Plugin-volets repasse en manuel lors d'une commande du plugin

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi, mais les changements de position du volet (via le plugin-volets), effectués par le plugin, le font repasser en manuel.

Je suis uniquement en manuel et azimuth:

Logs d’exemple:

[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : Jour :2020-07-16 11:13:12 > 2020-07-16 11:14:12 > Nuit :2020-07-16 11:15:12
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour] : Le plugin est configuré en mode été
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Azimut] : L'azimut 118° est compris entre : 360°  et 118° => Vrai
[2020-07-16 11:14:12][INFO] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Jour] : La gestion par Azimut prend le relais
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Altitude] : L'ombrage commence à une altitude de 108.58
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Altitude] : L'altitude du soleil est en dessous de l'angle d'ombrage, nous calculons la hauteur
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Altitude] : La hauteur du volet est estimée à 43%
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Azimut] : Position actuelle = 51
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Azimut] : Position demandée = 43
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Azimut] : Exécution de #[Zwave - Volets][VR-Vide Séjour][Positionnement]# ({"slider":43})
[2020-07-16 11:14:12][INFO] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 43%
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Etat] : Le changement d'état est autorisé
[2020-07-16 11:14:12][INFO] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 51%
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Etat] : Le changement d'état n'est pas autorisé
[2020-07-16 11:14:12][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour] : Le plugin est configuré en mode été
[2020-07-16 11:14:12][INFO] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Gestion Manuel] : Un évènement manuel a été détecté: La gestion a été désactivée
[2020-07-16 11:14:14][INFO] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 43%
[2020-07-16 11:14:14][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour][Etat] : Le changement d'état n'est pas autorisé
[2020-07-16 11:14:14][DEBUG] : [Zwave - Volets][VR Auto - Vide Séjour] : Le plugin est configuré en mode été

La doc précise que pour ce genre de situations, il faut paramétrer l’info d’état du volet en « jamais répéter », c’est chose faite:
image

Une idée?

Tu reçois un état à 51% après l’acquittement du 43%
Certainement un bug du plugin zwave

Je comprends que je recois le 51% « trop tôt » c’est bien cela? (car dans tous les cas, si le volet est à 43%, que l’azimuth détermine qu’il doit basculer à 51%, dans les secondes à suivre, le volet va passer à 51%).

Si c’est bien ça, qu’elle serait la solution?

Non ce n’est pas vraiment ca
Initialement le volet est a 51% et on demande un position a 43%

Le plugin donne du coup l’odre au plugin zwave de mettre le volet a 43%

Tu obtien bien l’acquitement de ta demande

Mais en meme temps le plugin-openzwave envoie la valeur initial

Est ce qu’il n’y a pas eu recement une mise a jours du plugin-openzwave?

Sauf que la tu n’a pas de repetition puisque les valeurs sont differente

Pour moi c’est le plugin de control qui envoie l’etat initial en meme temps que l’etat acquité et ca ne fonctionnera jamais avec le plugin

Tu peux effacer la configuration de l’etat reel dans le plugin-volets cela resoudra ton probleme de desactivation, mais tu perdra du coup la detection de gestion manuel

Je croyais ce bug supprimé sur la version stable du plugin ZWave… Il y a bien eu une MAJ en stable il y a quelques semaines.
Dans tous les cas je confirme que ce bug (si c’est bien la cause du problème) n’existe pas sur la version bêta du plugin (je n’ai pas osé rebasculer en stable et je crois que j’ai bien fait).

Ma version date du 27/06.

J’ai testé au cas en passant par in virtuel intermédiaire (sur l’état), et même constat (en même temps c’est logique). Ou alors il faudrait que je gère une variable intermédiaire, et que je gère manuellement sont changement, mais ça devient usine à gaz.

