Plugin Protocole domotique

Bonjour à tous,
Alors c’est juste une réflexion de pure curiosité que je me faisais et à laquelle je n’ai pas trouvé la réponse.
Donc ne me tombez pas dessus en croyant que je râle ou me plaint, c’est juste pour avoir l’info et comprendre, pas pour ouvrir une polémique.
Il me semblait que les plugins protocoles avaient toujours été offert gracieusement par Jeedom, hors cela n’a pas été le cas pour le plugin Zigbee officiel qui est pourtant dans cette catégorie. Donc pourquoi cette exception si s’en est une ?
Pas la peine de me dire que rien n’est gratuit et qu’il faut bien payer les temps de dév, je le sais.
Encore un qui veut tout pour rien :confused: Mais non j’ai 3 packs power, plein de plugins acheté, même parfois un paypal pour payer un coup à boire à des dév sur des plugins qui me plaisent.
Je sais donc rémunérer le travail, là je veux juste savoir si j’ai loupé une communication sur ce sujet.
Bien cordialement

Je trouve que c’est une bonne question et même si c’est vrai que j’ai personnellement tendance à dire que Jeedom fournit les plugins protocolaires gratuitement, ce n’est pas le cas général depuis le départ du market.
Je ne connais pas le critère qui tend à mettre un plugin de ce type payant plutôt que gratuit et ce n’est certainement pas lié à l’effort que ça génère sinon zwave-js serait payant.

Bonjour
Je serais curieux de voir où vous avez vu que les plugin protocole sont gratuits… Si nous l’avons dis (ce dont je doute) alors c’est une erreur il n’y a aucune règle de ce genre.

Bonjour,

J’ai toujours payé pour le plugin Rfxcom par exemple (je ne suis pas sûr qu’il ait été gratuit à une époque)

Donc rien d’anormal :wink:

1 « J'aime »

C’est une affirmation que j’avais lu ici sur le forum. Une réponse qui avait été apporté par quelqu’un qui avait l’air avisé à un autre utilisateur. J’avais hésité à réagir, j’aurais dû j’aurais retrouvé la source :slight_smile:
Comme mes protocoles historiques je les ais eu avec mes pack, je ne me suis jamais posé de questions. Mais là le gars m’ayant mis le doute, je me suis dis que la question méritait d’être posée pour avoir une réponse au lieu d’une impression.
C’est chose faite et cette affirmation de plugin protocole offert (plutôt que gratuit qui est faux) est donc une légende urbaine :wave:
Merci à vous

Bonjour,

A priori, désormais cela dépends de la box achetée et/ou du pack associé.

Il faut reconnaitre que pour certaines box comme l’Atlas, la formulation prête à confusion.
Le contrôleur (Zwave, Zigbee, etc) et l’antenne associée sont intégrés dans le prix de la box, mais le plugin correspondant au protocole retenu n’est pas fournit dans le Pack Power ! ? !

Alors que la box Luna semble inclure le plugin via un pack spécifique Zigbee.
Et que pour la box Pro, le pack associé inclus tous les Officiels.

Pour ma part, la question ne s’était pas posée lors de l’achat de la box, vu que précédemment j’avais déjà acheté (et donc payé) les plugins en question pour les tester sur une VM…

J’ai du a mal a voir ou est la confusion, pour l’achat de toute box tu as un pack power offert + plugin correspondant au protocole offert. Si tu achetes une box zwave + zigbee tu as le pack power + zwave + zigbee. En gros c’est fait pour que tu n’ais rien a racheter pour te servir de ta box.

2 « J'aime »