Plugin thermostat et sonde extérieure de chaudiere (loi d'eau)

Bonjour ,

y à t-il selon vous un intérêt à installer une sonde extérieure de chaudière qui fonctionnerais en même temps que le plugin thermostat en temporel ? et cela ne risque t-il pas de mettre l’apprentissage en péril ?

Sur ma chaudière gaz la sonde extérieure ne fait rien d’autre que contrôler l’aquastat en fonction de la température extérieure donc l’intérêt que je pourrait y voir serait que en cas de grand froid ma chaudière va chauffer plus fort et les cycles on off du contact sec contrôlé par mon plugin thermostat seront donc plus court, la température sera donc plus stable dans les pièces mais question économie d’énergie si je ne me trompe pas ça ne devrais rien changer hors sur toutes les description que je lis des dites sondes extérieure ils parlent d’économie d’énergie , je ne comprend pas pourquoi car qu’ont chauffe plus ou moins fort c’est pourtant toujours le même nombre de joules qui sont nécessaire pour chauffer les pièces jusqu’à une température donnée… corrigez moi si je me trompe merci :wink:

Ceci étant considéré ce qui m’inquiète le plus c’est le comportement du plugin thermostat face à ce genre de régulation de la puissance de chauffe , est-ce que l’algorithme va comprendre que ma chaudière chauffe plus fort quand il fait plus froid et ce calquer tout seul sur la courbe (loi d’eau) de ma chaudière et de ça sonde ? ou est-ce que je vais devoir attribuer un offset en fonction de la température extérieur via des scénarios ?

Existe t-il une explication détaillée du fonctionnement de l’algorithme du plugin quelque part ? met t-il à jours sont apprentissage régulièrement ou s’arrêtent t-il définitivement une fois à 50 ? car si en ce moment la puissance de chauffe de ma chaudière est stable en hivers avec la sonde elle risque d’être assez variable si j’ajoute une sonde extérieure de chaudière .

d’avance merci :wink:

Le plus simple c’est d’activer le mode debug et de regarder les logs pour voir ce qui est fait. Je crois qu’on m’avait dit que l’apprentissage continuait, mais c’est sans certitude.

Cela va indirectement impacter la puissance que la chaudière va amener donc oui cela va avoir un impact. De là à dire que ça va mettre tout en péril, je n’irais pas si loin. Dans tous les cas le plugin regarde la température intérieure.

L’utilisation d’une sonde extérieure avec loi d’eau permet de gérer un chauffage d’habitation sans mesure de la température à l’intérieur. Avec une mesure à l’intérieur, on est plus précis. Si le plugin thermostat est utilisé et que ça fonctionne aujourd’hui, je ne vois pas trop d’intérêt à rajouter une sonde extérieure à la chaudière.

merci pour ta réponse ,

pour la sonde ext l’intérêt que j’y vois perso c’est pour la vitesse de chauffe , vu que ma maison n’est pas isolée du tout (ça va venir mais pas de suite) j’ai peur que en hivers à -5 les temps de chauffe soit trop long si je ne met pas à fond , et par contre si je met à fond maintenant que les temps soit trop court de plus les potards de ma chaudière ne sont pas précis et un peut défectueux ce serait donc pas mal je trouve à ajouter , mais comme dit plus haut je m’interroge sur le comportement du plugin avec une température de départ qui serait variable du fait de la sonde ext … et je ne trouve absolument rien sur le sujet …

Le développeur du plugin aurait il un git ? un endroit ou le contacter ?