Plugin thermostat et gestion PAC air / air

pourrais tu développer ? je ne comprend pas « si consigne thermostat <= 23 ou > 22 alors pac à 22. Ainsi de suite… »

1 « J'aime »

Oui bien sur, je poste une capture d’écran ça sera plus clair.

Scénario ON :

Scénario OFF :

Pour info je pilote mes clims avec des broadlink mini.

Yes pareil, pas trop compris la partie chauffe. :slight_smile:

Pour l’arrêt c’est bien ce que je pensais faire, mais plutôt mettre la consigne -1 ou -2 en fonction de la consigne du mode en cours plutôt qu’une consigne fixe (ECO/Absent…) comme ça ça maintient en légère sous température selon le mode en cours. Par contre pas bête le coup du test sur le OFF thermostat, pas pensé.

Et tu es en hystérésis du coup, pas temporel ? Dans ce cas quel est l’intérêt du plugin Thermostat ? De gérer par une sonde externe à la PAC qui n’est pas très précise ?

Oui le OFF je l’utilise pour les modes de ma maison : Absent / travail / vacance et ETE/Hiver c’est pour ça que pour moi c’était important de le conserver pour ce cas de figure ou je voudrai vraiment tout couper.

J’ai un poele à granulé dans mon salon qui est mon chauffage principal. Il venait perturber en mode temporel. J’avais fait la configuration du thermostat en mode temporel dans la même idée. Sauf que dans le scénario je ne venais plus voir la consigne mais la puissance de chauffe généré par le thermostat.

Oui l’intéret c’est la sonde déporté que tu mets au bon endroit dans la pièce. Niveau confort ++++

Ah oui OK j’ai pigé.

De mon côté j’ai fait des modes sur le thermostat : ECO/Absent… qui viennent chercher les valeurs d’un virtuel dans lequel je configure les températures :
image

Du coup ma config chauffe et arrêt donnerait ça :

avec le scenario de chauffe qui teste juste si la clim est déjà en marche et met la consigne à +2 pour chauffer :

Après j’ai un scenario qui se lance le soir à 00h pour programmer les modes du lendemain en fonction du jour.

Je ne sais pas si c’est idéal, je suis preneur de remarques. Par contre ça me rassure on peut quand même utiliser le thermostat avec une PAC sans risquer de flinguer le compresseur du coup si tu dis que ça fonctionne.

Pour le mode temporel du coup tu testais quoi dans tes scénarios sur la puissance ? Si puissance trop faible tu ne lançais pas de chauffe pour économiser la PAC ? Je me pose toujours la question du temporel ou hystérésis. Dans le salon j’ai un poêle à bois mais pas dans la partie nuit pour le 2ème split :slight_smile:

C’est pas mal ce que tu as fait. ça revient au même que mon scénario au final.

J’aime bien mon scénario pour 2 raisons. Je n’ai plus que a toucher le thermostat jeedom uniquement. Changement de consigne sur le thermostat, changement de mode sur le thermostat et j’utilise le plugin agenda.

Le plus important au final c’est de ne pas faire de marche arrêt sans cesse la en utilisant les décalage de consigne ce n’est pas le cas.

Pour ce qui est du mode temporel je ne peux que te conseiller de lire ce tuto, il l’a fait pour son poele à granulé mais je pense que c’est applicable au clim enfin ça peut de donner une piste :

1 « J'aime »

Fait un retour si tu fais le test en temporel. Ça peut être intéressant d’avoir une idée.

bon, ca fait 1 heure que je planche sur ta solution pour affiner la mienne qui est bcp plus simple et qui l’est trop du coup.
je fonctionne de la manière suivante (je ne parle que de la pac air/air de la pièce de vie)
*deux virtuels pour donner les consigne éco et confort.
*des scénarios qui suivant jours et heures envoient les consignes voulues a la pac par un broadlink. 2 a 3 fois par jours a peu près

ma pac est des plus simple et je ne me sers que de son mode « auto », en gros, je lui donne une consigne et elle la respecte … sauf que … elle ne la respecte pas toujours. suivant la température ext, quelques fois, il fait trop chaud (je suppose a cause de son mini de marche qui est de 1100W tout de même)… il n’est jamais arrivé d’avoir froid

je sens bien qu’il faut que j’envoie des consignes différentes suivant les températures extérieures ou que je mette en place une révision de la consigne toutes les heures par exemples…

d’où mon intérêt pour ce post mais ce qui me pose question : c’est pourquoi utiliser le plugin thermostat pour fonctionner en hystérésis ? un scénario suffit largement, non ?

