Plugin TTS Cast - Actualités

Bonjour à toutes et à tous,

Le développement du plugin-ttscast étant terminé (le plugin est en attente de passage en stable), j’utiliserai ce fil d’actualités pour suivre ses évolutions.

Une nouvelle version béta (et stable lorsque le plugin sera validé) sera disponible demain matin : v1.1.20.

Au menu, l’ajout de deux commandes sur chacun de vos équipements Google : « Idle » et « Busy ».

Ce sont deux commandes binaires, qui vous permettront de savoir si votre équipement est déjà en cours d’utilisation ou non (diffusion d’un son, écoute de musique, diffusion d’une vidéo, etc…)

J’ai également modifiié la manière de détecter les écrans « Dashcast » (pour mieux les détecter)

La documentation a été mise à jour (notamment avec la description des commandes Busy et Idle).
Le changelog est à jour.

Pour toute demande, n’hésitez pas à ouvrir un post avec le tag plugin-ttscast :slight_smile:

Bonne fin de journée,
TiTidom.

11 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version sera disponible demain matin, la version v1.1.21. Au menu : quelques changements cosmétiques à la création des commandes, pour optimiser la compatibilité avec les versions 4.4.x de Jeedom :slight_smile:

Changelog mis à jour :

Pour info :

• Pour ceux qui ont déjà le plugin installé, vous ne verrez aucun changement dans cette version, car je ne veux pas toucher à vos personnalisations, donc les changements ne sont visibles qu’à la création des commandes. Si elles existent déjà, je n’y touche pas :wink:

Pour donner un aperçu de ces changements cosmétiques :

Avant :

Après :

Bonne fin de journée,
TiTidom.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une nouvelle version est disponible sur le market, la v1.2.2.

Au menu :

• L’ajout d’images d’équipements,
  • Et une nouvelle option « wait » qui permet, dans un même scénario, d’orchestrer plusieurs notifications (TTS ou CustomCmd) les unes à la suite des autres, sans qu’elles se marchent dessus :stuck_out_tongue:

Le changelog est à jour :

La documentation a été mise à jour avec des explications et des exemples d’usage de cette option « wait » :wink:

Voici un exemple de scénario utilisant cette option « wait » :

Bonne journée,
TiTidom.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Une version v1.2.3 sera disponible demain matin.

Elle améliore la prise en charge de l’option « wait » en ajoutant une file d’attente par équipement Google (et non plus une seule file d’attente pour tous les équipements).

Il est donc possible maintenant de gérer dans un même scénario (ou plusieurs qui s’exécuteraient en même temps), plusieurs files d’attentes sur différents équipements Google :+1:

Par exemple (on y voit 2 files d’attentes distinctes sur 2 équipements Google) :

Un exemple qui peut arriver plus souvent au quotidien :

• J’ai un équipement Google dans le salon qui cause pour m’annoncer 3 notifications TTS à la suite (et le tout dure 2 bonnes minutes).
  • Pendant cette diffusion dans le salon, j’ai un membre de la famille qui ouvre une fenêtre dans la cuisine, ce qui génère une notification TTS dans la cuisine concernant le chauffage.

==> Avant, la diffusion dans la cuisine aurait fichu le bazar dans la séquence dans le salon… Dans cette mise à jour v1.2.3, le multi-tâche opère bien, et chacun des équipements Google vit sa vie :slight_smile: sans perturber les autres.

PS : pour ceux qui ont déjà commencé à utiliser cette option « wait » : vous n’avez rien à changer, c’est le code du démon en arrière-plan qui a été mis à jour :wink:

Changelog et Documentation mis à jour :

Bonne soirée et bons TTS en série et en parallèle :stuck_out_tongue:
TiTidom.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

La version stable de TTSCast vient d’être validée par les équipes Jeedom (merci à eux).

Pour ceux qui le souhaitent :

• Vous pouvez donc repasser sur la version stable (v1.2.4) du plugin qui est équivalente à celle en béta.

Pour cela, il faut aller dans le market et réinstaller le plugin en version stable, cela va écraser la version béta sur votre Jeedom.

Bonne journée,
TiTidom.

11 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Une nouvelle version Béta sera disponible cette nuit (v1.3.0).

