Plugin-ZIGBEE (Beta) vs Deconz

@iPapy et @olive Ok merci de vos réponses. C’est bien sur 2 machines que je veux faire des tests et pas avec les mêmes équipements. Je craignais des embrouilles d’ondes sur les mêmes fréquences. Faut-il faire attention aux canaux ?

Ce sont 2 réseaux logique différents évite juste de mettre les même mais pas obligé !

Bonjour

au final quel est le pluggin zigbee officiel ? toujours deconZ (gratuit) ou Zigbee (payant) ?
image

je suis sous deconZ (je pense que zigbee n’existait pas lorsque j’ai acheté ma clef) , est-ce qu’il reste maintenu ?
ce ne sont pas trop les 6 euros qui me rebutent mais me retaper tous les équipments, widgets, scenarios associés ? (je pense que si le pluggin officiel change un script de migration serait pas mal, même si c’est pour une fois on doit etre pas mal dans le même cas) ?

merci

Bonjour,

Alors déjà Deconz est payant, vous le voyez gratuit parce que vous l’avez déjà acheté :wink:

Après la gestion est différente, Deconz dépend des implémentations faite par Dressen dans Phoscon alors que Zigbee dépend des implémentations faite par Jeedom eux même, à vous de voir :wink:

1 « J'aime »

Capture d’écran du 2021-02-27 09-45-55

1 « J'aime »

ha oui j’ai oublié que je l’avais payé depuis le temps :wink:
Pour l’instant tous mes équipements sont bien reconnus (ikea, lampes diverses, aqua, etc …) donc si deconZ est maintenu je vais y rester

j’aime bien aussi l’idée de la gateway Phoscon que je peux connecter en // sur H.A. et jeedom

merci pour la réponse

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : plugin-ZIGBEE Beta BlaBla

En l’état, je pense que ceux qui sont sur Deconz devraient y rester encore un peu. En tout cas c’est ce que je pense faire.

Déjà, je me vois mal réinclure mes environs 70 modules, et surtout même si le plugin Zigbee semble très prometteur et de qualité, le fait que tous les ajouts de modules dans le plugin passent par une seule personne qui est déjà surchargée à la base ne me donne pas trop confiance pour le moment.

A voir dans le temps, même si l’idée d’avoir un plugin Zigbee officiel sans passer par Deconz me tente bien.

Bonjour
Petite nuance l’ajout de module de ma part c’est pour être plus propre et que vous ayez l’image du module. Si le module n’est pas déjà compatible (yen a quand même 320) :

  • prendre un module qui ressemble dans la liste marchera dans bcp de cas
  • être courageux et suivre la doc pour ajouter vous même le module

Enfin en fonction de la demande je verrais pour ajouter un mode automatique si pas de configuration mais pour l’instant sur l’ajout de conf je m’en sors et souvent elle est disponible en beta en moins de 24h vu que c’est en top priorité

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci de la précision. Sachez que ce n’était pas une attaque personnelle ou une remarque négative.

J’imagine très bien que le travail abattu jusque là a été énorme, que le résultat semble plus que satisfaisant et que le nombre de modules disponibles doit être largement suffisant pour la plupart si le plugin est sorti de béta.

Ma réflexion était plus dans le sens qu’aujourd’hui c’est peut-être une top priorité, mais demain ? Avec tout ce que Jeedom demande et demandera et l’arrivée de modules Zigbee tous plus exotiques les uns que les autres puisque le protocole est à la mode, qu’en sera t-il ? Quand on voit ce que ça donne chez Dresden alors qu’ils fournissent une des clés Zigbee les plus utilisées…

J’ai confiance et nul doute que j’y passerais un jour (parce que Deconz à tendance à me gonfler quand -comme par hasard comme ce matin- il coupe sans prévenir et que mes interrupteurs sans fil se retrouvent inopérants) mais pour le moment j’attends de voir ce que ça donne avec les premiers utilisateurs et voir comment se comporte le tout avec la diversité de modules.

C’est pour ça qu’on vous explique comment créer votre configuration pour le module vous même le but de Jeedom a toujours été de vous rendre autant que possible le plus indépendant de nous.

De plus bien que vous ne voyez que moi je suis loin d’être le seul à faire les configurations des modules.

1 « J'aime »

Bonsoir
En lisant tout ceci avec attention, si je décide ( et ça me tente) de passer par le plugin zigbee,J’en conclue

  • que si on utilise la paire combee II / deconz , et qu’on avait l’habitude ( du moins moi) d’inclure un nouveau module dans deconZ , pour le retrouver direct dans jeedom via le plugin, cela ne sera plus le cas ?
  • même si tout les modules sont appareillés dans deconz, il faut les supprimer de deconZ ( je parle pas du plugin) ,pour les réinclure 1 à 1 dans le plugin zigbee ?
  • On perd donc les id des commandes , qu’il faut refaire dans les scénarios ?
  • Me semble avoir lu , qu’on peut pas faire cohabiter les 2 plugins ensemble avec 1 seule clé. Donc il faut tout migrer en 1 fois en coupant le plugin deconZ ?
    -On peut supprimer le logiciel deconZ de la machine jeedom ( pour ma part ,il est en local) , il est sensé ne servir à rien .je mets à jour le firmware via windows.
    Le plugin zigbee attaque la clé via le port usb ,je suppose, il n’y a plus de notion de « passerelle » et donc plus utilisable dans une autre machine à travers l’ip de la passerelle ?
    Pour le moment c’est tout :slight_smile:

Salut,
Si tu cherches des réponses, alors c’est OUI à toutes tes questions.

merci, c’étaient des interrogations dont j’avais peur que les réponses soient oui:)
la migration risque d’être lourde, je crois que je vais attendre un peu…
Après on supprime une couche en enlevant deconz. On gagne du temps d’exécution des scénarios du coup non ?

Là, je suis un peu plus sec.
Je n’ai installé le plugin Zigbee que sur ma machine de test.

t’as une 2eme clé ?

Oui, à 30€ le bout, c’est pas trop méchant.
Ça me permet de faire mes essais.

oui j’ai une zigate qui traine. J’investirai un de ces 4 maintenant que niveau capteur /actionneur, j’ai quasi tout fini

Ce sujet ne correspond plus à l’idée de départ de community !

Merci d’ouvrir de nouveaux sujets !

Le principe pour un bon fonctionnement de community est :

  • Une question
  • Des propositions de solutions
  • Une des propositions sera coché comme solution.

ceci fera remonter cette solution en 2ième post de ce fil
A fin que les lecteurs a venir trouve plus facilement la reponse.