[plugin thermostat] Programation via agenda

bonjour ,

j’hésite sur la bonne manière de régler mes plages horaires via agenda quand il y à toujours quelqu’un à la maison . voici ma programmation merci de me corriger si je fait nimp :wink:

premièrement j’ai définis 4 modes

- Jour : 21.5° 
- Soir : 18° 
- Nuit : 15° 
- ECO : 14° 

Ce dernier dans le but de servir à chaque fois de fin de programme . et c’est là que je pense que je fait une erreurs.

Ensuite j’ai définis mes programmes, tout les jours :

1h Début : Mode Nuit
6h29 Fin : Mode ECO
        ----
6h30 Debut : Mode jours
19h59 Fin : Mode ECO
        ----
20h00 Debut: Mode Soir
00h59 Fin : Mode ECO

Comme vous le voyez le mode ECO ne sert qu’a représenter clairement la fin de programme ce qui ne me parait pas très élégant voir mauvais car la pause n’est que d’une minute . Mais tout les tuto que j’ai vu utilisent ce genre de programmation (edit: parceque ils utilisent 4 plages jours en fait ) avec un début et une fin alors j’avoue être dans le flou perso j’aurais plutôt enchainé les modes sans mettre de FIN c’est à dire en faisant :

1h Début : Mode Nuit , 6h30 Debut : Mode jours, 20h00 Debut: Mode Soir

Mais peut être qu’il faut plutôt faire :

1h Début : Mode Nuit
6h30 Fin : Mode jours
        ----
6h30 Debut : Mode jours
20h00 Fin : Mode Soir
        ----
20h00 Debut: Mode Soir
01h00 Fin : Mode Nuit

C’est à dire finir un programme par le mode suivant à l’heure de début du suivant , mais là ça ce superpose et ça ne me parait pas non plus très « élégant » .

Bref quelle est la bonne marche à suivre ?

Merci d’avance :wink:

Celle montrée dans la doc du plugin peut être.

C’est pas clair dans la doc car les exemples cités ne traitent pas d’une programmation continue en 3 plages comme j’en ai besoin seulement de 2 ou de 4 des chiffres pairs .

En gros dans la doc c’est :

6h début : mode Jour 
8h30 fin : mode eco
        ----
17h début: mode soir 
22h fin : mode eco

ou le week end

8h début : mode jour
22h fin : mode eco 

Dans leur cas ça à du sens de faire ça car les 4 plages sont espacées mais moi j’ai besoin de 3 plages contigües du coup même si je veux faire en deux plages je me retrouverais avec une superposition du genre :

6h30 début : mode jours 22°
20h Fin : mode soir 18° 
         ----
1h début : mode nuit 15° 
6h30 fin : mode jours 22° --- superposition avec le programme qui suit 

Bref je ne saisis pas logique je pense ni ne sais ce que « préfère » le plugin thermostat d’où ma question .
Est-ce que je peut me passer des plages de fin de programme , ou est-ce que la superposition de deux programme qui finissent et démarrent le même mode au même moment est possible ? ou bien vaut il mieux que je garde cet écart de une minute dans ma programmation première … ?? mystère ^^

Salut krom,

Si tes plages se suivent sans interruption, je ne vois pas a quoi sert d’indiquer un mode de fin. Dans ce cas je ferais :

1h Début : Mode Nuit
6h29 Fin : 

6h30 Debut : Mode jours
19h59 Fin :

Si tu utilises des plages de chauffe qui ne se suivent pas, dans ce cas il faut que tu choisisses un mode qui sera celui par défaut et que tu le réactives à la fin de chaque plage :

6h30 Début : Mode réveille
7h30 Fin : Mode Eco

18h00 Début : Mode Soir
22h30 Fin : Mode Eco

Dans ton cas, je me poserais aussi la question de la pertinence d’utiliser au quotidien le mode Eco et le mode nuit qui sont très proche en terme de température. Pendant la nuit, atteints tu vraiment 15°C dans tes pièces alors que tu chauffes à 21,5 en journée ? Si oui, c’est que ta maison ne doit pas être très bien isolée thermiquement …

Jle

elle ne l’est pas du tout :wink: c’est au programme mais il y à de gros travaux ceci dit pour l’instant il est vrais que même sans isolation je pourrait couper complétement à 20h sans arriver à 18° à 1h ou à 15° à 6h30 mais quand il fera -10° dehors ce ne sera plus la même histoire :wink:

Donc ok je vais enlever les actions de fin . merci de vos réponses :wink:

Salut , comme le dit @jle pas besoin de cocher la case « Fin » d’action.

C’est un top d’action que lance l’agenda au moment ou tu l’as programmé :wink:

Après je ne suis pas fan non plus de mettre une multitude de modes sur une courte période :yum:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.