Bonjour Leeroy82,
Je suis exactement dans le même cas que toi.
J’ai ouvert un autre post mais pas de réponse (Somfy Home Alarme detection du changement d'état d'alarme décallé).
J’ai remarqué que de manière aléatoire le status de l’alarme est instantanémeent détecté mais que parfois il ne l’est pas.
C’est lors de l’execution du cron30 et de la mise à jour du status que mes scénarios peuvent alors se déclencher.
Un de mes scénarios est d’allumer une lumière lorsque j’arrive à la maison (désactivation alarme), et la voir s’allumer 20 minutes après mon arrivé et quelque peu déroutant…
J’ai donc tenté plusieurs choses comme toi. J’ai modifié le plugin afin de pouvoir activer un CRON15 pensant que c’était une sorte de connexion qui se perdait avec le temps expliquant le caractère aléatoire du comportement.
Mais j’ai fini par comprendre que ça n’y changeait rien.
En effet, parfois même 2 mn après un refresh, l’informaiton de changement d’état n’est pas détecté par le plugin.
Pour moi c’est comme si par moment l’information n’arrivait pas à JEEDOM.
Le faite de faire un refresh n’est donc qu’un palliatif. puisque le refresh permet de faire comprendre à JEEDOM que le status à changé et donc d’exécuter nos scénarios.
J’ai donc mis en place un dernier palliatif qui à lui aussi ses liimtes.
J’ai mis en place le plugin blea pour detecter la présence de mon badge. lorsque le badge passe en présence, je lance alors le refresh pour raccourcir la détection du status de l’alarme dans le cas ou l’information n’arrive pas en temps réel.
Le problème c’est que BLEA déconseil les refresh en dessous de 20s. Donc potentiellement ma lumière peut mettre 20s à s’allumer. Je suis plus efficace avec l’interrupteur…
Il serait super que @Liniaal puisse essayer de comprendre pourquoi le changement d’état n’est pas systématiquement détecté par le plugin.