Plugin somfy, comment éviter de monopoliser l'accès web et empêcher la veille?

Bonjour,
J’utilise le plugin SOMFY de @fdp1 et un grand merci à lui d’ailleurs.
Toutefois, ses 2 points faibles que sont la monopolisation de l’accès web (plus possible d’accéder avec l’appli somfy sur web) et l’augmentation de la consommation des piles de l’alarme me soucient.
J’ai pensé « activer »/« désactiver » le plugin selon le besoin dans un scénario. est ce faisable ? Y a t’il d’autres solutions ? (sachant que je veux juste savoir dans un scénario si l’alarme est active ou pas)

Merci d’avance

PS:
Mon besoin est de faire communiquer ma domotique raspberry (caméras extérieures et détecteurs de présence extérieurs etc…) avec mon alarme somfy intérieure pour par exemple déclencher une sirène extérieure (pilotée par le raspberry) seulement si l’alarme somfy est en marche.

Bonjour,

Dans ton cas d’usage:
Pour réduire le problème d’usure des piles, tu peux dans les paramètres du plugin rallonger de manière importante le paramètre « Interval de mise à jour ». Mets le par exemple à une heure (soit 3600 secondes). Du coup, la mise à jour du status ne se fera pas en temps réel, mais lorsqu’un scénario appelera une valeur, je pense que la mise à jour sera forcée si elle date de plus de 30 secondes.

Pour le fait que l’interface web est mobilisée, il n’y a pas vraiment de solution compte tenu du fait que l’alarme ne sait gérer qu’une seule session. Tu peux contourner le problème en baissant le timeout de session dans les paramètres de ton alarme. Par contre, garde en tête que si une session tierce est ouverte quand le plugin cherche à mettre à jour le status de l’alarme, la mise à jour échouera et ton scénario récupèrera une valeur erronée.
C’est d’ailleurs sans doute une source de bug, car une fois le cache expiré, tu risques de ne recevoir aucune valeur.

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide !
Ok, je vais essayer ce que tu proposes. Effectivement, je n’ai pas absolument besoin d’un temps réel. Un différé de 1h me va bien.
Mais sur le fait d’activer/désactiver par script le plugin, as tu un avis ? Quelqu’un l’a t’il déjà implémenté ainsi ?
Merci
JP

Personellement, j’ai créé avec le plugin « mode » un equipement qui permet à la demande d’activer / désactiver l’équipement alarme.
La session est libérée proprement à la desactivation, cela fonctionne tres bien, et me permet ponctuellement une connexion directe à l’alarme.

Nickel, merci pour l’astuce. Je vais installer Mode et voir.

Bonjour,

J’utilise ce plugin depuis peu mais il me permet de savoir dans quel état d’activation est mon alarme dans jeedom.

Je n’ai pas trouvé de bouton « actualiser » dans le plugin, je me dis que de l’ajouter permettrait de pouvoir, sur demande extérieure uniquement d’actualiser la valeurs de statut de l’alarme (dans mon cas, je souhaite juste savoir si je suis armé / partiel / off) et ça permettrait de pouvoir économiser un peu les piles.

Bonne journée.