Plugin Watchdog

Bonjour à tous,

Voici les informations sur mon nouveau plugin :

  • Watchdog ayant comme id : watchdog

Ce plugin permet de surveiller vos équipements et de réagir en fonction .

Qui n’a pas eu un capteur qui n’a plus eu de pile et qui a perturbé le fonctionnement domotique :

  • Des Nuts qui ne signalaient plus qu’on avait quitté la maison ou qu’on était rentré
  • Des capteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre inactifs
  • Des équipements réseau déconnectés …

Ce plugin va de manière automatique :

  • Tester l’état d’un équipement ou vérifier depuis quand il n’a pas répondu ou changé d’état.
  • Grouper les équipements par type ou vérifier chacun individuellement (au choix)
  • Lancer les commandes prévues pour vous prévenir, lancer une action, un reboot, … en cas de souci.

Autres infos :

  • Langages utilisés : html/php/js
  • Utilise-t-il un démon ? non
  • des dépendances particulières ? non
  • des crons ? oui
  • Possède-t-il un panel dédié ? oui
  • Payant || gratuit ? Gratuit
  • Lien GitHub : https://github.com/sigalou/jeedom_watchdog

Une première version stable est en ligne.

Doc : http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeedom-watchdog/68-watchdog-documentation
ChangeLog et Todo List : http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeedom-watchdog/69-watchdog-changelog

Bonne idée, je viens de regarder et je me demandais si une option sur l’équipement en plus des commandes serait possible.

Sur chaque équipement, il y a une date de dernière communication, exemple avec un module xiaomi :


Pourquoi cette demande, j’ai une porte qui n’est pas censé être ouverte, donc les commandes info du module ne remontent que rarement. en faire seuls les info batterie et volatage remontent plus ou moins régulièrement.

Tu me dirais autant prendre une de ces commandes, mais l’idée serait de contrôler globalement le module.

Stéphane

Stéphane

Bonjour Sbo,

C’est exactement ce que j’utilise et ce qui est expliqué dans la doc du module, regarde l’exemple du contrôle des Nuts.
Ou je n’ai pas compris ce que tu proposes. Dis moi

Je te rassure, j’avais lut la doc avant de poser la question :smiley:

mais quand je lit la partie équipement, quelques chose me choque :

La selection est faire sur une commande et non l’équipement.
…[Nut][Present] (cmd) et non …[Nut] (équipement).

D’ou mon interrogation.
Si la selection dans cette partie de n’importe quelle cmd d’un équipement permet de surveiller l’équipement et non la cmd c’est ok mais pas super intuitif.

Stéphane

Ha ok, d’ac Sbo, j’ai compris ce que tu proposais.

Les informations du champs « contrôle » ne sont pas verrouillées et l’assistant qui va chercher la commande est juste un assistant, donc il faudrait tester en supprimant l’information commande : Mettre [Nut] au lieu de [Nut][Présent].

Je ne sais pas comment on va chercher l’information « dernière communication » de l’équipement, je vais chercher, je ne pense pas que ce soit collectdate mais il faut tester…
Après faut aussi vérifier si tous les équipements ont cette information « dernière communication ».

En tout cas, ton idée est bonne, je n’y avait pas pensé.

Après, dans l’hypothèse ou c’est l’information Présent OU l’information Pile OU l’information truc qui a été actualisée la dernière, on peut faire le test de contrôle que l’on veut et donc tester toutes les commandes.

Je pourrai aussi, c’est une autre idée, tester toutes les commandes de l’équipement et trouver laquelle est la plus récente pour comparer cette dernière à la tempo.

Ton avis ? A creuser mais oui,c’est pertinent et on peut se simplifier la vie en faisant plus travailler le plugin.

L’information qui est mise à jour actuellement sur un équipement est « Date de dernière communication ».

image

Avant de te lancer dans la prise en compte de cette valeur qui permet de valider qu’une des commandes de l’équipement à actualisé cette valeur lors d’une communication, il faut voir avec @loic si des évolutions sont prévues.

Bonjour,
Tous les équipement on ca, c’est recuperable avec $eqLogic->getStatus(‹ lastCommunication ›)

@sigalou voila tu as la réponse, si tu peux d’appuyer sur cette fonction, cela permettra a ton plugin d’aussi bien surveiller les commandes qu’un équipement complet (ou du moins qu’au moins une commande de l’équipement ait mis à jour ce dernier).

Stéphane

merci :+1::grin:

Imp, je vais réfléchir à ça.

J’imagine que « lastCommunication » est toujours l’information la plus récente des commandes, donc je pourrais faire reposer le plugin uniquement sur cette information.

C’est un gros changement mais une sacré simplification.

Je vais voir si je ne vais pas mettre deux icônes, l’actuelle pour les commandes (pour gardé la rétrocompatibilité) et un autre pour les équipements (donc cette nouvelle fonction), je vais voir…

Merci Stéphane pour ton idée en tout cas :kissing_heart:

1 « J'aime »

Garder les deux me semble une bonne idée

  • sur l’équipement : permet de surveiller le module / pb de pile, pb de conf, maj du plugin protocole, daemon down…
  • sur les commandes : pour la surveillance de(s) commande(s) particulière, timeout différent de l’équipement…
    À voir de ton côté

J’ai commencé, on peut choisir Équipement ou Commande, je te dis dès que c’est opérationnel pour que tu puisses tester .

tag créé merci pour ton plugin :wink:

Merci :+1: J’avance dessus, je l’ai voulu simple et facilement utilisable. Il va me remplacer plein de scénarios.

1 « J'aime »

Voilà @Sbo c’est fait, on peut travailler sur les équipements et/ou sur les commandes.
Version 2019-05-30 17:52:31 poussée.

bonjour @sigalou,
je suis en V4 et quand je configure ma commande avec #name# il me le remplace systématiquement par l’utilisateur connecté a jeedom…

il y a donc une interpretation du tag #name# au moment de l’enregistrement de la commande

c’est embettant car tout met capteur s’apelle admin :laughing:

Oui, j’ai pas encore passé de temps sur l’adaptation de Watchdog en V4. Je le ferai dès que possible, je suis sur Alexa-Api ces temps-ci et l’adaptation V4 est réalisée avec l’aide de Nebz, donc ça me sera facile de corriger Watchdog ensuite.

Parfait merci a toi

watchdog_icon

Grosse mise à jour du plugin

  • Modification de la police des logs pour avoir du monospace
  • Ajout d’un nouveau mode « Mode de fonctionnement des actions »
  • Ajout d’un bouton Tester
  • Refonte complète des logs
  • Contrôle du fonctionnement du mode avec bilan global Et ou OU
  • Ajout d’un nouveau contrôle : Surveiller la config IP de Jeedom
  • Corrections des designs et des soucis de couleurs
  • Corrections de petits bugs
  • Corrections des boutons qui affichaient true/false/? qui n’était plus en blanc

J’attends avec impatience vos retours, à votre service.

Bonjour à tous, mise à jour cet apres midi, n’hésitez pas à me faire vos retours. C’est important pour moi
a+

1 « J'aime »