Plugin qui ne marche pas, dev qui ne répond pas, jeedom pas fiable!

Salvialf

Je sais que tu es passionné et tu fais bénéficier de tout ton savoir à la communauté.
Parfois, ton engagement te fais perdre pourtant la réalité. Tous les utilisateurs de Jeedom ne sont pas des développeurs et des experts. Si l’on veut que l’aventure Jeedom se poursuive il faut être lucide et s’attaquer aux problèmes.
C’est quoi l’objectif de Jeedom SA ? Rester une plateforme pour geek ou s’ouvrir au plus grand nombre ? Il serait intéressant que ce sujet soit clair … le seul à donner des perspectives c’es Loïc qui dit ne pas faire partie de Jeedom. Où va Jeedom sA ?

Toi qui est en permanence sur le forum, il te suffit de prendre 2 minutes pour vérifier ce que je dis, ça serait plus honnête avant de dire que ma parole n’a pas de valeur.
Netamo officiel :

  • une fois arrêté le chauffage, impossible de le remettre en route
  • la route crantée sur la droit du plug-in a une zone de clique tellement petite que l’on arrive pas à déclencher l’action de l’ouverture.

Tu trouveras sur ce forum d’autres utilisateurs qui le disent et qui ont sollicité comme moi le support. Réponse du support « on peut vous rembourser ».
Un utilisateur a donné la solution pour corriger la zone cliquable. Mais ça demande à corriger le plug-in et il faut avoir la connaissance technique pour le faire. Ça prendrait 10mn au support !
@Loic est bien au courant du sujet.

Alors que faire ? C’est quoi ta solution ? A part se plaindre sur le forum pour qu’enfin Jeedom SA se bouge. Merci de ta solution, je suis prêt à l’adopter

Une fois de plus mon commentaire va disparaître du forum car il ne faut pas faire de vague, ça dérange…ce n’est pas comme ça que l’on avance de mon point de vue

1 « J'aime »

C’est pas en affirmant tout et n’importe quoi que ça donne envie de s’occuper de tes demandes en tout cas.

Une fois de plus mon commentaire va disparaître… Ça dérange… Ou va jeedom avec ses utilisateurs particuliers en open source ?

Tu es à côté de la plaque à tous les niveaux mais tellement persuadé d’avoir tout compris qu’il est juste impossible de répondre quoi que ce soit en fait.

J’étais presque prêt à y jeter un oeil alors que je suis en week-end prolongé avec ma femme et sans enfants mais là clairement je regarderai à mon retour si j’y pense

2 « J'aime »

Je ne voulais pas intervenir, mais tant pis …

Résumé

Je soutiens évidement les modos (cela leurs prend un temps fou, je n’en doute pas une seconde).
Leur rôle n’est pas d’être une passerelle technique entre la communauté (opensource gratuite) et la société jeedom (Les utilisateurs payants ayant déjà accès à un support technique de jeedom par la société jeedom via les tickets).

Je note qu’une énorme majorité des demandes d’aides sont de type PEBCAK (Rôle d’aide important du forum communautaire) ou des demandes de renseignement avant installation. Une autre partie des thread concerne la demande d’ajout de produit (d’où peut-être la confusion entre "service communautaire et société jeedom) ainsi qu’une part de gestion / communication concernant le « market » des plugins (gratuit ou semi gratuit, quelques euros n’étant pas un achat mais une petite tape dans le dos pour dire merci et « inciter » à continuer de maintenir le truc).

Concernant les plugins « libres », il me semblerait intéressant qu’une personne de la communauté, pas forcément un modérateur (comme dit plus haut, ce n’est pas leur rôle) mais un (ou plusieurs) responsable(s) market communautaire puisse(nt) avoir la main sur l’arrêt de diffusion ou le blocage temporaire de ces plugins (la création revenant à Jeedom, cela me parait sain).

Concernant les demandes de supports technique hors PEBCAK ou la communauté arrive à la conclusion qu’il s’agit d’un problème technique non resolvable ici => support officiel jeedom qui n’est pas ici. Il est possible que voir en administrateur de la communauté les membres de l’équipe jeedom puisse porté à confusion (ils étaient plus présent à l’origine) mais ce n’est plus la politique de l’entreprise (ils ne doivent pas intervenir ici, ce qui ce comprends parfaitement selon moi).

