Plugin zigbee (officiel) VS plugin deconz

hello , j’étais sur une smart avec le plugin deconz et la conbee 2 , et je viens de basculer sur l’atlas avec le plugin zigbee , et je dois avouer que je suis légèrement, déçus, j’ai l’impression que le plugin zigbee a été un peu bâclé, sur la plupart de mes modules, il manque des commandes en rapport au plugin deconz

Exemple, sur un module aqara 'detecteur de mouvement, il y avait la luminosité, présence, dark , température, lux, alors que sur le plugin zigbee , il y a juste luminosité et présence.

Encore un exemple, sur un prise blitxwolf (bw-shp13) , pourquoi la puissance n’est pas actualisé alors que ça fonctionnait très bien sûr deconz

Pourquoi je n’ai pas les mêmes options sur un module suivant le plugin utilisé ?

Y a-t-il un moyen d’y remédier ?

Salut moi j’avoue j’ai abandonné les deux pour Zigbee2Mqtt avec le plugin zigbeelinker c’est hyper simple à mettre en place.

1 « J'aime »

heu , comment te dire , tu es un peu ors sujet :upside_down_face:

Zigbee2Mqtt , non merci , meme si il fonctionne bien , je ne pense pas que ça sois une bonne idée à long terme , je préfère resté sur du officiel

Désolé. Ma réponse a été postée malgré moi (interruption de la communication) sur le mauvais fil. Satané smartphone… ou satané mauvais utilisateur de son smartphone. Je déplace donc ce HS effectivement.
Mille excuses.

:upside_down_face:

1 « J'aime »

Pourquoi penses-tu qu’à long terme il pourrait poser soucis?

Parceque comme tout Plugin non officiel, un jour, tu t’aperçois que ça bug et qu’il n’y a plus personne pour faire l’update.

C’est du vécu sur plusieurs Plugin, et c’est l’un des inconvénients (pour moi) de Jeedom: permettre à chacun de créer et de proposer des plugin sans garantie de suivi.
Je préférerais payer qq centimes par mois, mais avoir une garantie de résolution de bug (je demande pas ajout de fonction, mais juste régler les soucis qui peuvent arriver)

Je comprend mais l’avantage avec le Zigbee2Mqtt c’est que c’est la norme avec home assistant qui a une communauté internationale de dingue est que finalement il faut juste un client Mqtt pour fonctionner sur jeedom le reste est géré par Zigbee2Mqtt donc hyper suivi.

Sans vouloir critiqué, il me semble que deconz est plus ou moins a l’abandon bien qu’officiel.
Mais je comprends ton point de vu comme tu utilises le matos officiel.

Haha, je n’utilise pas non plus Deconz.
Je suis sur le plugin Zigbee et je suis un peu échaudé sur le fait que ça n’utilise que le 2,4Ghz avec sa portée ridicule en comparaison aux zwave.
Pourtant il existe un canal zigbee en 800mhz mais aucun constructeur ne l’utilise.

Je pense que le protocole en est encore à ses débuts, ça devrais continuer d’évolue.le problème en France avec les ondes c’est les autorisations.

C’est calculé. Le 2.4 Ghz permet de faire passer une plus grosse quantité de donnée, et vu que le zigbee est un réseau maillé, la portée on s’en fou un peu, dans une installation classique, il n’y a pas de problemes de portée.
C’est l’inverse c’est le 800 Mhz qui a été abandonné.

En passant ca y est deconz a sorti la première version Beta de la fonctionnalité pour rajouter soit même des appareils dans deconz, pas encore testé de mon coté. Release Orpek · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

1 « J'aime »

Allez je t’invites chez moi, et tu verras si la portée, on s’en fou. D’ailleurs ce n’est pas la portée qui est influencée mais le fait de traverser les obstacles en 2,4Ghz.
C’est surprenant cette fréquence alors que tout le monde sait qu’elle est saturée depuis environ 10 ans.

Je dois traverser 3 planchers béton entre le serveur et le grenier. En zwave, ça passe nickel et en Zigbee ça galère.
Si tu as 10 routeurs Zigbee, c’est fantastique mais sinon tu galères.

Je vais essayer de rajouter qq routeurs en changeant mes ampoules Yeelight pour du Ikea, on verra si ça change.

Après c’est aussi le principe du zigbee de rajouter des routeurs. Et la qualité des modules et routeurs joue aussi sur la portée (tuya ect c’est nettement moins performant qu’une ampoules hue par exemple).

Le canal utilisé est important également.

merci de ne pas trop partir HS , à la base , je compare 2 plugin zigbee , pas le protocole zigbee vs zwave

Prends deconz y a de belle évolution a venir et tu auras pas a refaire toute ton installation en cas de changement de service domotique.

1 « J'aime »

deconz n’est pas compatible avec le zigbee inclus dans l’atlas

En effet mais rien ne t’empêche de prendre une clef conbee

j’en ai deja une sur ma smart , mais bon , je ne souhaite pas avoir du matos en double en permanence , je bascule mon installation sur l’atlas et c’est la que je me rend conte que le plugin zigbee me parais un peu léger face à deconz

Oui. Surtout qu’est bientôt prévu la mise en place de l’intégration des appareils compatibles via des fichiers partageable. Ça va démultiplier les possibilités.

tu veux dire quoi par la ?