[plugin thermostat] fréquence de relévé de température

Bonsoir,

Débutant total en jeedom je viens d’installer le plugin thermostat sur une v4 pour réguler ma chaudiere via un BHT-6000 lui même contrôlé via le plugin wifilightV2 , ça m’a l’air de fonctionner mais j’ai un soucis avec la manière dont le plugin fonctionne , en effet d’après les courbes du widget il prend des mesures de la température de ma maison à intervalle vachement éloignés et totalement erratiques une fois une heure une fois 25 min dernièrement 30 minutes, dans ces conditions je ne vois pas comment il peut faire un réglage fin de l’allumage en mode temporel d’autant qu’il ne relève pas la température de la sonde extérieure au même moment que à l’intérieur il y à un décalage de 20 minutes sur la dernière mesure faite ce soir par ex . bref ça me parait très étrange et vu que j’ai pas d’isolation (ca arrive ;)) dans ma vielle baraque je perd vite 1° . Mais je ne saisis peut être pas bien le fonctionnement ? est-ce normal ? Peut être ne fait il des mesures courte qu’a l’approche des horaires programmées mais alors mon chauffage va baisser fortement entre deux programme … sinon y à t-il un moyen de régler plus finement cette prise de mesure ? ou est-ce un bug ? je peut ou doit peut être programmer manuellement cette prise de température via l’agenda ?

D’avance merci :wink:

Hello,

Le plugin thermostat prend en compte tout les mesures de température.
Je pense que ton problème viens plus de tes capteurs qui eux ne change pas. Et donc ne sont pas enregistrés par jeedom a cause de la redondance.

Cdt
Thibaut

merci pour ta réponse , mes capteurs changent à priori selon Raphv57 sur ce sujet , il semble dire que c’est même trop « agressif » .

Et quand je regarde dans les log du plugin je ne vois sauf erreurs de ma part aucune demande de faite par le plugin, d’ailleurs sur la courbe du widget les points de mesures sont repérables en passant la souris et ils sont espacés erratiquement comme je le décris .

Je me demande , est-ce que je ne devrais pas programmer des relevés et configurer le plugin pour qu’il récupère les résultats de ces relevés ? parceque là c’est le plugin qui fait directement le taff en interrogeant la sonde quand il le désir .

PS: est-ce que dans mon cas , maison non isolée , le mode hystérésis ne serait pas plus adapté pour faire des économie ? et éviter des démarrage trop fréquent selon vous ? et est-ce que ce mode utilise l’apprentissage et prend en compte l’inertie de ma pièce et de mes radiateur en fonte ? encore merci .

EDIT: veux tu dire dans ta dernière phrase que puisque la température ne change pas alors il n’y à pas de nouveau point de mesure d’afficher sur la courbe de widget ? mais que pourtant la mesure à été faite ?

Oui, dans le code de jeedom, si la valeur est la même alors elle est pas enregistrés pour éviter la surcharge de la DB. Il y a bien un moyen de forcé la mise en db des valeurs redondantes, mais sa c’est le travail du dev des sonde de température.

Alors comme je te l’ai dit dans le premier message, c’est pas le plugin thermostat qui demande les valeurs, mais plutôt le plugin qui gère tes sonde de température qui prévient le plugin thermostat a chaque événement.

Je ne comprends pas vraiment cette phrase, quel est le modèle de tes sonde de température. Car normalement sur tu est en zwave ou zigbee, c’est les sonde qui envoie les données et non toi qui les demandes.

Cdt
Thibaut

Ok , je n’avais pas compris et pensais que c’était le thermostat via la commande configurée qui appelait le plugin ici wifilightV2 qui lui même appelait la sonde pour relever la température … désolé mais je suis vraiment débutant :wink: Donc pour que ce soit clair , c’est la sonde qui informe sans qu’ont lui demande le plugin wifilightV2 et ce que je pense être une commande ( ValTempGet , pourtant) n’est en fait qu’une sorte de variable historisée ?

Ma sonde est pour l’instant la sonde intégrée au thermostat connecté wifi BHT-6000 de ce sujet elle à une résolution de 0,5° , mais si c’est la sonde qui envoie ses relevés de changement automatiquement alors la période des enregistrement de température ne m’étonne plus . Peut être devrait-je envisager d’en changer ?

Bonjour, j’avais la meme remarque et je comprend la reponse, il ne prend pas en compte les valeurs redondantes ceci dit dans ce cas l’alarme sur défaut de sonde que j’ai mis en place au bout de 60 minutes ne devrait pas se déclencher.
rien de grave je vais mettre 120