Plugin thermostat + IR broadlink + Homebridge

Hello tout le monde, j’ai une question un peu spécial.

Est-ce qu’il est possible avec le plugin thermostat de controler sa clim degré par degré via l’app iOS Maison (homekit).

Je ne sais pas quelle condition il faudrai mettre dans le plugin thermostat pour que ce soit reconnu comme tel.

Tout communique parfaitement ensemble (Plugin thermo + Broadlink + Homebridge) mais je ne vois pas comment l’app iOS Maison peut envoyer une commande infrarouge degré par degré.
Aucun souci pour les modes Hors-Gel, Confort, Absent.

Comme le montre la capture, si je baisse ou montant la température depuis l’app iOS Maison, j’ai bien un retour, mais aucune action.

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

Merci

Bonsoir,

Bon j’y connait rien en broadlink et homebridge, mais je pense avoir compris le besoin.
Voici comment je ferait (si j’ai bien saisi :rofl:) :

  • normalement le on / off est déja pris en compte via « broadlink » donc je pense qu’il n’y a pas de soucis sur ce sujet.

  • un virtuel qui reflète la clim ([virtuel][Consigne]) qui sera mis a jour par le scénario ci-dessous.

  • un scenario qui déclenche sur Changement de consigne du thermostat.

Dans ce scénario :

  • faire un calcul pour connaitre le nombres d’impulsions a faire sur le broadlink en fonction de l’état actuel du virtuel et la consigne du thermostat. ( [Plugin][Consigne] - [virtuel][Consigne] )
    peut-être adapter/arrondir le nombres d’impulsions en fonction des pas (1°C par 1°C ?)
  • si positif → agir sur la bonne cmd du broadlink (+)
  • si négatif → agir sur la bonne cmd du broadlink (-)
  • mettre a jour cette nouvelle consigne par un event dans le virtuel.

Homebridge ici ne fait que changer la consigne. Après c’est le plugin thermostat qui gère

Oui c’est bien ce que j’ai saisi d’après les infos/log, mais le plugin thermostat gère que des modes/on/off, le soucis ce pose sur l’envoie de la consigne en broadlink qui n’accepte que des changement de consignes degrés par degrés.

En faite a y penser c’est idem pour un chauffage ! pourquoi ne pas mettre une consigne très basse sur la clim, et jouer avec le on/off du broadlink avec le thermostat :thinking:

Hello, je n’y avait pas pensé. Je test ça :slight_smile:

C’est possible de créer un plugin vitruel avec les fonctions du plugin thermostat et de le faire remonter dans homebridge ?

Possible mais compliqué car il faudrait reproduire exactement son comportement (via des scénarios) et les noms de commande… si tu expliquais plutôt pourquoi ?

Merci pour la réponse, je viens de découvrir le plugin Thermosat Virtuel devellopé par @MrGreen et y’a peu être moyen :sweat_smile:
Ce plugin est vraiment complet, je suis en train de tester.
Je ne sais pas si @MrGreen est actif ici, mais ce serai cool d’avoir une confirmation de sa part :v:

comme je le disais plus haut, je veux une tuile sur iOS qui gère la température degré par degré.
Là actuellement, il y a une tuile qui gère que les consigne (absent, confort…Ect)

La tuile comme tu dis gère les degrés, c’est l’intelligence derrière le plugin thermostat que tu dois mieux gerer

C’est la que tu te trompes, c’est Jeedom (via le plugin thermostat) qui envoi, pas l’app maison !

Comme @Phpvarious te l’a dit il faut faire du tout ou rien et laisser l’intelligence au plugin thermostat plutôt qu’à ta clim

1 « J'aime »

Oui oui j’avais bien notion que c’est le plugin thermostat qui envoi la commande à la clim, mais l’ordre est donné par l’App Maison.

Donc plutôt que d’envoyé une consigne, je veux envoyé une commande degré par degré…et j’ai bien compris que le plugin thermostat ne permet pas de faire ça.
Du coup, je n’avance pas, alors que je suis quasi sur qu’il y a moyen de faire quelque chose.

D’ailleur avec le plugin de @MrGreen la tuile dans l’App Maison est différente de celle du plugin thermostat, je ne sais pas pourquoi, ça viens surement d’un réglage dans homebridge.
Par contre quand ont tape dessus, elle apparait comme avec le plugin thermostat.

C’était juste une petite remarque.

Je continue mes recherche.

Non tu ne comprends pas … la solution t’a été donnée mais je vais tenter d’être plus clair.

Tu as plusieurs solutions :

Avec le plugin thermostat tu donnes comme commande l’allumage un scénario qui met ta clim au minimum. Et pour éteindre qui l’éteint ou la met a la température ambiante (c’est ce qu’on voulait dire par du tout ou rien). C’est le plugin thermostat qui allumera ou éteindra ta clim pour arriver à la température voulue.

Plus compliqué : Toujours avec le plugin thermostat en moteur temporel, tu utilise le pourcentage pour calculer via un scénario la température à envoyer à ta clim.

Tu gères tout via scénario, je l’avais fait à l’époque avec un poêle à pellets qui avait 4 niveaux de puissance commandés par infra rouge aussi, chaque impulsion infra rouge augmentait le niveau de 1 puis revenait à 0 à la fin.

Aussi via scénario, tu essaies de faire des envois infra rouge pour mettre les degrés voulus en fonction des degrés actuels. Et donc gérer la consigne.

Tu peux jouer avec l’autre plugin mais je ne suis pas certain que tu arriveras au résultat voulu… c’est de la personnalisation par rapport à ta clim que tu dois faire…

1 « J'aime »

Et Homebridge n’est qu’une interface !

Règle d’abord ton problème dans jeedom avant de te soucier d’envoyer ça dans iOS.

1 « J'aime »

Oui c’est parce qu’il y a un type générique qui ne fait pas partie des thermostats, je dirais humidité ou quelque chose du genre.

1 « J'aime »

Ok je test ça rapidement, merci :v:

@nebz et @Phpvarious Merci :pray:

Du coup je crée un scénario comme suivant:


Donc quand le scénario reçoit la consigne il envoie la commande infrarouge en fonction de la valeur.

Dans le plugin homebridge j’ai choisi « aucun » pour avoir que 2 modes on/off dans ma tuilles Maison iOS

Là tout fonctionne à merveille, merci encore :v:t2:

@nebz il est possible de changer « Autom. » par un autre nom ?

Non malheureusement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.