Plugin Thermostat et Micro-modules Qubino fil pilote

Bonjour à tous,

J’ai installé des modules qubino fil pilote (ici) derrière mes radiateurs que je commande via le module thermostat officiel Jeedom.

Il n’y a pas de mesure de la consommation sur ces modules alors qu’il est présent sur les modules ON/OFF toujours chez Qubino (ici). Etant donnée que le module thermostat n’utilise qu’un seul des ordres fil pilote (confort, soit à fond) pour chauffer quand c’est nécéssaire, je me pose simplement la question suivante : Est ce que je n’aurais pas plutôt intérêt à prendre des modules on/off qui supportent jusqu’à 2300w soit 300w de plus que mes radiateurs les plus puissant en lieu et place des modules fil pilote ?

Merci d’avance pour votre retour et vos conseils !

Robin

C’est normal puisque la puissance ne passe pas par le fil pilote.

Ok… mais ça ne répond pas du tout à ma question ! :smiley:

De-ci de-là sur le forum, il y a des mises en garde sur l’utilisation d’un ON/OFF (micromodule ou prise connectée) pour commander les radiateurs électriques.

Pour les problèmes de pointes de puissance qui usent prématurément l’équipement connecté (ce que tu as pris en compte avec les 300 W de marge), mais aussi pour l’électronique du radiateur lui-même qui n’apprécierait pas toujours à la longue d’être « branché/débranché » à répétition du secteur. Mais ça dépend probablement du radiateur et de son taux « d’électronisation » !

Perso, je le fais sur un bain d’huile (un machin bien rustique), mais je n’ose pas le faire sur mes inertis ou même mes grille-pain.

Oui mais si je dis à mon module thermostat d’envoyer un ordre 100% à mon radiateur pour chauffer, est ce que ça ne revient pas au même ?

En utilisant les possibilité du fil pilote (et non pas un ON/OFF), ton radiateur et son électronique sont en fait en permanence alimentés en courant, même s’ils ne consomment quasi rien tant que le fil donne l’ordre « Arrêt ».

Avec un ON/OFF, c’est tout le radiateur qui est « débranché » lors du OFF, et qui est rebranché lors du ON avec le phénomène d’à-coup électrique au démarrage qui, sauf erreur de ma part, est un facteur important d’usure des composants électroniques.

Ça, c’est la théorie comme je la comprends (je ne suis pas du métier !). Et j’imagine que ça sera fonction de la fréquence des ON et des OFF, donc des paramètres que tu utiliseras. Pour pousser le raisonnement, si tu provoques plusieurs changements par minute, tu risques de griller l’électronique de ton radiateur. Ce ne sera pas le cas en utilisant le fil pilote.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai la même configuration, et pour calculer la consommation, j’utilise justement les infos fournies par le plugin thermostat : comme le radiateur est complètement asservi (pour peu que la consigne réglée dessus soit suffisamment haute), il suffit de multiplier le temps de chauffe (#[ton_thermostat][actif]#) par la puissance nominale du radiateur (2000W si j’ai bien compris), et tu obtiens ta consommation. Le seul facteur d’erreur est que la puissance affichée du radiateur n’est pas toujours exacte, mais ça joue sur moins de 10% chez moi … Au pire tu peux essayer d’étalonner temporairement avec un module ON/OFF ou une pince ampèremétrique pour avoir la puissance réelle.

1 « J'aime »

Pas bête ta méthode ! Mais du coups tu as créé un script qui te fait un recap sur tout la maison périodiquement ou tu calcul à la main tous les mois ! :sweat_smile:

Au début j’ai utilisé un scénario qui mettait à jour des virtuels, puis récemment j’ai acheté le plugin officiel « Energie », qui fait très bien le boulot tout seul :slight_smile:

C’est bien ça, je viens de me le prendre ! Comment est ce que tu paramètre ton plugin énergie pour calculer la consommation des radiateurs ?

Il me demande deux choses : Puissance et consommation.

Pour puissance j’ai mis « Pièce > Thermostat pièce > puissance » mais pour consommation je ne sais pas vraiment quoi mettre… « Pièce > Thermostat pièce > Actif » ?

Bonjour,
en fait, il suffit de mettre la commande [thermostat pièce][actif] * la puissance de ton radiateur, et tu peux laissée vide la consommation, qui se calculera automatiquement à partir de la puissance :

1 « J'aime »

Merci pour cette astuce ! J’imagine que le calcul est approximatif mais c’est déjà bien et ça va me permettre de voir l’évolution avec mes nouveaux radiateurs et les nouvelles fenêtres à venir ! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.