Je vous présente mon nouveau plugin, Suivi Colis (parcelTracking), qui permet de suivre vos colis en provenance des principaux transporteurs français et internationaux (La Poste, Mondial Relay, Relais Colis, Colis Privé, Aliexpress, Shein, Amazon, eBay, FedEx, UPS, …).
Il est basé sur les API parcelsapp. Le plan gratuit de Parcelsapp propose le suivi de 10 colis sur 30 jours glissants. Vous avez la possibilité de saisir une clé secondaire pour passer à 20 colis. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un plan supérieur (payant).
Les principales fonctionnalités du plugin sont :
suivi de colis
suppression automatique des colis lorsque la livraison est effectuée (paramétrable)
notifications via messages (Jeemate, JeedomConnect, Mail, SMS, …) ou scénarios avec tags (paramétrable)
Ce sujet n’est pas destiné à recevoir de commentaires ni de réponses mais simplement à présenter les nouvelles fonctionnalités. En cas de bug ou de demande d’évolution, ouvrez un nouveau sujet sur le forum en ajoutant bien le tag plugin-parceltracking lorsqu’il sera disponible et en me mentionnant « @Xav-74 ».
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé dans le développement de ce plugin, aux bêta-testeurs et aux utilisateurs actuels et futurs. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le market si le plugin vous plait
Le plugin est pour le moment en version beta et en attente de passage en stable.
Première version du plugin Suivi Colis (parcelTracking)
Connexion au cloud Parcelsapp via API
Récupération des informations des colis : satut, transporteur, pays d’origine, pays de destination, étapes de livraison, date de livraison
Fonctions disponibles : widget par colis ou global, envoi de notifications via commande et/ou scénario, suppression automatique des colis après une durée définie
Possibilité d’ajouter ou de supprimer des colis directement depuis les widgets (individuel ou global)
Possibilité d’ajouter une clé API secondaire pour le suivi de 10 colis supplémentaires
Ajout d’une information dans le centre de message Jeedom lorsque la limite des 10 colis est atteinte (uniquement lors de la synchronisation, et pas lors du refresh)
Corrections suivantes :
PHP Warning dans le log http.error lors de l’appel à la fonction buildList()
Mise à jour des commandes des équipements lorsque le json « Shipments » est vide
ATTENTION
Il s’agit d’une modification majeure du plugin. Vous devez donc configurer de nouveau celui-ci (notamment intégrer une clé API 17Track) puis recréer l’ensemble de vos colis. Toute la procédure est détaillée dans la documentation. Le gros avantage de cette nouvelle version est que le nombre de suivi passe à 100 colis par mois (la remise à jour du quota a lieu chaque 1er du mois) !
Implémentation d’un webhook récupèrant en temps réel les informations transmises par 17Track. Le cron Hourly est par conséquence désactivé
Ajout d’un bouton permettant l’envoi d’une notification de test sur la page de configuration du plugin
ATTENTION
Il est impératif d’aller configurer les paramètres du webhook sur votre dashboard 17Track sans quoi vous ne recevrez plus aucune information sur vos colis !
Les deux versions (beta et stable) sont au même niveau pour le moment.