Mes vannes Eurotronic spirit zigbee ne communiquent pas avec deconz

Il semble bien etre present. le champ 'last seen" se met bien à jour
De toute facon, si je change la consigne sur la tete directement, je vois bien la modif dans deconz. L’info remonte donc bien. C’est dans l’autre sens que ca semble ne pas marcher

Writing failed peut être du à 3 causes :

  • mauvais format de donnée et en local deCONZ GUI refuse la saisie
  • donnée transmise mais jamais acquittée par le récepteur (par exemple si le réseau est occupé ou si le récepteur est en veille)
  • équipement HS ou non compatible avec la donnée

Il est facile de vérifier les deux premières en simplement changeant la donnée douteuse par une donnée de référence et en envoyant plusieurs fois la consigne tout en surveillant si l’équipement est bien tjrs visible par deconz GUI (dernière date d’activité)

Pour la troisième c’est plus compliqué car seul un espionnage (sniff) du réseau Zigbee permet de voir les trames échangées (ou pas) et leur contenu. Et ça je ne peux pas le faire à distance.

Bon, à priori, je ne suis pas le seul concerné … J’ai trouvé plusieurs thread dont les membres parlent de ce même pb (Vanne achetée en Septembre qui fonctionne, vanne achetée récemment qui ne fonctionne pas, meme symptome writing failed.)

dans le theard ci-dessous

il est indiqué que l’attribut 0x4003 pose pb, mais que l’attribut 0x0012 fonctionne, ce que je constate, il permet bien de changer la consigne sur la tête
Voilà, meme pb donc, mais pas de solution pour l’instant

Update : la doc de la tete (version Novembre 20) précise bien la modification du fonctionnement :


doc eurotronic spirit Novembre 2020

Question : quel attribut est envoyé par JEEDOM pour piloter la vanne ? 0x0012 ou 0x4003 ? Il faut maintenant utiliser le 0x0012 (et 0x0014)

Du coup, j’ai testé AVEC SUCCÈS le plugin ZIGBEE, encore en beta mais qui fonctionne mieux en BETA que le plugin DECONZ en prod !
Pas de pb avec mes 5 vannes avec ce plugin (alors que 4 ne marchent pas avec DECONZ), j’ai basculé dessus. Je laisse tomber le plugin DECONZ

Norbert

Attend quelques jours moi ca se met a décorner au bout de quelques jours et souvent après une relance du réseaux zigbee. Après tu enlevés remettre les piles

Pas de souci, je serais vigilant. De toute facon, entre « ca ne marche jamais » avec Deconz et « ca déconnera au bout de quelques jours » avec Zigbee, j’ai choisi :wink:

Norbert

Un message a été fusionné à un sujet existant : plugin-ZIGBEE Beta

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.