Concernant le support, les temps de réponse varie en fonction du niveau de support (ce qui est bien normal). Vient ensuite la difficulté technique, et la disponibilité des ressources. Tous ne peut pas se résoudre rapidement. C’est frustrant, certes, mais c’est comme cela.

Quand au réponse du style je n’ai pas accès parce que ceci cela, pas de packs, mode opensource etc … on à rien sans rien (vous travaillez gratuitement vous ?).

Pour ce qui est des « départs » vers HA ou autres, je n’y vois aucun problème (donc arrêtez de nous asséner ce départ comme une punition pour la communauté) on est pas en dictature, et Jeedom n’est pas la seul solutions sur le marché. Si vous pensez que votre solutions sera plus performante, mieux maintenu ailleurs et j’en passe, foncez :wink: aucun produit au monde est LE produit, chaque pied à sa botte. Personnellement, je préfère être constructif, et faire en sorte que la solution évolue :sweat_smile:.

:innocent: :hugs: :pray:

3 « J'aime »

Mais personne ne te demande rien.
Personne ne te demande de faire le boulots de Jeedom SA qui vend des produits mais n’assure pas.
Si tu veux le faire pour eux c’est ton problème.
Arrête de dire « tout et n’importe quoi » donnes des éléments concrets afin de pouvoir discuter, c’est trop facile ce type de réponse vague.
Je te donne des éléments concrets soit tu réponds soit tu te sens pas concerné et tu ne réponds pas mais ne réponds pas en me diffamant.
Oui, mon discours dérange.
Nous sommes en open source mais des l’instant ou tu vends quelques que choses on sort de la mise à disposition volontaire et en l’état. Jeedom comme tous les vendeurs de plug-in ont une
Responsabilité à assurer, c’est comme ça, c’est la loi.
Jeedom SA est maître sur le core, à ce titre, pour elle mais aussi pour les milliers de personnes qui investissent du temps et de l’argent, se doit d’être plus clair sur l’avenir de Jeedom. Cela avant tout pour la pérennité de la solution et de Jeedom SA.

Je n’arrête pas de rencontrer des personnes qui abandonnent pour HA. Ça devra interroger toutes la communauté mais non, on préfère bâcher ceux qui l’ouvrent !

1 « J'aime »

Si je peux me permettre Franck_jeedom, tu aurais dû attendre lundi pour répondre à Salvialf. Il t’a dit être en week-end avec son épouse, je pense sincèrement que c’est à respecter quelque soit le contentieux.
Voilà c’est dit en toute gentillesse mais je le pense donc je te le dis.

Je reviens maintenant sur le sujet principal.

Je note un fait certain, c’est qu’il y a des interventions de qualité avec des personnes sensées et passionnées.

Ce qui est sur, c’est qu’il y a plusieurs catégories d’utilisateurs sur ce même forum. Les actuels utilisateurs comme les nouveaux qui arrivent sur la domotique seront pour certains uniquement des consommateurs avec une exigence de consommateurs.
Le rôle et la survie de Jeedom SAS passe par le commerce et la vente, on est donc entre deux eaux, open source et commerce et les deux ne sont pas opposables si on s’organise pour.
Qu’on et qu’ils le veuillent ou non, le forum fait partie intégrante de la solution Jeedom proposée au public même s’il est indépendant de la société et bénévole. Le support entre les membres et les résolutions directes qui sont apportées et publiées sur le forum sont autant de sujets en moins à traiter par le support ticket de Jeedom SAS. Sans le forum ils ne pourraient traiter.

Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de signaler un pb de plugin qui ne fonctionne pas. J’ai toujours eu une réponse du développeur. Même ceux qui sont parti sur d’autres plateformes m’ont répondu, cela veut bien dire que la majorité des gens sont corrects et que la majorité des plugins sont fonctionnels.

Reste à traiter l’exception et que quelle manière simple et sans que ce soit un défouloir.