Cette version n’apporte pas de nouvelles « fonctionnalités » mais des fonctions avancées de « debug », notamment lorsque le démon ne veut pas démarrer et qu’il y a des soucis d’installation des dépendances.

Le changelog a été mis à jour, et un nouveau paragraphe dans la documentation a été ajouté pour décrire le fonctionnement de ces 3 nouvelles options :

ATTENTION : je le dis, redis et re-redis encore et encore :stuck_out_tongue: : Ces nouvelles options disponibles dans la page de configuration du plugin sont à utiliser seulement en cas de besoin et en connaissance de cause ! (N’hésitez pas à demander conseil sur le forum Community) Elles sont là pour simplifier les actions à mener par l’utilisateur, mais mal utilisée, l’option de mises à jour automatiques notamment peut détériorer / corrompre votre système (OS) et votre Jeedom ne sera alors plus utilisable !

De la même manière, il est déconseillé d’utiliser cette option de mises à jour automatiques sur les box Jeedom officielles.

N’hésitez pas à ouvrir un sujet avec le tag plugin-ttscast en cas de besoin.

Bonne soirée,
TiTidom.

Bonjour à tous,

Passage en stable de la version v1.3.1 la nuit prochaine.

Le changelog a été mis à jour ainsi que la documentation :slight_smile:

Bons casts :wink:
TiTidom.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une nouvelle version BETA v1.4.1 est disponible dès maintenant sur le market.

Au menu :

• L’ajout d’une nouvelle option TTS : "before": "3s" permettant d’insérer un silence de 3s (paramétrable bien entendu) avant la diffusion d’une commande TTS. Cette option est disponible pour les 2 moteurs de TTS : Google Cloud TTS et VoiceRSS.
  • L’ajout d’une autre option TTS : "ssml": true qui permet de supporter la syntaxe SSML dans vos commandes TTS.

Le changelog est à jour, ainsi que la documentation (ajout de ces nouvelles options avec des exemples d’usage).

En cas de besoin, vous pouvez ouvrir un sujet avec le tag plugin-ttscast .

Bonne we,
TiTidom.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Passage en stable de la version v1.4.2 la nuit prochaine.

Le changelog et la documentation ont été mis à jour.

Bonne soirée,
TiTidom.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nouvelle version stable disponible dès maintenant : v1.4.4

Au chapitre des nouveautés : l’ajout d’une option "force": true qui permet de lancer une diffusion prioritaire sur un équipement google, sans attendre qu’une autre diffusion soit terminée. (pratique en cas de gestion d’une alarme par exemple)

Le changelog et la documentation ont été mis à jour.

Bonne journée,
TiTidom.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Une nouvelle version BETA sera disponible demain matin : v1.5.5

Nouveauté dans cette version : Le plugin TTS Cast peut maintenant est déclaré comme moteur de TTS par défaut de Jeedom :slight_smile:

image

Pour cela, mettez à jour le plugin, et rendez-vous dans la page de configuration de votre Jeedom, et choisissez le « Plugin TTS Cast » comme « Moteur TTS ».

A partir de là, tout plugin qui utilise Jeedom comme moteur TTS utilisera le plugin TTS Cast (et donc par exemple le moteur TTS Google Cloud, Google Translate ou VoiceRSS) pour générer le fichier correspondant :+1:

image

Vos retours sur cette version béta sont les bienvenus, n’hésitez pas à ouvrir un post dédié pour en discuter.

Bonne soirée,
TiTidom.

EDIT : mise en ligne ce matin de la version 1.5.7 (béta) avec quelques améliorations comme la gestion du timeout de génération du TTS via le Core en paramètre dans la configuration.

3 « J'aime »

Bonjour,

La version stable sera en ligne demain matin, version 1.5.8 donc, incluant les nouveautés de la version béta sorti il y a quelques jours, avec quelques adaptations.

Le changelog est à jour, ainsi que la documentation :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom.

5 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version béta, la v1.5.15, est de sortie aujourd’hui (disponible dès maintenant sur le market).

