plugin-SMS - Acces direct aux commande AT du Modem

Bonjour
J’utilise le plugin SMS depuis plusieurs mois sans problèmes pour des communication bi-directionnelles par SMS (jeedom sur Raspberry) avec différentes cartes HAT GSM Waveshare a base de SIM8xx et SIM75xx et SIM76xx. Je me heurte cependant a des limitations pour utiliser pleinement la fonction GPS dans jeedom (ou aussi en dehors de jeedom), fonction GPS disponible sur ces cartes HAT et configurable par commandes AT. (acces a la position, heure, date … etc)

Le plugin SMS « monopolise » le /dev/ttySxx pour ses propres besoins et même s’il est possible d’accéder au /dev/ttySxxx en parrallel du plugin (par script ou shell a cote, par ex) , celui-ci n’apprécie pas du tout…

Je cherche donc un coup de main pour gérer cela en //, si cela est possible ! Comment cela pourrait le devenir ? si il y a d’autres personnes qui ont déjà trouvé une solution ?
Par ex:
-faire en sorte de pouvoir envoyer une commande AT à travers le plugin SMS (nouvelle commande à créer dans l’équipement jeedom) et renvoyer le retour associe du modem (commande info dans jeedom) ~ un role de Proxy « AT command » fait par le plugin SMS?

-Au niveau du /dev: Si il existe t’il un un driver serial à installer, permettant de multiplexer les envois de commande AT et réponses du modem entre plusieurs clients (Communication vs GPS) …?

-Autre option ?

Je suis preneur de conseil ou d’idée/piste comment faire ?
ps: je ne suis pas développeur-pro et plutôt junior avec Jeedom.

Cdlt