Ca me rappel une anecdote du temps où je travaillais.
J’avais explosé le budget et équipé le service d’un serveur dernier cri au top. Tout fier de moi j’arrive un jour et je lance à la secrétaire « Alors cet informatique c’est chouette non ? »
A ma grande désillusion elle me répond « ben non, c’est la même merde qu’avant »
Je repart ébahie devant autant de mauvaise foi, j’enquête et je comprends que l’acheteur pour faire une économie de bout de chandelle n’a pas acheté de clavier neuf et que la secrétaire a toujours la touche du clavier qui saute comme avant.

La morale que j’ai apprise ce jour là, c’est qu’il faut s’attacher aux petits détails qui comptent pour l’utilisateur final et ne pas se tromper sur l’importance qu’ils ont à leur yeux.

Merci de participer à l’échange et cette volonté d’apaisement
Je ne suis pas d’accord sur « le paiement est un encouragement », non Jeedom SA est une société si elle a besoin de vendre plus chère pour assurer la maintenance qu’elle le fasse mais le prétexte de l’open source ne doit pas être mis en avant.
Pourquoi ?
Parce que nous dépensons tous de l’argent et du temps
Quand tu choisis d’acheter 3 Thermostats Netatmo sur la confiance d’un plug-in officiel payant maintenu normalement et passé du temps à monter et essayer de faire fonctionner…la réponse qui a été faite « on vous rembourse le plug-in » n’est pas entendable.
Les passerelles démotique comme le KLF200, Airsend, BroadLink …c’est des investissements structurants qui font que tu passes du temps et pour certains çà représente aussi des grosses sommes d’argent. Ta maison et sa sécurité est gérée avec Jeedom
Le sujet est sérieux, on sort du monde du bricolage. il y a une responsabilité à assumer de la part de ceux qui demandent une contribution et notamment de Jeedom SA qui vend des plateformes !

4 « J'aime »

Personne n’est obligé d’être là le dimanche et de répondre aux messages. Pour ma part, la semaine je bosse et c’est souvent le dimanche que je suis sur Jeedom.

Il est indéniable que la très grande majorité des personnes autour de Jeedom sont honnêtes, pleines de volonté et respectueuses et heureusement.
Maintenant, il y a des dysfonctionnements et sans en parler ça ne peut pas avancer. Je fais des projets IT depuis 40 ans, et ce n’est pas en cachant les problèmes ou en ne les abordants pas de façon transparente que ça les règles.
J’ai pris un exemple avec le plug-in Netatmo qui met en exergue un pb.
Le principal problème de mon point de vue est que justement Jeedoms SA n’assume pas son rôle de fournisseur.
Tous les éditeurs de logiciels ont des clubs utilisateurs, les échanges avec les utilisateurs ne sont pas toujours agréables mais ils font progresser.

Je travaille chez un éditeur, je suis en contact permanent avec des clients (je mets en œuvre nos solutions) et j’ai été aussi de l’autre côté, client de cet éditeur. C’est pas toujours facile d’entendre des critiques mais les écouter c’est progresser et pérenniser ses solutions.
Le monde du logiciel fournit des solutions qui rendent énormément de services mais aussi structurent les organisations alors il y a une responsabilité à assumer.

La domotique est sortie du monde du bricolage pour geeks, les grandes marques vendent énormément de produits, les constructeurs de maisons ou de locaux professionnels implémentent systématiquement des solutions domotiques qui deviennent essentielles dans la gestion des locaux (sécurité, énergies, ambiances …). Le monde de la domotique se professionnalise et devient accessible au plus grand nombre, générant un marché important.

Alors il est logique que les utilisateurs demandent à Jeedom plus de professionnalisme et de connaître ses orientations. En quoi c’est mal ?

Alors pourquoi en parler ici ? L’éditeur n’a pas d’ouverture, de lieu de discussion autre que celui-ci.
Ce forum est hébergé par Jeedom SA, il y a parfois des employés qui y viennent, il y a Loïc, le créateur de la solution (merci à lui et à son génie) …compte tenu que Jeedom SA n’a pas de dialogue officiel (club utilisateurs) avec ses utilisateurs et que les réponses du support sont parfois lunaires…il n’y a qu’ici ou l’on a espoir d’être écouté et peut-être de federer.

