Mes vannes Eurotronic spirit zigbee ne communiquent pas avec deconz

J’ai ceci autrement coté jeedom :

Ya une autre info en plus normalement :

Mais deconz le fait pas

Bonjour.

le transfert de configuration entre Win10 et ta Box Debian ne fait que copier des databases entre les deux environnements.
Une synchro Jeedom permet à ce dernier de récupérer le contenu de la data base ainsi transférée. Jeedom affiche le contenu de la data base synchronisée ni pus ni moins.
Mais cela ne garantit pas que le lien entre Deconz et l’équipement est pour autant effectif.

La page des nœuds que tu affiches montre bien que l’équipement existe de manière virtuelle dans Jeedom mais n’est pas forcément « physiquement » connecté.
Il faut refaire l’appairage de ces équipements « fantômes » avec la box domotique comme précisé par @anon53349806.

Si tu as fait l’inclusion sous WIN10 avec deCONZ GUI as tu testé que les commandes étaient bien prises en compte par les têtes themo par la même occasion et que les capteurs de ces têtes retournaient bien les infos attendues (tout ça sous deCONZ GUI Win10 bien sur) ?

sous WIN10, les capteurs des têtes retournent bien les infos de température (visible dans PHOSCON), par contre, comment voir si les commandes entre DECONZ et la tete passent via WIN10 ? via Phoscon, la tete est juste vu comme un « sensor », donc pas possibilité d’envoyer des commandes et j’ai effectivement l’impression que c’est ca qui ne marche pas.

A noter que j’ai aussi reinséré les tetes via phoscon de Jeedom (new sensor, puis j’enleve les piles de la tete ==> InS sur la tete qui est bien détectée par Phoscon et réinsérée (date de derniere connexion modifiée et MAJ de la temperature). Par contre, envoi de commandes impossible de Jeedom à la tête
Norbert

Sous deCONZ Gui il me faudrait une copie écran des clusters d’une tête (je ne dispose pas des t^tes Zigbee uniquement en Z-Wave). N’oublie pas avant les screen shots de rafraichir (forcer la lecture) les données des clusters

J’ai donc testé sous DECONZ-GUI (sous WIN10) et j’ai bien réussi à changer la consigne d’une tête.
@yves19 Pour les infos sous DECONZ, est-ce ceci que tu attends ?

Merci pour votre aide

Plutôt copie des clusters des commandes et infos.

C’est ca plutot ?
image
image
image
image
image
image
image
image

Un element supplémentaire d’analyse peut-etre, l’attributes 0x4003 Current Temperature Setpoint est modifiable sur la vanne qui fonctionne (je clique surle champ, je met un nouveau setpoint et il s’affiche sur la vanne). Par contrer, lorsque je veux faire la meme manip sur une des vannes qui ne fonctionne pas, j’ai « Writing failed »
image
Je peux bien, par contre modifier la consigne par incrément :
image

Yes . Donc par exemple sur la dernière image c’est le Cluster des commandes :

  • mode
  • position vanne
  • consigne température

l’indication rw en face des attributs signifie que tu peux modifier les valeurs à la main et les envoyer un fois la validation du changement faite vers la tête thermo.

Donc tu peux agir depuis deCONZ GUI sur les têtes. Si ça marche depuis deCONZ GUI la prochaine étape sera de s’assurer que ces commandes sont bien dans l’interface REST API, interface qui est utilisée par Jeedom comme par Phoscon.

Du coup, je pense qu’on a un pb à ce niveau. cf post du dessus, ma commande consigne température est bien en rw, mais j’ai un writing failed lorsque je veux la modifier

Quand tu as writing failed il faut t’assurer que l’équipement est bien réellement présent dans le réseau.
Pour cela deux méthodes : la douce et la brutale :

  • la douce : tu cliques sur le petit bouton gauche de l’étiquette de ton équipement pour faire apparaître sous deCONZ GUI les infos fondamentales de l’équipement et tu cliques sur chacune des lignes. cela forcer l’interrogation de l’équipement par le contrôleur du réseau. Si l’équipement existe il va répondre et les données seront rafraichies. Tu pourra voir cela dans la fenêtre des infos de l’équipement qui devrait afficher la date de dernière activité sur le réseau.
  • la forte : tu supprimes l’équipement sous deCONZ GUI et tu le ré appaires. Si son numéro (ID) change c’est qu’il existe. Sinon c’est qu’il n’existe pas.

Il semble bien etre present. le champ 'last seen" se met bien à jour
De toute facon, si je change la consigne sur la tete directement, je vois bien la modif dans deconz. L’info remonte donc bien. C’est dans l’autre sens que ca semble ne pas marcher

Writing failed peut être du à 3 causes :

  • mauvais format de donnée et en local deCONZ GUI refuse la saisie
  • donnée transmise mais jamais acquittée par le récepteur (par exemple si le réseau est occupé ou si le récepteur est en veille)
  • équipement HS ou non compatible avec la donnée

Il est facile de vérifier les deux premières en simplement changeant la donnée douteuse par une donnée de référence et en envoyant plusieurs fois la consigne tout en surveillant si l’équipement est bien tjrs visible par deconz GUI (dernière date d’activité)

Pour la troisième c’est plus compliqué car seul un espionnage (sniff) du réseau Zigbee permet de voir les trames échangées (ou pas) et leur contenu. Et ça je ne peux pas le faire à distance.

Bon, à priori, je ne suis pas le seul concerné … J’ai trouvé plusieurs thread dont les membres parlent de ce même pb (Vanne achetée en Septembre qui fonctionne, vanne achetée récemment qui ne fonctionne pas, meme symptome writing failed.)

dans le theard ci-dessous

il est indiqué que l’attribut 0x4003 pose pb, mais que l’attribut 0x0012 fonctionne, ce que je constate, il permet bien de changer la consigne sur la tête
Voilà, meme pb donc, mais pas de solution pour l’instant

Update : la doc de la tete (version Novembre 20) précise bien la modification du fonctionnement :


doc eurotronic spirit Novembre 2020

Question : quel attribut est envoyé par JEEDOM pour piloter la vanne ? 0x0012 ou 0x4003 ? Il faut maintenant utiliser le 0x0012 (et 0x0014)

Du coup, j’ai testé AVEC SUCCÈS le plugin ZIGBEE, encore en beta mais qui fonctionne mieux en BETA que le plugin DECONZ en prod !
Pas de pb avec mes 5 vannes avec ce plugin (alors que 4 ne marchent pas avec DECONZ), j’ai basculé dessus. Je laisse tomber le plugin DECONZ

Norbert

Attend quelques jours moi ca se met a décorner au bout de quelques jours et souvent après une relance du réseaux zigbee. Après tu enlevés remettre les piles

Pas de souci, je serais vigilant. De toute facon, entre « ca ne marche jamais » avec Deconz et « ca déconnera au bout de quelques jours » avec Zigbee, j’ai choisi :wink:

Norbert

Un message a été fusionné à un sujet existant : plugin-ZIGBEE Beta

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.