Attention ta clim a une régulation embarqué (interne) de ce fait il n’est ps du tout conseillé d’utiliser le plugin thermostat en mode temporel mais tu peux sans aucun problème utiliser ce plugin en mode hystéresis

C’est ce que j’utilise avec ma PAC DAIKIN sans aucun problème (hors la gestion de hysteresis qui n’est selon pas approprié pour des équipements avec leur régulation propre)

Oui tu dois pouvoir le faire avec un scénario c’est sur.
Le plus du plugin thermostat c’est que c’est tout fait. Et il prend en compte une sonde externe qui est le gros avantage du truc.

Je te rejoins sur l’hystérésis. C’est pour ça que ma consigne est en gros supérieur de 1°C par rapport à celle que j’envoi à la PAC afin que la PAC puisse gérer avec ça propre régul. Le plugin thermostat vient au final « limiter » la température de la pièce par rapport aux apports externe (soleil sur les vitres, four, etc ). On dépasse la consigne + hystérésis je réduit la consigne de la PAC.

Effectivement.
J’utilise le plugin thermostat en mode hysteresis pour la gestion des valeurs de consigne en fonction d’un agenda.
Par contre le plugin thermostat ne pilotage pas directement la PAC mais un virtuel d’autorisation de Marche / Arrêt
J’intègre ce virtuel dans des scénarios pour prendre en compte :
. Présence des occupents
. Autorisation marche (calendrier annuel)
. Autorisation marche sur la moyenne de la température extérieure sur 24 hrs (seuil de 15°C)
. …

Ton virtuel passe de arrêt à marche et inversement selon quoi ? Les modes du thermostat ? Ou température + hystérésis ?

Pas mal l’idée de la moyenne sur 24h ! En gros moyenne sur 24h au dessus de 15°C tu chauffe pas ?

1 « J'aime »

Mon virtuel est « Mode Thermostat Salon »

Quand il y a demande de chauffe, je passe ce virtuel à Marche + je mets aussi ma PAC en mode chauffage
Dans mon Exemple j’ai 2 unités (salon + salle à manger) sur le même thermostat

A ce stade, sur changement du point de consigne du thermostat, j’envoie la même valeur de consigne à la PAC

1 « J'aime »

Radiateur électrique en appoint du chauffage de la PAC quand la température extérieure est trop baisse

OK c’est noté, effectivement la PAC ayant aussi sa régul ça doit faire doublon et le résultat n’est peut être pas top.

Tu veux dire que si ta consigne Thermostat est à 22, tu envoies 21 à la PAC ?

Et du coup sur le Arrêt ton virtuel la pilote en OFF ?

Ou tu as un scénario qui la garde allumée selon si le thermostat est toujours ON, comme @eleckito21 ?

Si non, tu dois avoir beaucoup de marche/arrêt non ?

Oui sur le virtuel je mets en OFF l’unité intérieur
Non je n’est pas de scénario qui garde allumé

Sur le thermostat j’ai une valeur d’hystérésis de 1°C
Pour un point de consigne de 19°C (point consigne thermostat = PC PAC), la marche de l’unité intérieur démarre à une température ambiante de la pièce à 18 °C, et se coupe à 20°C. Il n’y a pas autant de demarrage car il faut du temps pour que la température ambiante chute de 2°C (Passage de 20°C à 18°C) .

Attention je précise, il faut dans ce cas être en mode Hysteresis et pas TEMPOREL

1 « J'aime »

Ha yes effectivement, au temps pour moi je réfléchissais encore en temporel :sweat_smile: avec l inertie effectivement ça doit faire des cycles conséquents pour le compresseur.

Je me pose la question quand même entre couper tout et donc générer un hystérésis de 2°C, ou mettre un ordre de chauffe à +1/+2 par rapport à la consigne et un arrêt a la température de consigne. Du coup la PAC doit globalement s auto-gérer, le thermostat globalement ne pas trop se declencher et le thermostat reprendre la main par rapport à la sonde intérieur si la PAC « s’oublie » ou si trop d écrit entre sonde PAC et sonde clim.

Un avis ?