Dire que ça ne va pas pour certains points est constructif contrairement à ce que certains pensent.
Bon dimanche, je retourne à mon Design

Ola.

La domotique est notre passion sinon nous ne serions pas ici.

La solution jeedom a ete une revolution et elle a ses defauts comme toutes solutions

Sa force et sa faiblesse ce sont les plugins.
On voit beaucoup de plugins utilisés dont l’auteur a lâché et donc repris ou pas.

La communauté aide beaucoup mais helas nous sommes sur une techno pa si simple entre linux, les packages, les incompatibilites de version (pyrhon et autre), le nombre de plateforme etc.

Je pense quil est inutile de tirer a boulet rouge sur tout.
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Mais reconnaitre que certains dev sont présents a toutes heures pour aider, corriger etc nuance deja le titre de ce post. Jeedom est fiable. Les dev font un boulot de dingues.

On ne peut dire qu’un plugin ne fonctionne pas.
Il fonctionne pr certains pas d’autres.
Pq ? Car les versions d os et autres c complexe a gerer.

Le dev dun plugin na pas tjrs la solution a cela car il est dev et pas forcement admin guru linux.

Alors toujours vouloir tt tt de suite je sais, cest a la mode ds ce monde moderne.
Parler loi, devoir car on a payé idem c’est de plus en plus a la mode.

Rien n’est parfait dans ce bas monde. Mais nous ne sommes que poussière face au temps de la planete.

Nous sommes des hommes avec des vies, un metier , des passions.

Cependant dans une communauté comme celle ci, tout le monde doit se sentir impliqué.
Sinon il faut prendre une box fermee dune grosse boite us!

Or jai l’impression que les demandes sont a sens uniques.
Le client veut attend etc… ok pas de souci
Mais quand un dev demande aux clients de tester en beta avant sortie pr eviter des drames la on ne voit plus personne.

Quand on demande de ne pas se jeter sur des mises a jours os ou autres, idem, on a tjrs les lucky luke de la mise a jour qui derriere viennent pleurer.

La solution jeedom evolue. Des choix technos o t ete pris. Tant pour le core que les plugins.
Ca ne va pas changer en 1 jour.

Des bugs y en aura toujours. Et des priorités aussi.

Dc il serait bien de mettre de l’eau ds son vin.
Meme des caisses a 100ke sont rappelees pr des bugs.
Ce nest pas pour autant quon met la marque au pilori.

Le pilori pousse juste lhomme a partir et laisser les gens se débrouiller.

Et le debat avec le depart vers HA nest pas fondé.
Je suis passé sous HA. Tt nest pas rose non plus et cela ne mempeche pas de tester et aider ici.

Vous etes trop dans le MOi jai un probleme MOI jai paye donc on ME doit…
Et dans une telle communaute ca ne peut fonctionner de la sorte

4 « J'aime »

Il doit te manquer une information.

A lire dans le blog.

Je suis ravi de voir que mon message provoque autant de réactions, et des réactions qu’on peut califier de passionnées et même enflamées !

Nous avons tous des points communs :
En tant qu’utilisateurs Jeedom, nous avons tous intérêt à ce que Jeedom SAS prospère à travers son modèle économique.
Nous avons tous intérêt à ce que la communauté s’élargisse et que plus de devs la rejoignent.
Les modérateurs font un bon travail indispensable et nous avons intérêt à ce qu’ils soient motivés et le restent dans le temps.
→ il y a peut être une réflexion à avoir sur les règles du forum et sur son rôle ? mais il ne faut pas attaquer ni surcharger les modérateurs.

Mais le problème de la qualité des plugins se pose (comme l’a notamment mentionné Franck).

Des plugins de mauvaise qualité sont nuisibles pour tous :

  • le dev (qui dans certains cas a disparu définitivement),
  • les utilisateurs que nous sommes,
  • mais aussi pour l’image et l’adoption de jeedom par de nouveaux users, et donc jeedom SAS.
    Il y a peut être quelque chose à faire de ce côté.

