Plugin Thermostat en multizone avec chauffage central

Bonjour,

Je débute en domotique et Jeedom.

• J’ai une maison à plusieurs niveaux (rdc + etage 1 + etage 2), chauffage au gaz.

• Environ 20 radiateurs. Ceux qui m’intéressent le plus (une dizaine) vont d’ici peu être équipés de têtes thermostatiques connectées en Zwave+ (des Eurotronic Spirit). (j’en ai déjà deux en place, pour les autres, j’ai d’abord à mettre des corps de vanne thermostatiques).

• Pour schématiser, mon objectif c’est d’arrêter de chauffer le rdc la nuit, et à l’inverse de moins chauffer les chambres, étages… en journée.
    De façon plus générale, l’idée serait d’établir pour chaque pièce un « calendrier » de température consigne (fonction du jour et de l’heure). En pratique, il n’y aurait sûrement pas autant de « calendriers » que de pièces (par exemple tout le rdc aurait 1 ou 2 zones maxi avec des réglages assez proches)

• J’ai une Atlas avec le plugin Thermostat. Je n’ai pas encore utilisé le plugin mais a priori il devrait pouvoir commander la chaudière en mode temporel (ie je sais commander une puissance / tempréature d’eau à la chaudière).

J’ai déjà fait pas mal de recherches et j’ai le sentiment d’avoir eu réponse à beaucoup de mes questions (sinon je ne me serais pas lancé). Néanmoins j’ai identifié au moins quelques points où il me reste un peu de flou.

J’ai l’impression que le plugin Thermostat (avec sa régulation PID dont les coefficients sont appris tout seuls) est vraiment pensé pour une seule zone. Ou en tout cas, et par exemple, la logique d’apprentissage des coefficients n’a pour moi de sens que pour une zone donnée.

In fine, quelle est la bonne approche dans mon cas ? Est-ce que je peux créer plusieurs Thermostats avec le plugin, chacun ayant son apprentissage PID (pas idéal non plus car forcément la régulation optimale d’une pièce ou zone donnée devrait dépendre de l’état courant de ses voisines puisque de fait il y a des échanges thermiques avec celles-ci, mais bon… à moins de renseigner comme tempréature « extérieure » à chacune une température tenant compte à la fois de l’extérieur et des autres zones) ?

Et dans ce cas, la gestion de la température d’eau / puissance commandée in fine à la chaudière n’est pas triviale : si je fais une pondération de toutes les zones, dans ce cas j’accepte que si une seule zone a besoin d’être réchauffé, la puissance commandée sera forcément faible et la montée lente (à peu près aussi lente que si je devais chauffer toute la maison). Si je prends un max de la sortie de chaque zone, le PID des zones qui n’étaient pas en max ne comprendra plus rien / se re-règlera n’importe comment.
(Je peux imaginer des formules intermédiaires mais le problème de fond reste).

Bref, d’autres ont-ils déjà traité ce sujet ? Quelle est la meilleure approche ?

Merci de votre aide

C’est tout l’avantage du plugin créer un thermostat par pièce et gérer au plus fin par pièce si tu as des sondes de temp ds chaque piece

Ok, un thermostat par pièce. Mais ensuite, le plugin a un PID par zone (?) => il sait tout seul établir la commande composite à envoyer à la chaudière ? Et les différents PIDs sont au courant pour leur apprentissage ?

Pour faire ça bien, il lui faut a minima savoir gérer intelligemment l’apprentissage des coeffs des PID. Si le PID de la zone n°1 trouve 20% (parce que la zone est au soleil plein sud par ex) et l’autre 80% (parce qu’au nord à l’ombre par ex), la commande globale ne pourra pas être à la fois 20% et 80%. Il y aura au moins une zone qui ensuite se retrouvera avec une température d’eau ne correspondant pas à ce qu’elle aurait commandé seule (et en vrai, elles seront toutes dans ce cas) => si l’apprentissage du PID de chaque zone n’en tient pas compte / se fait en imaginant que la commande est celle qu’il a obtenue seul dans son coin, ça va faire n’imp sur les coefficients.

Comment c’est géré ? Est-ce que pour l’apprentissage, on peut lui dire « bon et in fine je sais que toi PID n°1 tu avais sorti / calculé 80%, mais pour info pour ton apprentissage, comme sur les autres zones ça va, la commande vraiment envoyée à la chaudière là c’est 40% (ou autre) en fait, donc tiens compte de cette valeur pour ton apprentissage, pas du 80% que tu voulais » ?

Si c’est géré automatiquement, c’est super, mais je n’ai vu d’info en ce sens nulle part. Pourtant ça me semble assez « basique » (c’est la simple conséquence d’une multi-zone : le réglage d’un PID respectif doit prendre en compte une info de consigne finale différente de sa consigne individuelle).

Si ce n’est pas géré automatiquement par contre…

Option 1 : je ne fais qu’un seul Thermostat, et lui indique des valeurs fictives représentatives de la situation :

• comme « température intéreure » une moyenne pondérée des températures intérieures relevées par mes sondes
  • comme « température de consigne » une moyenne pondérée des températures désirées

Avantage : c’est simple…
Inconvénients : il faudra essayer d’être correct sur les coefficients de pondération considérés. Et il sera difficile d’autoriser une montée rapide en température sur un petit sous-ensemble (puisqu’un petit sous-ensemble aura de petits coefficients de pondération, il ne pourra à lui seul commander une température importante). Pour limiter ce point, on n’est pas obligés de faire des moyennes arithmétiques non plus (notamment pour la consigne) mais avec l’auto apprentissage je sens que ça va juste remoyenner l’effet.

Option 2 : je fais n Thermostats. Il y a n PIDs qui s’ignorent mutuellement et s’imaginent chacun être seuls maîtres à bord et sans qu’il y ait moyen de leur dire que la consigne réalisée est différente de celle qu’ils calculent chacun dans leur coin.

Dans ce cas je ne vois pas comment faire un truc qui tienne à peu près la route en ayant un apprentissage automatique, sauf à faire une vraie usine à gaz (limite autant réécrire le plugin en gros).

Personne ne fait de la régulation ou pilotage d’un chauffage central en multizone ?

Que ce soit avec le plugin thermostat ou autre ?

Regarde du côté de honeywell (Evohome)
Pilotage en local complètement soit via home assistant, soit via domoticz
Y’a des modules usb à faire soi même ou à l’achat (80€ env) qui permettent totalement de s’affranchir du cloud ;
C’est fiable, la régulation est très bien fichue

Ca a l’air pas mal effectivement.

Mais c’est trop tard pour moi, j’ai déjà la box (Jeedom Atlas) et 10 têtes thermostatiques Z-Wave+…

Personne fait ça avec Jeedom ?

Sinon je ferai comme j’ai dit, je créerai une mesure de température virtuelle agrégée entre les zones, idem pour la consigne. Mais j’espérais qu’il y ait déjà une solution existante en Jeedom un peu plus appropriée.

Bonjour,

J’ai le système evohome (et le plugin), il est possible de s’affranchir du cloud?

Merci,
Ludo

https://www.domoticz.com/wiki/Evohome

Achat passerelle HGI80
Machine virtuelle ou docker pour domoticz et c’est réglé :wink:
Sinon via home assistant, idem, ça passe tout seul avec cette passerelle