Plugin zigbee (officiel) VS plugin deconz

En gros l’intégration des appareils sous deconz sera beaucoup plus rapide et partagée a l’internationale et pas seulement les utilisateurs jeedom.

Il y a un nouvel outil deja testable.
Ça permet de créer des fichier json par appareil, et donc de les modifier sans avoir a toucher au code. Et de les partager plus facilement.
Tu peux même intégrer toi même n’importe quel appareil zigbee juste avec ce fichier.

donc , si je comprend bien , il vas falloir que jeedom mette le paquer afin d’évoluer dans le mêmes sens que deconz , car pour le moment je trouve le pluguin zigbee (officiel) pas à la hauteur de deconz , il fonctionne bien , il fait le taf , mais les commandes des modules intégrer ne son pas aussi complet que sur deconz

Attention la philosophie des plugins n’est pas exactement la même :
Deconz : seules les clés du fabricant sont utilisables
Zigbee : Plusieurs fabricants de clés sont possibles

Deconz : fonctions ajoutées par le plugin par du développement
Zigbee : récupération des commandes possibles mais pas d’ajout de fonctionnalités (à nous de jouer par scénario ou autre) avec qu’en même quelques facilités misent à disposition pour régler certains paramètres.

Zigbee : possibilité d’installer plusieurs contrôleurs

Deconz : intégration des modules encore dépendante du fabricant (même si la possibilité de tout faire soit même arrive prochainement)
Zigbee : Dépendance à Zygpi ( est-ce mieux, on peut l’espérer)

Donc y a du bon pour les 2 mais il ne semble pas pertinent de les opposer. Chacun fait sont choix en fonction de ses besoins et de son installation.

Mais en tout cas c’est cool d’avoir le choix :blush:

1 « J'aime »

A nuancer quand même :

Il est possible d’avoir plusieurs contrôleur conbee. L’intégration soit même est déjà là en beta.

Par contre oui le gros point noir de deconz reste la dépendance au plugin pour les nouvelles fonctions. Je ne sais pas comment vont se passer l’ajout prochain dans le plugin des thermostat, alarme… qui vont arriver rapidement avec l’API deconz mais qui ne sont pas encore intégrées au plugin.

Cela est dépendant des fichiers type et on peut les créer facilement, comme ZHAairQuality dernièrement.

Oui dans deconz mais pas dans le plugin. Je parle du type de périphérique pas du périphérique en lui même.
Visiblement le type alarme nécessite du dev. supplémentaire par exemple