Il serait top de créer le plugin zendure pour contrôler l’ensemble des batteries. Par exemple, une 2400 AC.
Côté HomeAssistant, le Plugin n’existe donc on doit être possible de le porter sur jeedom, ce qui serait top.
Il serait top de créer le plugin zendure pour contrôler l’ensemble des batteries. Par exemple, une 2400 AC.
Côté HomeAssistant, le Plugin n’existe donc on doit être possible de le porter sur jeedom, ce qui serait top.
bonjour,
j’envisage d’acheter des batteries zendure, savez vous si prochainement c’est prévu quel soit intégré à jeedom?
Bonjour,
Je serais preneur aussi car en l’état, l’utilisation des batteries via Jeedom est très limitée.
Déjà, le MQTT ne marche qu’en lecture si on ne fait pas de bidouillage.
Ensuite si on utilise le mode intelligent avec un compteur dédié, on doit ajouter la batterie au cluster HEMS, ce qui désactive la descente des infos par MQTT.
Bonsoir,
Perso j’utilise HA pour le zenSDK et je pilote HA via jeedom en MQTT.
Après j’ai un scénario qui gère mon surplus pour piloter ma Batterie et mon ECS.
Bonjour, un partage de ton scénario et ta config MQTT est possible ?
Bonjour,
Mon scénario est entièrement en code PHP.
Il est relativement complexe :
Pour la communication avec la batterie Zendure SolarFlow, j’utilise le plugin JMQTT en liaison avec Home Assistant, ce qui me permet de lire et écrire toutes les valeurs en temps réel.
Il m’est difficile de vous donner une solution clé en main car le scénario est fortement lié à ma configuration matérielle.
Cela dit, je peux partager mon code source si vous souhaitez l’adapter à votre installation?
Bonsoir,
merci pour le retour, je veux bien le partage, je vais regarder pour adapter de mon coté.
Bonsoir, je le peaufine actuellement. Je vous le partagerai d’ici une semaine environ.
Bonsoir,
Voici le code de mon scénario. Mon installation pilote une batterie via MQTT (Home Assistant) et une résistance via Modbus (automate Wago), avec un circulateur d’homogénéisation pour le ballon ECS.
Logique de fonctionnement (simplifier…) :
Mode standard :L’ECS est prioritaire dès que le premier seuil de la résistance est atteint ; la batterie récupère ensuite le surplus.
Exception « Ciel instable » :Dans ce cas précis, la priorité est basculée sur la batterie.
Déclencheurs (Triggers) :
Décharge la nuit au coucher du soleil.
Nicolas

merci pour le partage
Hello,
Suis en train de boutiquer sur mes SF 2400AC+ également. J’arrive bien a récup les infos MQTT (hors HEMS) et également en HEMS avec l’API locale (mais lecture seule uniquement, pas réussi à écrire quoique ce soit - normal en HEMS en même temps).
Je tenterai l’écriture sur le MQTT et si ça marche je verrai si je peux packager un plugin…
Petit update, j’arrive a piloter la batterie en manuel (mode charge / décharge + réglage puissance charge ou décharge) avec l’API (il faut sortir du HEMS pour que ça fonctionne). La réactivité est pas trop mal, et ça fait l’affaire avec un compteur de puissance pour faire de la régul…
Reste à voir si je peux combiner avec le MQTT pour récup les infos plus rapidement que via l’API (qui va sinon necessiter un daemon)
bientot…
Bonjour,
Peut tu expliquer comment tu fais pour récupérer des infos en local via MQTT en étant en HEMS.
Actuellement, ma batterie est gérée en HEMS avec un Smart Meter, mais je voudrais juste récupérer l’info du niveau de charge sur Jeedom.
La gestion full off line, je verrai ça un peu plus tard …
Merci à toi
en HEMS il n’est pas possible de récup les infos MQTT, mais par contre il y a une API REST locale, qui permet justement de récup les infos même lorsque le HEMS pilote la batterie.
Par contre comme c’est du GET, ben faut poller ce qui est un peu dommage.
essaie tout simplement http://<ip_de_ta_batterie>/properties/report dans un navigateur.
avec MQTT la batterie fait du « push » vers le broker (donc vers jeedom) et la c’est plus réactif sans polling. Mais je n’ai toujours pas trouvé comment écrire dans la batterie en MQTT (par contre avec l’API ça fonctionne, c’est p’tet comme ça que fonctionne HA).
Pour le moment, un GET me va, je vais tester.
Je verrai pour le MQTT plus tard.
Merci à toi
Bonjour, je suis intéressé pour récupérer uniquement la valeur du SOC de la zendure.
j’accède bien aux valeurs de la zendure en tapant la commande http://<ip_de_ta_batterie>/properties/report, mais étant novice, comment faire pour extraire uniquement la valeur SOC dans jeedom?
J’ai finalement trouvé la solution pour ma Zendure 2400AC après tâtonnement
Merci de m’avoir mis sur la piste avec l’ API ![]()
Salut,
Exactement ce que je cherche depuis 3 mois !!
Pour info, la liste des propriétés qu’on peut récupérer est ici : zenSDK/docs/en_properties.md at main · Zendure/zenSDK · GitHub
De mon coté, je pilote la batterie hors HEMS avec Jeedom en passant par iobroker (en MQTT donc).
J’ai recréé, pour le moment, le mode compteur intelligent avec surplus solaire.
Je ferai par la suite d’autres scenario, plus spécifiques pour l’hiver où le soleil est plus limité et la consommation plus importante …
Hello,
Pas eu du tout le temps de progresser sur le sujet, mais je serais preneur de ta configuration iobroker pour voir si je pourrais l’intégrer a mon ébauche de plugin (qui n’utilise que l’API pour l’instant)
Merci