Plugin SMS avec clé usb HSDPA 7.2MBPS 3G Wireless non fonctionnel

Merci pour tes explications; Il y a bien 2 emplacements, mais un pour la Sim et un pour une carte microSD (de stockage); Je ne pense pas pouvoir mettre un Sim dans le slot microSD?! d’ou ma remarque.

Concernant les log, je viens de tester chacun des « nouveaux » port, sans succès, voir image de context:

Dans les log je remarque que l’erreur n’est pas forcement la meme (voir log ci-dessus), par exemple:

  • Pour le port: /dev/ttyUSB4 at 9600bps, j’ai:

[ERROR] : Exception: [Errno 32] Broken pipe

  • Pour le port: /dev/ttyUSB1 at 9600bps, j’ai:

[ERROR] : Exception: None

puis

[ERROR]: Exit 1 because this exeption is fatal

Je ne sais pas comment interpréter cette différence… Bon je vais continuer a creuser :wink:

Merci encore pour vos retours :+1:

Pour le log avec les tests pour chaque port (usb1 à usb4):
sms.txt (19,0 Ko)

Il y a plusieurs format de sim et c’est un emplacement pour y mettre une micro-sim.

Je ne sais pas regarder les logs maintenant, je suis sur téléphone et c’est pas trop lisible dans un fichier.

Je ne suis pas du tout expert sur le sujet, mais je ne pense pas que ce soit pour une micro-sim mais plutot pour une microSD, voir image ci-dessous:

image

Salut,

Je ne me souviens plus du paramétrage que j’avais fait ensuite sur jeedom car je ne m’en sers plus.

Essaye le « Texte mode » pour voir si ça change quelque chose.
Si t’es sur du code PIN, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !

Tu peux également faire un sudo dmesg | grep GSM pour voir quel(s) port(s) choisir !

Normalement cette clé fonctionne en 115200 bauds.

Voici mes retours de test:

  • Au sujet de Texte mode: testé, toujours NOK
  • Concernant le PIN, je l’ai contrôlé, il est bon.
  • Au sujet de 115200 bauds: testé sur tout les ports avec ou sans Texte mode, toujours NOK
  • Concernant le sudo dmesg | grep GSM, je ne sais pas quoi en penser, voir ci-dessous:
pi@raspberrypi:~ $ sudo dmesg | grep GSM
[   33.231975] usbserial: USB Serial support registered for GSM modem (1-port)
[   33.232693] option 1-1.3.6:1.0: GSM modem (1-port) converter detected
[   33.234820] usb 1-1.3.6: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1
[   33.235106] option 1-1.3.6:1.1: GSM modem (1-port) converter detected
[   33.235413] usb 1-1.3.6: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB2
[   33.235619] option 1-1.3.6:1.2: GSM modem (1-port) converter detected
[   33.235822] usb 1-1.3.6: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB3
[   33.236016] option 1-1.3.6:1.3: GSM modem (1-port) converter detected
[   33.236220] usb 1-1.3.6: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB4

:sob:

Je t’avoue que je suis à court d’idées :frowning_face:

Question bête, mais elle est bien désimlockée ta clé 3G ? Essaye avec une autre SIM d’un autre opérateur au pire.

Hello @Dorsad,

C’est un clé que j’ai acheté chez aliexpress (Buy Products Online from China Wholesalers at Aliexpress.com), donc a priori non lié avec un opérateur.

Pour info, à mon retour sur site, dans 2 jours, je ferai les tests suivants:

Si tu as d’autres idées n’hésite pas a m’en faire part.

A+

Louis

Hello,
Bon j’ai fait les tests…pas de résultat positif :rage:
J’abandonne… pour l’instant :wink:
++
Louis

Hello @Louis_Reymond, as-tu trouvé une solution ? Merci !

Attention j’ai déjà lu que cette clé ne fonctionne pas avec les opérateurs français (point à vérifié mais peut être une piste à creuser)

Hello, non je n’ai pas trouvé de solution :confused:

Bonjour,
Je suis dans le même cas. J’ai cette clé, tout est ok, mais le démon Jeedom perd le port USB2.
Le PIN a été ôté chez moi. Je n’ai mis aucun autre port en conflit (gammu, usbip etc).
Des nouvelles sur ce point ?
A noter que malgré cette situation, je vois des SMS passer ça et là…

@Bebel27, la clé fonctionne nickel hors Jeedom (Gammu etc).

1 « J'aime »

salut @Dorsad,

j’imagine que tu ne sors pas les données de ton chapeau !?

j’ai testé hier, ca fonctionnait ! :slight_smile:
j’ai changé de switch (sur lequel la clé est branchée) et également de port, ca ne fonctionne plus :frowning:

je n’ai plus le meme identifiant pour la clé, donc j’ai changé le nom du fichier pour que ca match, mais le contenu …?

Si vous ne voulez pas trop galérer avec des modifs hardware ou software pour les clefs gsm, a priori @elmer69 à trouvé une solution, voir le fil ici:

1 « J'aime »

merci pour l’info !
mais … par « trouver la solution » tu veux dire … acheter une nouvelle clé !? :thinking:

Oui exact, à 5€ sur AliExpress. Ça vaut peut être le coup pour un truc stable…

As tu un liens pour la clé à 5€ stp.

3,27€ même :wink: