Plugin tahoma somfy

Ok merci donc c’est bien dans Jeedom ça me rassure :).
Au final reste juste à savoir si je mets un KLF200 pour rester en local.

Bonne journée.

Bonjour,
J’ai récemment installé des volets et motorisation de Velux que je souhaite piloter depuis Jeedom.
Mais ce sujet aborde beaucoup problème de liaison avec le plugin de la Tahoma.
Du moins jusqu’à juin (car les réponses sur juillet ne concerne pas des nouveaux problèmes).

J’aimerai donc savoir ce qu’il en est actuellement.
Est-ce que ce plugin est désormais fiable ?
Ou est-il préférable de m’orienter vers le module Velux KLF200 ?

J’ai bien conscience du fonctionnement cloud de la TAHOMA avec toutes les contraintes de ce fonctionnement comparé au au fonctionnement local du KLF200.
Ce qui m’intéresse est surtout porté sur la fiabilité du fonctionnement du plugin et d’un temps de latence convenable sur les actions et retours d’états.

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Utilisateur de la Tahoma lorsque j’ai commencé Jeedom et disposant alors de 7 aouvrants Somfy, j’avais pris cette option car il n’existait alors pas vraiment autre chose (2017).
Conscient des limites liées à l’accès Cloud et au retour d’état à 15mn par défaut, j’avais un usage correct même si je regrettais surtout le délai de retour d’état (lié aux limites Somfy sur le nb d’appels).
Ayant par la suite installé 4 ouvrants Velux (8 en tout en comptant fenetre et volet roulant), j’ai directement basculé sur le KLF200 répondant bien davantage à mes attendus de fonctionnement en local et plus aussi dans la philosophie Jeedom hors Cloud. Le fonctionnement est nikel dans mon cas sur mes 15 ouvrants, avec un retour d’état à la minute (au plus car bien souvent c’est moins car volet et fenêtre ne se ferment pas en 3s donc lorsque l’état final est atteint, le cron à la minute est rarement à plus de 30s) et tout cela en local sans aucune nécessité de liaison extérieure. Le plugin est souvent mis à jour. Je suis donc plutôt content de ce choix. Je peux par ailleurs mieux détecter des blocages parfois de mes ouvrants Somfy (le volet se bloque après 5cm de descente par ex) et déclencher dans les 2mn une commande de correction automatique par remontée redescente ce qui aurait été bien compliquée en attendant 15mn x 2
Maintenant ce n’est que ma propre expérience, liée à ma cible globale et mes équipements. Donc chacun voit aussi ce qui lui parait correspondre à ses besoins

Bonjour,
Merci Ds5 pour ton retour précis.
Je pense du coup que je vais prendre le KLF200.

Je trouvais juste que la TAHOMA offrait beaucoup plus de possibilités pour un tarif relativement proche.

Et j’avais pour objectif d’utiliser la TAHOMA pour faire le relais de mon alarme SOMFY protexium.
J’ai un ami qui dispose de ces 2 appareils et qui a la remonté de son alarme sur sa TAHOMA.
Mes je ne sais pas quelles informations sont remontées sur la TAHOMA (statut de l’alarme, statut des capteurs, …). Et il me semble qu’il dispose toujours de l’accès WEB à son alarme malgré cette liaison avec la TAHOMA.

En effet j’utilise le plugin SOMFY de Jeedom qui à quelques défauts (consommation excessive des piles, utilisation permanente de l’accès WEB, problèmes d’interface depuis Jeedom V4).
Car j’utilise le statut des capteurs des ouvrants dans Jeedom (pas de fermeture automatique des volets lorsque la fenêtre est ouverte).

Mais avec un délais de 15 minutes (délais assez constant d’après ce que je comprend) pour le retour d’état, cette solution perd beaucoup de son intérêt surtout pour la partie alarme.
Et s’il ne me reste que la gestion des volets et motorisation de Velux alors autant prendre la solution alternative qui est plus réactive.

Bonjour,
J’ai installer le plugin tahoma et impossible de piloter ma porte de garage! Avant j’avais une tahoma V1 et cela fonctionné. Je suis passer a la V2 et entre temps elle a était mis a jour pour HomeKit…
Lorsque je vais sur mon équipement porte de garage dans le plugin Tahoma, seul le tester sur la Ligne de commande « Test » fonctionne bien (Je vois la commande s’executer des l’interface web tahoma) en revanche les commande de fermeture et ouverture ne fonctionne pas…
Une idée? @redbug si tu passe par la…
Merci

En regardant les logs du plugin Tahoma voila ce que je trouve a la demande d’ouverture ou fermeture du volet RTS :
020-12-09 16:57:35][DEBUG] : send command: {« errorCode »:« INCOMPATIBLE_VALUE »,« error »:"open() : Invalid value for command parameter p1 : expected (optional) integer value between 0 and 30 but got "}

Visiblement il y a une mise à jour du plugin!
Moi pour corriger le problème j’ai supprimer la ligne de mémoire 346 dans le fichier tahoma.class.php
La mise à jour corrige t’il le soucis ?

