Je viens d’installer un onduleur SolarEdge et j’ai constaté qu’un plugin était disponible pour Jeedom. Cependant, en consultant ma page de monitoring SolarEdge, je n’ai pas accès aux réglages via l’onglet « Admin », qui semble d’ailleurs ne pas exister.
Dans ces conditions, est-il toujours possible de faire fonctionner le plugin, notamment en ce qui concerne l’accès à l’API ?
Hello,
Je ne sais pas pour ton pb, mais il semble se dire que se passer de l’api est plus réactif. https://community.jeedom.com/t/solaredge-jeedom/128940/4
et du coup en local, sans craindre que le constructeur ne modifie son api un jour
Merci.
En local, ça pourrait effectivement être une meilleure solution. En fait, je voulais sécuriser le tout en ayant accès aux deux modes.
Je suis bien en admin (accès complet), mais je ne vois rien qui ressemble à ce qui est indiqué dans la doc du plugin. Est-ce qu’il est toujours utilisable aujourd’hui ?
Pour l’accès local, si j’ai bien compris, il faut juste que je branche un câble Ethernet entre l’onduleur et la box, puis que je récupère les infos via modbus2mqtt, c’est ça ?
Oui c’est bien cela, tu dois avoir configuré le solaredge pour activer le modbus.
Il écoute sur le port 1502.
Sous windows, tu peux tester la connexion avec modbusClientX.
J’ai mis cette configuration là, mais j’ai des problèmes de facteurs pour la puissance. Chez solaredge il y a un chiffre qui donne 13,45 par exemple et un chiffre avec le facteur 2 pour 10², et donc 1345w. Ce serait intéressant de voir si toi également. J’ai un SE4000H.
J’ai parfois un 290w au lieu de 2900w ou inversement 3100w alors que je suis à 310w. Le problème se situe dans les 3/30/300/3000w quand les compteurs changent de facteur, on dirait que la valeur n’est pas changée en même temps que son facteur, mais qu’il y a un délais. Au prochain passage c’est rectifié.
J’ai effectivement finalisé mon installation sur Jeedom, donc tout est OK.
Pour ce qui est des données remontées, je n’ai pas mis de calcul #value#, je les ai laissées en W.
Par contre, j’ai parfois des incohérences qui remontent et qui polluent mon historique.
Et comme j’utilise des virtuels basés sur l’historique pour sortir certaines données (taux d’autoconsommation, etc.), ça fausse complètement mes résultats…
J’ai trouvé quelques astuces pour certaines commandes, en jouant sur les mini/maxi quand c’est possible, ou avec la fonction « valeur interdite » .
Mais pour celles où il n’y a pas de maximum possible (comme la puissance totale de production, le total exporté ou le total soutiré), j’ai de temps en temps des valeurs aberrantes qui viennent polluer ma base.
N’y aurait-il pas une solution pour interdire, par exemple, les valeurs au-dessus d’un certain seuil sur une commande ?
Par exemple, interdire : #commande PROD TOTAL# > 10000.