Plusieurs cas ont été évoqués:

  1. plugins abandonnés
    Il serait bon de tagger de manière visible dès le market les plugins qui ne sont plus maintenus ou dont le dev a disparu, cela éviterait les mauvaises surprises et les déceptions prévisibles et évitables pour les nouveaux.
    → par exemple avec un flag sur le market dépendant du temps écoulé depuis la dernière mise à jour.

  2. plugins délaissés (dev actif mais absent)
    Certains devs sont toujours actifs comme celui qui a publié « ghlocal ». Je pense qu’il a publié trop de plugin et qu’il n’est pas capable d’assurer le suivi mais je me trompe peut-etre. N’empêche qu’il vend un plugin pour lequel il n’assure pas le minimum de support, c’est à dire une réponse.
    Il me semble que lorsqu’on vend un plugin, on se doit de répondre sur un canal aux alertes de ses clients. Si ce n’est pas le cas ici, c’est clairement la première chose à mettre en place pour une question de fiabilité/qualité.
    Quel est-ce canal ? est ce community ? quelqu’un a dit plus haut qu’on pouvait ouvrir un ticket ce qui m’étonne. Si le canal « officiel » est bien community, il me semble qu’un droit de réponse est dû au client. Il n’est pas normal de vendre un plugin et qu’un client n’ai pas de réponse pendant un ou deux mois.
    → il y a probablement des actions possibles :

  • évolution des règles du forum ?
  • communication plus stricte auprès des développeurs par jeedom SAS : ne pas vendre un plugin dont on ne sera pas capable d’assurer le support
  • suivi de la qualité et alertes : si le dev laisse plusieurs clients sans réponse après une durée à définir et qui peut dépendre du prix : quelques jours, une semaine, un mois ? déclencher une action à la discrétion de jeedom SAS. Gel des revenus du dev (pas ceux de jeedom) ? flaging ou étoile pour signaler sur le plugin que le suivi est aléatoire ? …à vous de voir.
  1. plugins pour lesquels la qualité n’est pas au rdv (netatmo a été mentionné ici à tord ou à raison, je ne suis pas qualifié pour l’évaluer) : ce cas est plus délicat à gérer mais une note sur store pourrait être une piste intéressante.

→ globalement sur les points 2 et 3 un système de notation par les utilisateurs pourrait être un élément (partiel) de solution. Mais pour cela il faudrait le généraliser, communiquer dessus et mettre en valeur l’affichage de la note sur le store et peut être ailleurs (sur l’interface web jeedom ? sur community ?).

Voilà, ce ne sont que quelques pistes, vous aurez probablement de meilleurs idées, mais je pense qu’il serait déplorable de laisser les choses en l’état.
C’est un sujet sensible vu le nombre de posts en 24h !

4 « J'aime »

Patientez 15 minutes avant de publier un nouveau message dans ce sujet
J’ai le message ci dessus. Est-ce normal ? Si oui, quelle en est la raison ?
Merci

Oui c’est normal. C’est pour éviter de s’enflammer :wink:

Pour ma part j’utilise des plugins maintenu par des dev qui communiquent (gentiment et de façon constructive) et qui suivent leur plugin (coucou Mips, Thanaus, Bernardfr, Nebz et Mika…) et des officiels.

Dès qu’un plugin a pas eu de maj ou n’est plus conforme a une nouvelle version, je regarde les dernières maj des autres plugin et la date de dernière connexion de son auteur au community. Si c’est trop vieux, je supprime et remplace le plugin par des scripts, scénario ou même changement d’appareil.

1 « J'aime »

NON !

alors autant y’en a qui sont dans l’erreur gentiment autant toi tu te fais les questions et les réponses tout seul et tout est à côté de la plaque malgré le fait que ça ait été expliqué plusieurs fois dans ce sujet.

Juste pour votre information, Jeedom vit au travers des projets professionnels. Toutes les ventes market cumulées (plugins, SP, services…) ne couvrent même pas les frais d’infrastructure mise en place pour y avoir accès justement (quand je dis que vous êtes complètement dans l’erreur).

Donc, pour résumer, problème avec un plugin payant = ticket. Forum rien à voir, pas être canal d’assistance dédié avec obligation de prise en charge.

