Bonjour à tous,
J’utilise depuis quelques temps le plugin thermostat avec des têtes thermostatiques connectées.
Tout fonctionne bien, mais je me demande si il ne serait pas possible d’optimiser un peu plus le système.
Je pense en particulier à la façon dont les têtes sont commandées.
Actuellement, le plugin thermostat fonctionne en mode temporel, la boucle de régulation détermine le % de temps ouvert, et la tête est commandée en mode tout ou rien, ouverte ou fermée.
Je me dit que ça serait encore mieux de directement utiliser ce % pour commander l’ouverture de la vanne, au lieu de dire 50% du temps fermée et 50% du temps ouverte, on dirait juste tout le temps ouverte à 50%.
L’avantage serait de moins solliciter le mécanisme, et donc de prolonger la vie des piles.
Le problème c’est que je n’ai trouvé aucun moyen de récupérer ce fameux % dans le plugin thermostat. Peut-être que j’ai mal cherché, ou peut-être que ça n’est pas prévu ?
Bonjour,
C’est la commande Puissance de ton thermostat. Si tu ne veux pas que ça repasse à zéro pendant le cycle, il faut que tu coches dans l’onglet Avancée du thermostat.
Ok donc en fait dans les actions je dois juste lui dire de paramétrer l’ouverture de la vanne avec comme valeur l’attribut puissance du thermostat lui même, super simple en fait. Merci bien
Certaines vannes ne permettent pas de piloter directement l’ouverture, on est obligés de passer par une température de consigne. À ce moment là, peut-être que la solution au même problème serait de lui dire « pour chauffer, mettre la consigne à valeur cible du thermostat (le plugin, pas celui de la vanne) + 1 ou 2 » et pareil dans l’autre sens pour refroidir, on aurait toujours le cycle avec à chaque fois une ouverture et une fermeture, sauf que maintenant on compte sur la boucle de régulation du thermostat intégré à la tête tête pour se rendre compte qu’il ne faut pas ouvrir ou fermer à fond car la température cible est proche de la température actuelle, vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Pour les vannes où tu ne peux pas piloter l’ouverture, je pense que pour l’action de chauffage, tu dois lui donner une consigne très haute à celle attendu et pour l’arrêt, la mettre en mode hors gel (ou éco avec une consigne très basse). De cette façon, elle fonctionnera en tout ou rien (un peu comme un radiateur avec fils pilote).
Si sur ces vannes là, tu peux définir une consigne confort et une consigne hors gel (ou éco), tu as tes commandes pour le plugin thermostat.
C’est ce que j’ai fait à la base et en effet, ça fonctionne. Mais ce que j’aimerais faire c’est éviter de lui donner des commandes trop éloignées les unes des autres pour réduire la plage de fonctionnement de la vanne, pour augmenter l’autonomie.
Je vais essayer de lui dire de donner à la vanne une température cible égale à la consigne du thermostat + disons 5*puissance, comme ça au plus la puissance est élevée, au plus la vanne devrait s’ouvrir
La vanne étant collée au radiateur, l’écart entre la température qu’elle mesure et la température de la pièce dépend de la chaleur émise par le radiateur, donc en fair ça revient plus ou moins à piloter l’écart de température entre le radiateur et la pièce. Comme ça plus de cycle d’ouverture/fermeture mais une commande continue
C’est un peu du bricolage, mais si ça fonctionne…