Cette version ajoute la prise en charge de l’option wait pour tous les types de commandes de diffusion (TTS, Youtube, Dashcast, Media, Radios, Sons) et intègre également une optimisation de cette option ainsi que de l’option force, notamment lorsque les deux sont combinées.

Le changelog est à jour.

N’hésitez pas à me faire vos retours en ouvrant un post dédié, si besoin.

Bonne journée,
TiTidom.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version v1.5.19 sera disponible (en béta et en stable) dans la nuit.

Au menu, l’ajout d’un paramètre de personnalisation de la taille de l’image (Cast Media Image) sur le dashboard.

Le changelog a été mis à jour ainsi que la documentation correspondante :

Changelog :

Documentation :

Bonne soirée,
TiTidom.

3 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version v1.5.21 BETA sera disponible la nuit prochaine.

Au programme, la mise à jour des librairies python utilisées par le plugin, de la version par défaut de Python (v3.11.11) ainsi que la mise à jour du démon Python, pour optimiser la gestion de la mémoire.

Il n’y avait pas de « problème » particulier remonté sur le plugin au niveau de sa gestion de la mémoire, mais cela permet d’optimiser le code et de rester au plus proche des évolutions du plugin template de Jeedom :slight_smile: (merci à @Mips pour son travail sur le sujet :+1: )

image

Bonne fin de we,
TiTidom.

6 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version v1.5.22 (STABLE & BETA) est disponible dès maintenant.

La liste des voix disponibles (dans toutes les langues) pour Google Cloud TextToSpeech a été mise à jour, suite à une mise à jour côté Google des voix proposées dans son API.

Pour le français, les voix disponibles sont maintenant les suivantes :

fr-FR-Journey-D : Français (France) - Journey D Male (fr-FR-Journey-D)
fr-FR-Journey-F : Français (France) - Journey F Female (fr-FR-Journey-F)
fr-FR-Journey-O : Français (France) - Journey O Female (fr-FR-Journey-O)
fr-FR-Neural2-F : Français (France) - Neural2 F Female (fr-FR-Neural2-F)
fr-FR-Neural2-G : Français (France) - Neural2 G Male (fr-FR-Neural2-G)
fr-FR-Polyglot-1 : Français (France) - Polyglot 1 Male (fr-FR-Polyglot-1)
fr-FR-Standard-A : Français (France) - Standard A Female (fr-FR-Standard-A)
fr-FR-Standard-B : Français (France) - Standard B Male (fr-FR-Standard-B)
fr-FR-Standard-C : Français (France) - Standard C Female (fr-FR-Standard-C)
fr-FR-Standard-D : Français (France) - Standard D Male (fr-FR-Standard-D)
fr-FR-Standard-E : Français (France) - Standard E Female (fr-FR-Standard-E)
fr-FR-Standard-F : Français (France) - Standard F Female (fr-FR-Standard-F)
fr-FR-Standard-G : Français (France) - Standard G Male (fr-FR-Standard-G)
fr-FR-Studio-A : Français (France) - Studio A Female (fr-FR-Studio-A)
fr-FR-Studio-D : Français (France) - Studio D Male (fr-FR-Studio-D)
fr-FR-Wavenet-A : Français (France) - Wavenet A Female (fr-FR-Wavenet-A)
fr-FR-Wavenet-B : Français (France) - Wavenet B Male (fr-FR-Wavenet-B)
fr-FR-Wavenet-C : Français (France) - Wavenet C Female (fr-FR-Wavenet-C)
fr-FR-Wavenet-D : Français (France) - Wavenet D Male (fr-FR-Wavenet-D)
fr-FR-Wavenet-E : Français (France) - Wavenet E Female (fr-FR-Wavenet-E)
fr-FR-Wavenet-F : Français (France) - Wavenet F Female (fr-FR-Wavenet-F)
fr-FR-Wavenet-G : Français (France) - Wavenet G Male (fr-FR-Wavenet-G)

EDIT : Pour ceux qui étaient sur une des voix qui a disparu de la liste, il faudra aller en sélectionner une nouvelle parmi la liste des voix disponibles, sur la page de configuration du plugin, puis sauvegarder et redémarrer le démon pour que ce soit pris en compte :wink:

Bonne journée,
TiTidom.

8 « J'aime »