Merci je partage bien entendu.
Il est dommage que toutes propositions soient prises pour des critiques, pour ma part c’est un moyen de progresser.
La critique ne sera constructive que si elle est exprimée de maniere positive.
Ce qui nest pas le cas ici rien qua lire le titre du post.
A une eopoque ou on a tant de moyen de comm lhomme nest justement plus capable de communiquer. Tous se cache derriere des termes agressif ou de 1er degrés
Comme beaucoup parlent et semblent penser que mon exemple est uniquement pour critiquer, je vous propose de lire la doc du plug-in Netamo officiel vendu 4€
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/netatmoThermostat/
Aucun descriptif de commande, ce qui semble quand même un minimum.
J’ai mis également un lien plus haut, d’échange sur des bugs de 2020 (tickets ouverts) et les bugs sont toujours là !
Alors j’ai lu le message de Salvialf sur ce que ça rapporte à Jeedom SA … alors on peut se demander quel est l’interêt ?
Plugin, doc rien n’est et ne sera jamais parfais pour tt le monde.
Mais si tu penses que c mieux ailleurs il faut aller voir.
Inutile de rester pour etre frustré.
Mais dans une communaute open source on eput tous ameliorer les choses et peoposer des ameliorations , tester etc.
Combien le font ?
Va lire mon.post sur les beta testeurs…
Y a.150 beta testeurs. Combien remontent et testent la 4.4…
Combien viendront hurler au bug une fois la sortie ?
On en revient au meme. Tt le mo de veut tt et de suite mais sans donner.
On esr sur MOi jai Moi je veux …
Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger.
Dire « si tu n’es pas contant, va voir ailleurs » n’est absolument pas constructif. Et c’est trop facile.
Accepter de discuter de vrais problèmes est constructif.
Normalement quand un plugin officiel ne fonctionne pas sans pouvoir être corrigé l’équipe le passe immédiatement obsolète. J’ai dis que j’y regarderai, je le ferai
Dans le doute et ce manque d informations, pourquoi as tu pris le risque de l acheter 

Moi de mon côté quand je prends ces risques et cela est déjà arrivée, je n accuse pas le forum
J ai l impression que l on oublie que nous sommes sur un forum et non sur le sav jeedom voire des devs.
Effectivement en cas de soucis avec des plugins il faut le remonter via le canal adéquat.
Par contre je pense qu ici bien sûr on essayera toujours d aider à résoudre les problèmes.
Bonjour à tous,
je suis cette conversation depuis le début et je déplore son orientation.
Je vous propose de clore ce sujet et d’ouvrir un post par sujet à traiter avec plus de positivité et de constructivité, ce sujet-là ne mènera plus nulle part.
C’est juste une proposition… je n’interviendrai plus dans ce post.
A+
Michel
Je me permets de répondre à votre post (qui était lui même une réponse au mien
)
Je suis d’accord avec vous sur le fait que le sujet de la smart home est sérieux.
Résumé
A tel point pour moi, qu’utiliser l’application Jeedom pour « Gérer » la sécurité et la maison « est » du bricolage. En revanche, la solution est très performante pour « superviser » la maison et sa sécurité. La nuance est fondamental, et pas évidente à apprécié pour un néophyte.
Un superviseur qui tombe, impact les fonctions additionnelles (non essentielles) d’une installation (scénario, notification, liaison des produits sur API avec le reste de la maison). Rien qui ne doive être vital. Sans superviseur, on ne perd pas de fonctions allumer/éteindre, ouvrir/fermer, descendre/monter, Chauffage/climatisation, et j’en passe.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que la solution « permet » de faire énormément de chose, qu’elle est responsable d’une mauvaise implémentation de cette dernière ? Est-elle responsable des modifications d’API des innombrables produits qu’elle peut intégrer ? (Si la réponse est OUI, j’invite immédiatement la société Jeedom à supprimer toutes implémentations de solutions via API local et cloud). S’efforce t-elle de corriger ces aléas externe ? (Il me semble que oui, via l’aide des actifs sur community (merci à eux
), ainsi qu’en interne sur retour d’incident @tickets).
Je rappel au passage que la société Jeedom vend des « plateformes » en effet, mais pas le soft. A ma connaissance, elle assure la compatibilité du soft sur leurs « plateforme » ainsi que le support technique. Il en va de même pour la vente de « services » dit « services pack » (Selon moi, la société Jeedom gagnerait en efficacité à ne pas ouvrir la partie support (d’un SP) aux détenteurs de solutions ‹ plateforme › qui ne sortent pas de chez eux ou de leurs partenaires, pour les particuliers).
En conclusion, il est possible de construit sa maison tous seul, mais si elle brule, ou qu’elle s’effondre, ou … Est-ce les produits que j’ai utilisés qui sont responsable ? Et si oui, est-ce le vendeur qui m’a vendu le produit qui est responsable ? Ou le forum d’entraide qui m’a conseillé ce produit ou cette méthode de construction ? Ai-je pris une assurance sur mon œuvre (un auto-constructeur a obligation de prendre une assurance au même titre qu’un pro mais beaucoup l’ignore) ?
Il existe du plaisir dans le D.I.Y. mais aussi des contraintes.
Je m’arrête la avant d’être taxé d’angélisme
![]()
J’en profite pour rejoindre Michel_F sur son dernier post ![]()