Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé)

C possible :slight_smile:

Je n’ai pas de capteur sur les fenetres encore sinon il faut que j’ecrive un algo de detection d’ouverture … bref … pour l’instant j’observe
Merci

Bonjour à tous
Je lis avec attention ce fil.
Actuellement j’utilise un thermostat Secure Zwave pour ma régulation de plancher chaufffant électrique.
c’est le seul thermostat fiable que j’ai trouvé. (Exit les supercheries TKB ou HELTUN,…)
En observant les courbes de chauffes et surtout la consommation de mon chauffage, je ne suis pas certains que le SRT321 utilise une régulation PID complète.
D’ou mon intérêt à ce fil.
Quel serait selon vous l’intéret d’utiliser le code de ce PID à comparé du module thermostat qui intègre bien le PID ?
merci à vous

Dans mon cas, c’est très simple:

  1. Je suis en chauffage collectif. ( ca chauffe trop )
  2. Mes radiateurs ont des coffres, donc les robinets thermostatiques et leur sondes reçoivent des temperatures largement supérieures a la réalité d’où l’interret de les piloter en manuel via des sondes externes et régulateur PI !

Merci.

Ce régulateur PID permet d’avoir en sortie une commande (ouverture de vanne) progressive entre 0% et 100% contrairement à d’autres systèmes appelés aussi PID (en réalité chrono-proportionnel) où la commande de sortie est en tout-ou-rien de façon cyclique.

Pour du chauffage électrique, la commande est en tout-ou-rien, si tu veux une puissance de chauffe de 40%, le thermostat actionne la chauffe 40% du temps, les thermostats intelligents du commerce ou le plugin thermostat de Jeedom conviendront.

Si si

Régulation intelligente et progressive de type « PID »

Pour un plancher chauffant, le Secure est très bien.

Ok compris
Je n’avais pas fait attention a cette notion d’ouverture en % pour une vanne.
Effectivement en electrique on est tout ou rien. Le % de chauffe est en fait un % de cycle en minutes.

Exactement !

Il y aurait une exception si le plancher chauffant est divisé en plusieurs résistances (ou plusieurs serpentins) pilotable séparément. Exemple avec un plancher à 3 résistances pouvant fonctionner en monophasé ou triphasé, il serait possible de moduler la puissance 0% 33% 66% 100 %.

Dans ce cas, il faudrait adapter le code pour sortir uniquement ces 4 valeurs.

Ou encore utiliser le plugin Thermostat et faire un scénario pour avoir plusieurs niveaux de chauffe.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Puissance PAC

Bonjour, sujet super passionnant et intéressant. Tout d’abord félicitation pour le travail accompli c’est incroyable. Je suis en plein dans la régulation de mon chauffage pour tenter d’améliorer l’habitat et je me retrouve avec un souci plutôt embêtant.
Je suis dans une rénovation de maison ancienne.
Dans un bureau qui nous sert de chambre parentale (temporairement) j’ai installé un radiateur qui était déjà présent dans la batisse. Le souci est le suivant: il est trop gros! une des solutions est de changer de radiateur vous me direz mais ce n’est pas la priorité.

Le souci, je pense que vous le deviné: le grand 8 niveau température: consigne à 20, la tête eurotronic s’ouvre quand il ne fait pas assez chaud et là c’est le drame: on grimpe en flêche jusquà 25° en général.
Disons qu’en pleine nuit ce n’est pas ultra agréable haha.

A votre avis, intégré un régulateur PID peut-il résoudre ou minimiser le souci même si cela est intéressant que sur 1 an ou 2? Surement avec un % d’ouverture de vanne très bas.

Pour le reste Ki Kp je relirai plusieurs fois le fil pour bien faire.

As-tu mis un té ou un coude de réglage en sortie de radiateur ?

1 « J'aime »

Je regarderai ce soir, n’était pas du tout champion dans la plomberie c’est vrai que je n’ai même pas pensé à la possibilité de modifier le réglage même du radiateur…

1 « J'aime »

Merci beacoup.

Malheureusement, je ne devine pas. Si la chaudière ne régule pas la température qui part dans les tuyaux en fonction de la température extérieur, alors oui, un gros radiateur avec de l’eau très chaude qui arrive lorsque la vanne est ouverte, c’est trop pour la vanne.

Dans le meilleur des mondes, il faudrait que la chaudière chauffe l’eau (en fonction de la température extérieure) au minimum afin que les radiateurs (avec les robinets grand ouvert) compensent tout juste les déperditions pour maintenir la température à l’équilibre.
Lorsque la température est atteinte dans la pièce la plus froide, il faut ajuster les autres radiateurs avec les petits robinets en bas en sortie des radiateurs de façon à limiter le débit. Ainsi, même si les gens mettent les radiateur à fond, ça ne chauffe pas plus, hein ! :wink:
Ensuite, lorsqu’il y a des apports gratuits de chaleur (soleil, personnes) dans une pièces, pour éviter de monter inutilement en température, on installe une vanne qui viendra limiter les apports caloriques de la chaudière pour cette pièce.

