Plugin thermostat et insert

Bonjour,

Je suis nouveau ici et en cours d’installation d’une solution jeedom pour piloter chauffage, arrosage, piscine et tout ce qui sera possible, le tout tourne sur docker car j’ai d’autres containers qui tournent déjà.

pour en revenir au plugin thermostat , j ai lu pas mal de sujets sur ce forum mais je n arrive pas a avoir une idée claire, veuillez m’excuser si j’ai mal cherché.

la maison est équipée en électrique et un insert qui arrive a chauffer pratiquement toute la maison car la maison est assez ouverte avec une mezzanine qui distribue l air chaud au 1er etage mais qui rend le réglage du RDC délicat…

je m oriente vers ce setup:

  • Sonde de température au salon, étage, chambres
  • Sonde de température extérieure
  • l’insert étant automatiquement ventilé des qu’il est chaud je mets une prise connectée pour détecter son allumage et estimer (a la grosse louche) sa puissance, en fonction de la puissance utilisée par les ventilateurs et des données constructeurs min=8kwh,max=13kwh)
  • des que l’insert est en route les radiateurs peuvent êtres coupés. je vais piloter ça comme une ouverture de fenêtres dans le plugins

j’aimerai utiliser le mode temporel mais je ne sais pas si le fait que la pièce soit plus chaude après une « ouverture de fenêtre » posera problème.
une solution envisagée serait de faire une semaine d apprentissage sans insert mais j’aimerai éviter dans la mesure du possible :slight_smile:
peut être aussi que je pense trop et que les radiateurs se couperont aussi d’eux même une fois la température atteinte …

avez vous déjà rencontré ce cas de figure ?

Cordialement,
Julien

Bonsoir,

je confirme après 2 semaines que la configuration décrite juste avant fonctionne correctement.

en bleu clair: l’insert est allumé.
en bleu fonce: le chauffage électrique est en route
en rouge: la consigne
en vert: la température.

pour ne pas perturber l’apprentissage du thermostat avec le poele a bois, j’ai mis une sonde a coté du poele.
Apartir de la j’ai fait un virtuel avec une commande binaire qui va donner determiner si le poele est allumé.
et dans le plug in thermostat j’ai mis ce virtuel comme une ouverture de fenetre comme ca quand le poele est allumé ca coupe le thermostat et son apprentissage.

2 « J'aime »