[Plugin Tiers] openWrt - sujet principal

Description

Généralités

Bonjour,
Je vous propose mon nouveau plugin permettant de récupérer quelques informations essentielles de votre routeur tournant sous openWrt telles que la charge CPU, la mémoire disponible ou encore pouvoir le rebooter à distance.
Mais l’objectif principal reste de pouvoir superviser la présence d’équipements WiFi tel qu’un téléphone portable et ainsi obtenir de manière fiable la présence de ce périphérique et par conséquent de son propriétaire.

OpenWrt qu’est ce que c’est ?

Si on devait le résumer en quelques mots, OpenWrt est un firmware alternatif et open source vous offrant une totale personnalisation de votre routeur. Cela permet notamment d’étendre les possibilités de votre matériel qui étaient bloquées par votre fabricant (par exemple l’établissement d’un OpenVPN).

Pour en savoir plus…

La documentation du plugin est disponible à l’adresse suivante : openWrt | SupraDolph

1 « J'aime »

Bonjour est merci pour ce plugin gratuit qui plus est.
j’ai installé se plugin sur mon jeedom, ayant un routeur EAP225.
J’ai bien rentré l’adresse ip, l’id et le mdp mais cela semble ne pas fonctionner, je n’ai aucune valeur qui s’affiche sur le widget. Il y a t’il quelque chose d’'autre a faire pour que cela fonctionne ?
Merci

Bonsoir,
Peux-tu passer les logs en debug et me les communiquer ?

Quelle est la fréquence d’actualisation sélectionnée ?

Bonjour,

La fréquence est sur toutes les minutes

voici les logs
log openWrt.txt (51,4 Ko)

Alors la bonne nouvelle c’est que la connexion fonctionne bien (login/ mot de passe).
La mauvaise c’est qu’aucune commande ne semble retourner d’information. Tu utilises un compte root ou sudoer ? Si ce n’est pas le cas, peux tu essayer avec le compte root ?

Whaou … c’est quoi tout ca :slight_smile: ( compte root ou sudoer )
comment je peux le voir pour te le dire ?

Le compte « administrateur » que tu as renseigné doit s’appeler « root ». Il s’agit du compte administrateur des distributions Linux. Le compte qui a les pleins pouvoir.
Un sudoer est un compte utilisateur qui peut temporairement obtenir les pleins pouvoir. Un compte administrateur avec un garde fou en quelque sorte.

Sur Jeedom ou sur le routeur ?

L’objectif ici est que Jeedom puisse se connecter à ton routeur qui rappelons le doit tourner sous openWrt (qui est une base Linux). Il faut donc renseigner le compte « root » de ton routeur dans l’interface d’administration Jeedom du plugin.

Bonsoir !
Petite question :innocent:
Ca pourrait marcher avec dd-wrt ?

je dois donc installer openWrt sur mon EAP225 ?

Si tu n’as pas openWrt je ne peux pas garantir que le plugin fonctionne… Mais si tu hésites à la simple question du « root » je ne te recommande pas de le faire.
Il s’agit d’une opération pouvant bricker ton matériel (le rendre inutilisable).

Tu peux essayer ça ne coute rien, j’ai utilisé des commandes assez classiques pour le moment.

1 « J'aime »

OK merci de m’avoir répondu .

1 « J'aime »

Salut,

Pas de pb particulier sur mon jeedom en 4.0.61. C’est conforme à la documentation :grin:
Je vais comparer avec network pour le statut de mon téléphone.
Merci pour le boulot et bravo

PS: j’ai des fois sur mon routeur un blocage du wifi et je dois le redémarrer. Existe-t-il une info pour le savoir?

1 « J'aime »

Normalement tu devrais avoir un statut bien plus fiable qu’avec le statut de ton téléphone via Network. Pour l’avoir essayé, surtout avec les IPhones, les téléphones se coupent pour économiser la batterie et ne sont plus détectés par Network. Même en couplant avec nos bracelets bluethooth rien n’était fiable. Hormis de prendre l’info à la source i.e le routeur. (Je complète avec une géolocalisation aussi ça me permet d’être dans mon jardin sans activer l’alarme :smiley: )

Pour ce qui est du blocage du wifi, comment il se concrétise. C’est visible dans LuCi (interface web du routeur), dans les logs ?

1 « J'aime »

Merci de l’info car ça tombe bien j’ai que des iPhone sur à la maison :grin:

Le pb pour le wifi est que le réseau semblerai se figé à un moment donné. C’est un archer c7 que j’ai flash avec openwrt il y a presque 2 ans. Sa fonctionne pas trop mal mais des fois j’ai ce pb ou il faut reboot. Malheureusement je n’y connais pas assez et j’ai jamais réellement trouvé ce qu’il bloquait. Le seul visu est sur la box le logo wifi reste fixe et mes objets perde le ping un par un.

Si tu ne trouve pas la cause tu peux planifier un reboot régulier de ton routeur. C’est facile depuis Jeedom (scenario, plugin virtuel ou script…) en exécutant la commande reboot de ce plugin. Avec un peu de chance ça va fiabiliser ton installation

1 « J'aime »

Bonjour @supradolph,

Merci pour ton plugin.
J’ai ajouté 3 équipements: 1 iPhone en WiFi, un PC en ethernet et un Raspberry en ethernet.

Si pour les deux premiers, l’info du statut est cohérente, pour le Raspberry le plugin me remonte la plupart du temps un statut à 0 alors que le Pi est bien connecté, joignable sur son adresse IP et apparait bien dans la liste des bails DHCP actifs de mon routeur OpenWRT.
Je n’ai rien trouvé de particulier dans les logs que j’ai mis en debug.
openWrt.txt (297,3 Ko) rPi Jeedom

Merci pour ton aide.

Julien

Etrange ton souci avec le floatval. Mon mac est en réparation je ferai quelques tests sur ce patch quand je l’aurai récupéré.