Il faut garder en tête que la vanne doit servir à faire un ajustement fin. Si on lui envoi de l’eau très chaude et par intermittence, la régulation effectuée par la vanne sera loin d’être optimale.

Comme l’a dit @Jeandhom, il faut que tu brides ce radiateur en fermant ce petit robinet. La tête Spirit devrait pouvoir fonctionner correctement.

Sinon, un truc simple, sans régulation, tu peux déjà essayer de fixer en mode manuel une certaine ouverture sur la vanne.

Il faudrait un PID avec possibilité de fixer l’ouverture max. En faisant un scénario Jeedom, c’est possible en remplaçant la valeur 99 par 30. Mais, c’est bien plus simple et plus fiable de mettre en série un robinet.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses, ma chaudière ne régule en effet pas la température extérieure.
J’ai bien un T de régulation, que j’ai serré au maximum puis redeserré juste legèrement pour entendre le flux. Je vais être amené à faire ces tests sur plusieurs jours et voir si il faut que je fasse autrement mais pour cette première nuit la température semble être stable.
Je vous tiendrai au courant et merci pour cette mine d’informations

1 « J'aime »

Alors après avoir réglé le T, (presque fermé), la température de stabilise beaucoup mieux, ou dû moins je n’ai pas ces piques de folies de température. Ce n’est pas parfait, j’oscille de 1° mais parfaitement viable. Je vais donc tenir l’hiver ainsi, me repenchant sur le PID lorsque que j’aurai tout fini et changé ce radiateur afin d’optimiser ma consommation au plus juste aussi bien d’un point de vue économique et écologique.
Merci pour vos réponses éclairées!

Bonjour, en effet, c’est plus économe avec une régule selon la température extérieur, et surtout plus pratique, mais…
La solution applicable maintenant:
Cela ne t’empêche pas de régler manuellement ta consigne (température de départ de la chaudière), en fonction de la météo de la semaine, par exemple, tu modifies ta température chaque week-end…!

Pour cela tu peux t’appuyer sur ce type de courbe (ici celle d’une Vissman), le tout étant de trouver (par tâtonnement) la courbe qui correspond au déperdition / puissance de radiateur de ton logement.
Dans une chaudière avec régule extérieur, c’est d’ailleurs un soucis, le chauffagiste choisi souvent une courbe trop haute, pour ne pas avoir à revenir (alors que si il choisi une courbe trop basse, il sait qu’il sera appelé !)

La solution pour « un jour »:
Enfin, dans un second temps, Jeedom est parfaitement capable de remplir cette fonction !
Pour cela / dans les grandes lignes. Il faut :

  • que ta pompe de circulation fonctionne en tout temps (sauf quand production d’eau chaude sanitaire). Elle sera donc piloté par Jeedom.
  • que jeedom puisse réguler la température du départ (vanne 3 voie motrisé, piloté par Jeedom + Capteur de température sur le départ)
  • que jeedom puisse controler la température du corps de chauffe (qui doit être supérieur à la température de départ). Soit un capteur de température + un module qui fait les On/Off à la place du thermostat actuel.
  • Si production d’eau chaude. Un capteur pour savoir quand il y a production et faire chauffer le corps au dessus de la consigne de température d’eau chaude sanitaire.

Un sacré projet, mais faisable ! (pas facilement… :thinking:)

Bonne journée à tous

Oui, lorsque la régulation n’est pas installé, c’est ce que conseille le fabricant : tourner le potentiomètre en fonction du froid :snowflake: ou :snowflake::snowflake: ou :snowflake::snowflake::snowflake:

C’est le boulot de la chaudière, ça. :wink:
Souvent, il faut juste acheter la sonde externe et le régulateur qui va avec la chaudière.

Salut. Pour chauffer ma maison j’utilise un poêle à bois relié aux radiateurs. J’ai installé un moteur linéaire et un module dc volet roulant zwave qubino pour gérer l’entrée d’air de la cheminée, et j’ai également la température de l’eau. L’eau est pompée vers les radiateurs lorsqu’elle atteint 60ºC. Que dois-je faire pour essayer de garder ces 60 °C automatiquement ? Est-il possible d’appliquer le PID ? Pouvez-vous me guider vers mon objectif? J’espère m’être expliqué, je ne parle pas français. Bonne fêtes. Merci.

Il faudrait peut-être regarder du côté des vannes 3 voies, il y a un PID intégré dans les vannes motorisées.

Je reviens quelques années âpres la création du post PID …
Impressionné de voir le nombre de personnes intéressées par cela .
Je constat que ce n’est , en pratique, pas aussi simple , et qu’il faut tj faire une adaptation aux conditions reel du milieu . Et ne pas trop perturber ce milieu :o)

@Domatizer Question : Pr finir, y a t il eu un plugin créer officiellement pour le PID ?

1 « J'aime »

Il me semble que le mode temporel du plugin Thermostat, correspond à un thermostat PID.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/thermostat/

1 « J'aime »

Je confirme, le plugin Thermostat peut créer des thermostats PID.

1 « J'aime »