comme toi, je galère un peu pour l’inclusion de certains modules mais bon on est prévenu, le plugin certe très prometteur mais il est en beta.
Concernant ton module, est-ce que tu as essayé de te rapprocher de ta clé ?
Tu appuies entre 6 et 10 secondes sur le petit bouton, ça devrait clignoter. Il faut parfois un peu insister…

Pour tout plug in beta quand on l’utilise il faut savoir à quoi s’attendre. Si tu utilises Deconz et qu’ensuite tu veuilles passer à Zigbee il faudra tout ré appairer tes équipements sous ce plug in puisque la base zigbee sera différente de celle de deCONZ.
Donc le choix initial a toute son importance.

1 « J'aime »

J’ai jamais installé Deconz, c’est une installation de Jeedom toute neuve, il n’y a rien dessus pour le moment.

J’ai directement installé le plugin Zigbee, relancé l’installation des dépendances et c’est tout.

Merci je sais chercher, et le post que tu partage, je l’ai entièrement lu avant de me lancer.

J’ai bien compris. Je t’informais juste que si tu voulais passer à Deconz le travail serait à refaire plus tard sous Zigbee.

1 « J'aime »

Et il y en a pleins d’autres qui parle de ce plugin

OK, mais je ne vais pas encore dépenser 6€ de plus dans un autre plugin qui est censé faire la même chose.

On est bien d’accord. Le plug in Zigbee n’existe pas encore si tu veux réaliser une installation réelle utilisable sans trop de défaillances. Si c’est pour du test alors tu peux te lancer avec mais accepter aussi les affres et douleurs de sa maturation plus ou moins rapide selon le cas voire aussi des régressions parfois.
Version stable dans … Jeedom SAS n’annonce pas de date pour ne pas créer de frustration. Dons la seule solution « industrielle » actuelle est ConBee2 et Deconz ou dans une moindre mesure Abeille.

Bonjour,
Essaie avec cette configuration du plugin zigbee, cela devra aller mieux:

C’est déjà réglé comme ça, j’ai changé le port pour 8484 sans succès.

A tout hasard pour s’assurer que le port Zigbee de la ConBee2 existe bien :

ls -al /dev/serial/by-id/*

Et peut être essayer de le forcer s’il existe , dans la configuration du plug in.

La clé est bien présente, j’ai déjà essayé de forcer le port. Le plugin voit bien la clé car j’ai toutes les données de celle ci qui remonte. Le firmware est le dernier disponible.

Je suis pas chez moi mais demain je peux tester, j’ai une VM avec le plugin Zigbee installer pour test ( j’utilise Deconz sur ma VM principal).

Lors d’un gros essaie du plugin, J’avais inclus plus de 70 modules divers (ampoule hue, Ikea, prise, module aqara, sonoff…).

Je n’avais pas rencontrer de soucis particulier hormis la mauvaise gestion du zigbee ZLL et la non possibilité de bind.

J’inclus demain un aqara temp et te remonte la procédure détaillé.

As-tu relancé le démon, voire relancer les dépendances.