[Plugin-Thermostat] Plancher chauffant elec accumulation + radiateurs elec : pb de priorité source

Bonjour,
pardon mais il ne me semble que personne n’a eu a faire a mon soucis - Il concerne une zone de chauffage avec 2 sources de chaleur différentes avec intertie differente.
contexte:
j’ai dans le RDC de la maison (1970) un robuste plancher chauffant électrique à accumulation (cad noyer dans 10 cm de béton sous le plancher) initialement commandé par un contrôleur historique de plancher avec une sonde de temperature extérieure mais sans sonde de dalle - il est KO et je cherche a le remplacer sans avoir a acheter le produit deltadore 125n (a 600eur) . Je voudrait le contrôler avec avec un relai de puissance piloté par zwave.
Dans les mêmes pieces, se trouves des radiateurs elec classique commandés par fils pilote qbino

Problématique
Le plancher chauffant est de type a accumulation et s’allume en mode PID pendant les Heures creuses jusqu’à atteindre la T max - qui diffuse pendant les heures pleines.
Histoire de limiter la conso et augmenter le confort en ne faisant pas chauffer la dalle a 26deg+ qui est très désagréable le matin, je souhaite limiter la conso du plancher, et allumer les radiateurs en appoint . Je n’ai qu’une sonde de pour gérer et réguler la temperature donc il faut egalement pouvoir changer de consigne « a la volé » en fonction des sources utilisés

Question
Comment mettre une priorité de chauffage entre le plancher et les radiateurs pour éviter de déclencher les radiateurs quand le plancher se charge - en effet les radiateur chauffe l’air ce qui stop le « chargement » la dalle?
Puis de déclencher les radiateurs uniquement en appoint?

Avant dans me lancer dans des scenarios très complexes, qui vont à coup sur être source d’erreurs, avez vous une idée simple?
merci

Salut, j’ai pas le plugin sous les yeux mais il me semble que tu peux gérer tes chauffes en fonction de plusieurs paramètre, par exemple couper la chauffe d’une pièce si la fenêtre est ouverte, donc dans le même style tu peux mettre si le plancher chauffant tourne on coupe les radiateurs.

Salut inzeback,

L’idée de Bebel est intéressante. Pour donner un solution plus détaillée partant de se principe je tenterais quelque chose comme suit :

  • Ajout d’une sonde de température interne pour ton chauffage au sol (ou sonde posée à même le sol ?)
  • Création de 2 thermostats, un pour le plancher chauffant, l’autre pour le ou les radiateurs classiques
  • 1 planning de chauffe commun au deux thermostats.
  • Création d’un virtuel composée d’une info virtuelle binaire : 1 si température du sol chauffant est inférieur à 26 degré, 0 sinon
  • Dans le thermostat des radiateurs classiques, ajouté une ouverture avec comme paramètre l’info binaire précédemment créé.

Ainis, tu as deux thermostats qui ont le même fonctionnement et le même planning de chauffe, sauf que celui des radiateurs classiques ne se déclenche que lorsque le sol chauffant atteint 26 degré.

jle

Je partirais aussi sur l’idée de créer deux thermostats :

  • Le premier pour le plancher chauffant en mode temporel

  • Le second en mode hystérésis pour les radiateurs (vu qu’il y a une deuxième source de chauffe, le mode temporel aura du mal à fonctionner)

Oui, il suffit de donner une consigne au thermostat des radiateurs inférieure à celle du thermostat du planchant chauffant. Cela peut se faire automatiquement dans le thermostat du plancher chauffant en utilisant « A chaque changement de consigne je dois aussi faire ? » et en venant modifier la commande « Thermostat » du thermostat des radiateurs.

Le décalage de consigne devrait éviter ce problème. Mais pour être sûr que les radiateurs ne tournent pas, dans la partie « Ouvertures » du thermostat des radiateurs, on peut aller chercher la commande « Actif » du thermostat du plancher chauffant => les radiateurs seront bloqués si le plancher est en chauffe.

Merci à vous trois pour ces idées et conseils.
Je vais tenter d’implémenter avec 2 thermostats

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.