Plugin Scan.Ip (développement)

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de me lancer, ce week-end, sur un nouveau plugin !
Son petit nom, Scan.Ip.
Ce plugin sert à suivre tous ses appareils (ou devices) connectés sur le réseau Lan et Wifi en surveillant leurs adresses MAC.

Le but :

  • se faire des alertes quand un appareil disparait, apparait ou change d’ip, sur le réseau
  • récupérer le nouvel ip d’un appareil
  • Automatiser, par le biais de scripts personnalisés, le changement d’ip d’un device quand celui-ci a décidé de changer d’ip (c’est très fréquent sur certaines de mes ampoules et ça m’agace pourtant j’ai fait des réglages DHCP)

Bref … Tout ce qu’on peut faire en suivant une ou plusieurs adresses MAC.

Il me reste :

  • la doc
  • un peu de refacto

Voici quelques screenshots en attendant que je publie en beta :

5 « J'aime »

En attendant que finisse la doc. Vous pouvez déjà tester en beta c’est sur le store !! :wink:

Normalement c’est plutôt intuitif donc sans doc vous devriez déjà pouvoir tester quelques trucs …

1 « J'aime »

Plugin en test…

1 « J'aime »

Lo,

Plugin installé également de mon côté,

Petite remarque ou suggestion, est-il possible de découvrir plusieurs LAN,
Concrètement je suis dans le cas de figure ci-dessous:

  • Box routeur FAI 192.168.1.10 à 192.168.1.13
  • Routeur ASUS en ETH 192.168.0.1 à 192.168.0.254

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

J’ai commencé à penser le plugin comme ça mais pas possible avec le fonctionnement de Jeedom (seulement 3 niveaux « config générale » (pas dynamique) et « configuration device » et « commandes device »).
Je voudrai éviter de me retrouver avec trop de commande …

Surtout qu’il est possible que j’ajoute des commandes en liens avec les ports ouverts de chaques devices …

Mais je vais gérer les données de plage IP en parallèle avec un JSON ce sera plus simple et surtout plus dynamique. Donc prochaine la évolution ira dans ce sens ! :wink:

1 « J'aime »

Cela dit je peux aussi plus simplement ajouter la possibilité d’ajouter 3 sous réseau et ce sera plus simple … :smiley:

Merci pour ta réponse,
Bonne continuation pour ton plugin,

Au plaisir, bonne journée,

Cool, ce plugin manquait vraiment ! Merci d’avoir planché dessus.
Quelle commande utilises-tu pour scanner le réseau ? Je n’ai pas tout mes matériels dans la liste et la liste évolue sans arrêt (certains disparaissent)
La commande arp me remonte bien tout pourtant

Norbert

J’utilise nmap (https://nmap.org/).
Peut-être qu’une connexion à internet est nécessaire …
Mais arp est peut-être plus adapté ! je peux modifier ça si tu penses que c’est mieux ?

Cool je par de suite beta test
:+1:

Tu devrais pas fermer le sujet …

Bon installation sans problème

une remarque le plugin est classifié dans communications
ne devrait t’il pas apparaître dans monitoring plutôt ?

bon courage nous attendons la suite avec impatience.

:+1: :+1: :+1:

3 « J'aime »

Je ne suis pas suffisament expert pour te conseiller nmap ou arp. D’autres sur le forum auront sans doute un avis plus avisé que le mien.
Ce qui est bizarre par contre, c’est que je n’ai pas du tout le même résultat en lançant un nmap en SSH que ce qui ressort sur ton onglet réseau.
De mon coté, nmap me remonte 19 hosts up, alors que seuls quelqu’uns remontent sur le pluggin, toujours un nombre différent et pas forcement toujours les memes

Merci pour ce plugin je parts tester :slight_smile:

je tentais la même chose (même besoin) en script dans un scenario … et c’est bien moins chouette

Il y a une synchro CRON toutes les 5 minutes. Mais cela n’explique pas forcément ce que tu constates ?

Quand un élément ne répond pas, alors qu’il est surveillé,il n’apparait pas en ‹ désactivé › (comme sur ta copie d’écran plus haut). Il n’apparait simplement pas.

Bonjour
Merci pour cette contribution
Désolé de la question, mais qu’apporte t’il de plus que network ?

Je viens de pousser une nouvelle version beta qui permet de gérer jusqu’à 3 sous-réseaux.
Par contre difficile pour moi de tester car je n’ai pas cette configuration.

Par avance merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Oui tout à fait. Les appareils désactivés sont ceux qui sont présents dans le réseau mais qui ont été désactivés au niveau du plugin.
Dans les faits il y a deux visions :

  • Les devices dans le réseaux (onglet réseau)
  • Les devices qui sont suivis (les devices associés à au plugin)

Avec Network tu surveilles une IP là tu surveilles une adresse MAC …
Ce qui n’est pas la même chose.

c’est noté merci, je n’avais pas compris le ‹ desactivé › je pensais ‹ ne répond pas › …