Avec mes Velux je n’ai pas le problème. L’état n’est renvoyé que bcp plus tard.

ah bein du coup je vais tenter de passer en version béta alors

je viens d’installer la version béta (du 07/07), et malheureusement j’ai tjrs le problème.

Tu as refait les dépendances ?
De mon côté, j’avais subi il y a plusieurs mois ce bégaiement du plugin, et depuis que je suis en bêta il n’a jamais réapparu.
Il est cependant toujours possible que cela ne soit pas la raison de ton problème même si cela ressemble trait pour trait…
Tu ne passes pas par un virtuel pour l’état ? Car dans ce cas il faut virer également le toujours répéter dans le virtuel.

Ce n’est pas une repetition et oui etrangement ce bug resemble enormement au bug rencontré il y a quelques mois.

Oui c’est imperatif, peut etre d’ailleur qu’il faut le faire sur la stable aussi pour corrigé

@Dapolux c’est une nouvelle configuration avec le plugin ou ca fait un moment que tu l’utilise et que le disfonctionnemnt aparrait subitement?

Ca fonctionne!

C’est la réinstallation des dépendances qui à fonctionné. Je teste en repassant en stable pour voir.

Non pas une nouvelle installation, mais j’avais mis en standby ma progression dans le paramétrage des mes volets. A l’époque (il y a ~1 mois et demi), je n’avais pas le problème.

Je confirme que ça fonctionne aussi en stable.

Au final le problème venait que des dépendances (dont la dernière installation de dépendances datait de 2019).

Je continue donc le paramétrage de mes volets :slight_smile:
(maintenant que Azimuth fonctionne à peu près comme je veux, il faut que je trouve les bonnes « conditions » pour que les volets en mode été ne se baissent que si il fait vraiment très chaud et/ou journée fortement ensoleillée)

Merci à tous pour votre aide !

Merci pour ton retour.
J’étais surpris d’une régression sur le plugin :blush:

Je suis dans le même processus que toi, mais comme il ne fait pas très beau ici en ce moment je ne suis pas encore convaincu de mes seuils … :wink:

Effectivement le beau temps n’est plus trop de la partie en ce moment.

De mon coté, les paramètres d’ombrage, et l’ouverture pas pas sont pas, avec un minimum, sont pas trop mal pour mes fenêtres classiques, exemple de valeur de positionnement: max(floor(#[Zwave - Volets][VR Auto - Bureau][Ratio Vertical]#/11)*11,30).

Pour les velux, le % d’ouverture plus trop d’intérêt car sur les toits, du coup j’ai réduit mon angle de fenêtre (~90°), et si il y a soleil, je laisse que 10% d’ouverture. Je ne suis pas à 100% sans soleil, mais le résultat est satisfaisant.

Maintenant, conditionner cela aux jours « vraiment nécessaires » n’est pas évident. Je pense que je vais partir sur quelque chose du style gérer un mode « canicule », et ce mode est enclenché si:

  • Température ext > 20° et temps = ensoleillé (via plugin météo)
  • Ou, Température ext > 24° et temps = éclaircies (via plugin météo)

Enfin quelque chose du genre, après parfois ça change dans la journée, je ne veux pas non plus que les volets fassent yoyo toute la journée les jours mitigés :slight_smile: . Je pense qu’il faut un peu potasser cela (je n’ai pas vraiment trouvé de topics sur le sujet).

Pour éviter que mes volets fassent le yoyo (capteur luminosité + température) je pars sur des valeurs moyennes (sur 1h pour commencer). Il faut que je sois assez précis car j’ai une maison avec beaucoup de surfaces vitrées.
J’essaye d’abord d’apprivoiser le mode conditionnel pour qu’il fasse ce que je veux. Je tâtonne aussi car il manque effectivement des exemples.

Non aucun le plugin vas faire de 0 - 100% dans ce cas de figure

Oui c’est du standard comme gestion
Même lorsque tu as le ratio car ce sont bien les conditions pour laquelle tu veux te protéger

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.