PS: y’a déjà un système de notation sur le market :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Salvialf,
D’abord, j’espère que tu n’as pas délaissé ton épouse pour nos futilités ce weekend, il est toujours essentiel de se prendre des temps sans enfant pour le bien du couple. Après 43 ans de mariage avec la même j’en sais quelque-chose :slight_smile:

Je rebondis sur le système de notation des plugins qui est à mon ressenti sous employé (y compris par moi) car pas tellement parlant.
Je reprend le plugin qui a lancé cette longue discussion ghlocal.


Comment exploiter cela.
Il est noté 2,3/5 mais sur combien d’avis ?
Il a été téléchargé 236 fois, si la note moyenne porte sur 200 avis ce n’est pas la même chose que si elle porte sur 5 ou 10.
La date de mise à jour d’aout 2022 n’est pas encore trop éloignée pour faire penser au lecteur qu’il n’est pas suivi.
Donc comment faire pour que ce soit un élément d’information efficace ?
Je n’ai pas ce plugin et n’en ai pas besoin, je ne juge donc pas de sa qualité, de son suivi ou de son dev, j’ai juste repris cet exemple.
A la lecture de ce résumé, une note moyenne, un nombre de téléchargement pas mal du tout, une date de mise à jour de quelques mois, celui qui en a besoin il achète ou il achète pas ?

Aucun besoin de répondre pour le moment, mais tranquillement quand tu seras dispo.
Bien cordialement

1 « J'aime »

En speed, il me semble que le nombre d’avis apparaît normalement ? Sinon il doit aussi y avoir un sujet correspondant sur le forum.

Comme déjà dit, je vais voir à mon retour (mercredi) dans quelle mesure on peut alerter les utilisateurs pour des cas spécifiques.

PS: merci pour les conseils d’un aguerri de la vie de couple :blush: elle dormait hier soir quand je suis intervenu sur le sujet, c’est épuisant de pas avoir les enfants à gérer :wink:

Profiter des siens n’a aucune valeur tellement c’est important. Rien n’est plus important que de pouvoir profiter de moments avec ses parents sa femme ses enfants !

Alors faut le.faire. je sais de quoi je parle.
Jai helas du temps a tuer car jai perdu mon pere trop tot.

Une vie a reconstruire car l’alcool a eu raison de mon epouse et ma fille ds un accident ou le monsieur navait pas assez bu !

Alors qd je dis quil faut relativiser, profiter et que le reste est bien peu de chose !

Tout ce post ne devrait pas etre ce qu il est.

Il.doit juste amener des passionnes a trouver des solutions pr une passion !

Le seul vrai prix c’est la vie, ma.famille la sante3

1 « J'aime »

On tire tjrs sur la police mais on est bien content parfois de les trouver.

1 « J'aime »

Je mettrai peut etre juste un bemol sur la date de maj, car on revient a un msg initial : difficile de faire le tri.
Si la date de maj est « loin », est ce que c est pcq :

  • le dev ne le suit plus ?
    Ou
  • le plugin n’a simplement « pas besoin » de maj car il tourne tres bien comme il est, et pas « besoin » de nouveautés
    ?

Pas facile non plus …!

Oui et non :slight_smile:

Depuis le market (le site web dédié) : oui → on voit donc qu il ny a que 3 notes qui donnent cette moyenne de 2.3


Le dev s etant d ailleurs auto mis 0 etoile ! :sweat_smile:

Par contre depuis la modale « market » accessible directement depuis notre install jeedom via le menu gestion des plugins : non → c est surement par là où on passe le plus et où l info pourrait manquer !?
Screenshot_20230312_185326_Chrome

(J en profite pour une rapide question l info sur le nombre d installation : j ai 2 jeedom sur 1 compte market, j install le plugin sur mes 2 jeedom avec mon meme compte → ca compte 1 ou 2 ? Autrement dit c est le nb d install par instance ou par compte)

Moi ca ne fait que 7 mois que le monstre est arrivé … et j aimerais bien retrouver cet epuisement juste 1 toute petite journee !! :sweat_smile: :grin:

1 « J'aime »

Et donc ?
Où veux-tu en venir ?

1 « J'aime »

Peut être à tord, j’ai eu l’impression que tu ne savais pas pour qui travaillait Salvialf.

Nulle part.

1 « J'aime »