plugin-ZIGBEE Beta

Là dessus je peux grandement vous aider. prenons exemple du PTM215ZE qui est similaire au PTM535Z que j’utilise (Denis et Thomas sont au courant)
Les émetteur zigbee GPD sont des émetteur simple (pas de réception) et envoient des trames clair. avec couche physique bien-sur

la trame reçu par la ConbeeII est du type (visible dans les log du plugin en mode debug)
0x196a0016000f008c309a2d51017a00000022470ba89a

Mac Header
19 contrôles de trame 2 octets pour identifier le type de trame, la version du protocole, l’adressage et le mode de sécurité
6a compteur d’envoie (en général un message est renvoyé 2 fois)
après je sais pas trop mais ça change jamais donc j’ai envie de dire dans l’immédiat on s’en fou.

Mac Payload
8c30 Contrôle des télégrammes (2 octets) Le champ Contrôle des télégrammes est réglé sur 0x308C indiquant que le PTM 535Z utilise une signature de charge utile de 4 octets basée sur une clé unique de l’appareil et un compteur de séquence de 4 octets
9a2d5101 id de l’émetteur ici 01512d9a
7a000000 soit 00 00 00 7a compteur du message
22 data du message
470ba89a Signature du télégramme (4 octets) Le champ Signature du télégramme sert à valider l’authenticité du télégramme. La signature du télégramme est calculée sur la base de la charge utile du télégramme en utilisant AES128

Donc les seul choses intéressante sont l’identité et la data le reste n’est pas utile à mon sens.

J’avais vu ca dans une doc, le soucis c’est le faire tenir la dedans : https://github.com/zigpy/zigpy, j’ai fait un PR deja pour le debut du decodage Pull requests · zigpy/zigpy · GitHub mais il n’a pas encore été accepté

Désolé re-Bonjour
Voilà lorsque l’on fouille dans les documents de l’alliance

on trouve page 170/171 toutes les data utile du GPD
Après on peut en parler de vive voix, mais comme dirait mon ancien chef « faut pas crier avant d’avoir mal » lol.
Juste pour dire que cela n’est pas compliqué, juste en apparence.
Cordialement

Le coté compliqué c’est pas le protocole en lui meme c’est le retranscrire dans zigpy et faire en sorte que ca soit accepté…

là j’avoue que je ne sais pas

Merci beaucoup en effet nous sommes dans ce cas en ZLL

Bonjour,

J’ai créé un nouvel équipement dans le plugin ZIGBEE (OSRAM SMART+ PLUG) et redimensionné l’image de la vanne eurotronic spirit (plugin ZIGBEE toujours).
Est-ce que les dev intègrent ces données dans leurs packages d’install ?
Si oui, comment les transmettre ?

Norbert

1 « J'aime »

Il suffit de la poster ici je l’integrerais

Bien respecter les conditions suivantes du post N° 8

Bonjour,
Je reviens vous embêter suite à la modification du plugin concernant les ampoules HUE
Juste pour faire une remarque
J’ai donc mis à jour le plugin, relancé le Démon et dés-associé puis ré-inclus mes équipements.
les commandes se sont créés parfaitement la reconnaissance d’une Hue White c’est fait automatiquement, et le fonctionnement avec les routines ce passent très bien.
Mais au niveau du tableau de bord, la commande off est inexistante et n’apparaît que si on passe le type de défaut à curseur.
petite bizarrerie.

Sinon j’ai une autre petite question, comme le retour d’état est inexistant comment pourrait-on faire pour faire varier la luminosité en fonction d’un appuie sur un bouton (dans mon cas un Enocean en attendant la compatibilité avec des versions Green-Power :wink: ). Je suis conscient que cette question n’a peut être rien à faire dans cette partie du forum.

Cordialement Kévin

A tu essayer dans l’équipement le bouton rouge re créer les commandes (sans supprimer)
avec suppression dans un 2iémé temps si tu a pas récuperer tes commandes ?
voir si il ne t’ajoute pas une commande état ?

Ci-dessous ce sont les commandes d’une LCA001
le début devrait être pareil pour toi
sauf pour la partie couleur …

1 « J'aime »

Je viens de procéder a tes remarques.
désolé aucun changement.


C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour faire apparaître l’icone, et ça marche.
Tiens je vais essayer de faire un widget, peut être que…
Merci de ta rapidité!

ajoute les commandes a la main
dans ton équipement / commandes bouton vert en haut a droite Ajouter une commande

oublie pas non plus de configurer les types

La commande est là c’est juste l’icone qui est invisible d’ailleur je viens de mettre un arrosoire à la place et ça marche…


Bon je repase sur l’icone de l’ampoule, ça marche aussi mais avec un icone d’ampoule allumé???

Si c’est comme ça on renomme tout et on change les Logical ID

YES IMPECCABLE

A mince dans le coup faire comme ça a inversé les états dans mes scénarios, ce qui finalement est logique.

Faut changer le template de l’affichage, demain une version avec le bon template lors de la creation des commande sera la.

Merci pour le retour

2 « J'aime »

Capture d’écran du 2020-11-04 10-08-38
inverse ton état :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour Loic,
Je viens de tester tes modifs, tout fonctionne impeccable


MERCI
P.S. si quelqu’un a une solution de scénario afin de profiter du « variable » de l’ampoule je suis preneur :wink:

Ah oui j’oubliais,
pour pouvoir faire un reset de l’ampoule, j’utilise la fonction reset touchlink de la Z2M, avez-vous envisagé quelque chose de similaire?

chose grandement pratique
Bonne journée

Envisagé oui mais j’ai une clef conbee 2 qui ne support pas ca donc pour l’instant je peux pas le faire. Après envoi moi les info du noeud de la clef peut etre que dans la tienne ca y sera.

Ai-je pris ce qui fallait?