Bonjour,
De même, après avoir installé le plugin Tahoma sur Jeedom, je vois bien tous mes périphériques volets/prises RTS, mais impossible de manœuvrer les volets, uniquement le bouton test.
En effet, mêmes messages d’erreur sur tous mes volets que Neoback45.
Par contre, je suis prêt à modifier le fichier tahoma.class.php qui a été mis à jour y’a 10 jours, mais la ligne 426 à supprimer est $ linkedCmdName = ‹ setOrientation › ;
C’est bien cela ? Inutile de vous dire que je suis novice.
En tout cas, bonne fin d’année à vous et vivement votre retour tant attendu depuis de nombreuses heures de recherches.
Cordialement,

Je viens de vérifier les 3 màj par rapport à mon plugin tahoma téléchargé hier, et je suis bien à jour.
Donc non, la mise à jour ne corrige le soucis.
Je ne sais comment y remédier. J’ai écrit à Redug26, on verra bien.

1 « J'aime »

bonjour
As tu trouvé une solution ?
cdt

Bonjour,
J’ai appliqué la procédure suivante, et en effet j’ai accès à distance en permanence.
Cependant, toujoours impossible de manœuvrer les volets avec Jeedom, sauf la touche test qui fait descendre le volet pendant 2-3 secondes.
J’en ai profité pour désinstaller le plugin tahoma et réinstaller, mais pareil, communication tahoma OK, mais pas de contrôle sur les volets.
Une idée svp ?

Couper l’alim
Appuyer sur reset avec un trombone (celui de droite).
Rester appuyé et remettre l’alim
Attendre 15" que le voyant clignote rouge
Relâcher le bouton reset
Attendre 2mn que le voyant passe au vert.
NE PAS COUPER L’ALIM pendant cette manip.’

Erratum : Plus accès à distance à la box somfy sur leur site.

Bonjour,

Désolez du retard! mais impossible de retrouver la ligne a supprimer!!
C’est donc la 346 $tahomaCmd->setConfiguration(‹ nparams ›, $command->nparams);
IL faut la supprimer entièrement puis refaire une synchro sur le plugin tahoma. Normalement après c’est bon :slight_smile:

Bonjour,

Je viens de faire l’exercice et c’est ok pour moi, ca refonctionne… :blush:

Merci.

Savez vous s’il y a aura du coup une mise à jour prochainement ?

1 « J'aime »

Aucune idée. Quand j’ai eu le soucis j’ai contacter redbug mais je n’ai malheureusement jamais eu de réponse…

1 « J'aime »

@Neoback45, merci à toi d’avoir pris le temps d’avoir chercher et de diffuser cette solution. Belle trouvaille.
@Yoyoww, je te rejoins, ça fonctionne, et toujours pas de nouvelles de notre développeur Redbug pour ce plugin à 8 euros tout de même.
J’attaquerai bientôt le design pour mes prises et volets, donc si vous avez quelques conseils.

Bonjour
je suis comme vous
j’ai déjà plusieurs volets IO et un rts et c’est le seul qui ne fonctionne pas (seulement la commande TEST) comme certains d’entre vous

J’ai supprimé la ligne 346 et refait une synchro des equipements sur le plugin
mais je ne sais pas si c’était cela que vous entendiez par synchro

en tout cas cela ne fonctionne pas

si vous avez d’autres infos

cdt

Bonjour np50,
C’est bien cela, pour ma part je suis allé dans plugins->protocole domotique->Tahoma, puis dans mes équipements, clic sur synchroniser
image
Puis les commandes comme close/open sont opérationnelles.
Sinon, je n’ai pas d’autres d’infos.

PS. J’ai mis la ligne 346 en commentaire avec // en début de la commande au lieu de la supprimer, si on viendrait à faire marche arrière.

Bonjour,
Je rencontre également le même problème. Je viens d essayer la modif du fichier « class » suivie de la synchronisation des appareils Somfy, mais cela ne fonctionne toujours pas. Si seulement le développeur pouvait nous aider…?

Tu as fait une synchronisation après cela?

Oui je l’ai même refaite plusieurs fois…sans résultat :smirk: