Dans un soucis d’économie et de confort je test en ce moment le plugin thermostat en temporel sur ma chaudière gaz , j’ai testé jusqu’ici sans sonde extérieure mais je consomme près de 2 fois plus qu’au mois d’octobre et novembre dernier quand je n’avais aucune régulation et une température de départ moindre (certes ^^) alors qu’ont à en ce moment des mois très doux et que je coupe le chauffage de 20h à 6h30 .
je suis sur le point d’ajouter une sonde extérieure à ma chaudière pour que la température de départ de la chaudière soit fonction de la température extérieure et faire des économie je l’espère cependant je me doute qu’une température de l’eau variable va ajouter beaucoup d’instabilité dans les calculs du plugins donc il me faudrait pouvoir définir une plage de température de départ qui serait prise en compte dans le calcul .
Avec par exemple un apprentissage à température de départ constante et renseignée ont pourrait (peut être ;)) appliquer un coefficient au samrtstart et à la durée du cycle en fonction des température de départ calculées de la chaudière selon la ligne d’un graphique calculé depuis deux points a(x,y) et b(x,y) renseigné dans le plugin .
Est-ce envisageable ?
merci d’avance
ps: dans le pire des cas je pourrait essayer de tâtonner seul mais je ne sais pas comment agir sur le smart start et le temps de chauffe dans un scénario, est-ce seulement possible ?
Il va de soit que j’ai une mesure de la temp ext qui remonte sur jeedom et le plugin et ce via un shelly1 et ça sonde …
La sonde extérieure dont je parle c’est une sonde propre à la chaudière qui définis la température de départ de l’eau de la chaudière , quand il fait froid ça chauffe plus fort quand il fait chaud ça chauffe moins fort. Jeedom contrôle le temps de chauffe via le contact sec pas la puissance de la flamme de ma chaudière c’est à ça que sert la sonde extérieure de la chaudière en gros .
Ceci dit je trouve pas ça logique non plus (enfin je doit surtout pas saisir un truc). Car quelque soit la puissance de chauffe ça représente toujours autant de joule pour atteindre une température donnée dans ma maison, donc grâce au plugin ça devrait pas consommer plus vu qu’il coupe quand la température est atteinte et même avant via la prise en compte de l’inertie , mais j’ai testé et si je met ma chaudière à fond je consomme effectivement vachement plus que si je règle à la moitié . D’où mon installation de sonde de température pour chaudière et ce sujet qui va avec .
oui c’était fini depuis au moins un mois quand j’ai constaté la hausse de conso par arpport à l’année précédente, je l’ai alors raz pour tester avec une puissance de chaudière à fond et re raz pour remettre à une température de départ moins consommatrice . là j’ai presque fini le nouvel apprentissage c’est pourquoi je n’ai pas encore installé la sonde extérieure de chaudière.